Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
25 avril 2006

Gencon - Les jeux - 1

Coucou,

Me revoilà de mon petit séjour à Paris qui a été un véritable délice. Je peux vous dire qu'on s'est bien amusé et qu'on a bien ri. Quelques péripéties que je vais donc raconter en plusieurs Posts sans oublier Valentine et ZEL qui vont sûrement en parler eux aussi.
Donc pour ce premier Post, je vais parler des différents jeux auxquels nous avons joué.
Allez Hop on commence :

  • Iliade (Édition Asmodee) : Les joueurs sont des chefs d’armées partis assiéger la ville de Troie. Chaque partie est une succession de sièges où seules les armées les plus fortes seront victorieuses. Pour cela, les joueurs disposent d’une main de cartes représentants diverses unités d'une armée qu’ils peuvent disposer et combiner afin de monter la troupe la plus puissante et gagner le siège en cours. Ce jeu est assez sympa. Note : 3/5 - Temps : 45 minutes.
  • Nourti Champi : Petit jeu très sympa. Chaque joueur est un champignon très rigolo qui a drôlement faim, il aimerait bien manger de la salade, de la viande, des pierres, du verre ou des insectes. Le but est de nourrir le plus possible son champignon mais attention à l'indigestion ! Note : 3/5 - Temps  : 20 minutes.
  • Salut les filles ! : Sur la table des cartes représentent des "critères" qui vont du physique (grand, petit, gros, ...) aux vêtements et accessoires (boucle d'oreille, jean, etc...). Dès qu'un joueur voit une personne avec l'un des "critères" de l'une des cartes face visible, il en informe ses adversaires et hop, il a gagné. Le but est de retrouver plus de personnes possibles. Note : 2/5 (c'est sympa mais bon c'est plus pour les garçons et cela ne peut pas se jouer partout) Temps : 15 minutes.
  • Time's up ! (Asmodee): j'en ai déjà parlé sur ce blog. On adore vraiment ce jeu, et j'en connais deux nouveaux qui sont conquis. Je te rappelle le principe du jeu, il y a 40 cartes de personnalités à faire deviner durant trois tours : la première fois on peut tout faire, parler, chanter, crier, pour faire deviner. La seconde fois, on doit dire qu'un mot et le second tout on ne peut que mimer (dans chaque phase, il s'agit toujours des 40 mêmes cartes). Note : 5/5 - Temps : 1 heure.
  • Broadway (de Bruno Faidutti) : Ah ah tu ne le trouveras nul part ce jeu car nous avons essayé le prototype (j'ai quelques relations ici et là ...).  Donc Broadway est base sur le poker, il s'agit de faire les meilleurs combinaisons de cartes possibles pour obtenir des lieux. Très sympa, peut être un peu long. Note : 4/5 - 1 heure 30.
  • Les cabanes de M'sieur Robinson (Encore un Asmodee) : Alors il s'agit d'un jeu de Tuile, il faut mettre des tuiles les une à coté des autres pour faire la plus jolie cabane, la plus pratique, celle qui a le plus de couples de singes (oui, c'est comme ça). Un jeu qui ressemble beaucoup à Carcassonne dans le style... Note : 3/5 (trop de jeu dans le même genre) - Temps : 30 minutes
  • Les loups-garous de Thiercelieux (Asmodee) : Je pense en avoir déjà parle ici. Il s'agit d'un jeu proche du jeu de rôle, chaque personne est soit un loup-garou, soit un villageois. Le but des loups-garous est de manger tout le monde et le but des villageois est de tuer tous les loups-garous, pour cela à chaque tour tous les joueurs désignent un joueur qui va être sacrifié. Sera t il loup garou ou Villageois ? Cette partie était un peu décevante pour moi car j'ai été tuée dès le début, parce que j'avais un chapeau vert. Note : 4/5 - Temps : 30 minutes.
  • Jungle Speed (Asmodee et oui toujours) : Qui ne connaît pas ce jeu qui est maintenant culte ? Bon je te reexplique : Chaque joueur à chaque tour met devant lui une carte face visible, si une des cartes de ces adversaires à la même forme, les deux joueurs doivent se jeter sur le totem pour l'attraper au plus vite. Il existe une nouvelle version un peu plus sixties : Flower Power avec des motifs encore plus psychédéliques. Note : 4/5 - Temps : 10 minutes.
  • Paf le Singe (Blackbook Éditions) : Un singe est dans votre décharge et il faut le paffer. Pour cela, chaque joueur construit une pile d'objets pour monter à sa hauteur et être le premier à l'atteindre, tout en essayant de faire effondrer les tours des autres joueurs. Note : 2/5 (le jeu se fini parfois un peu trop rapidement) - Temps : 30 minutes.
  • Banzai (Blackbook Éditions) : Chaque joueur doit réunir dans sa main les 5 cartes de la même famille. Mais il ne s'agit pas d'un simple jeu de 7 famille. En effet, les joueurs doivent attraper des pions, changent de places, font de la magie, et crient : Banzai ! Note : 5/5 (il est très chouette graphiquement en plus). Temps : 10 minutes.

Ce sera tout pour aujourd'hui, je n'ai fait que la moitié mais cela est déjà bien suffisant pour aujourd'hui.

iliade nourtichampi salut_les_filles timesup cabanes loups_garous junglespeed1 paf_lesinge banzai

A demain pour la suite
Lutine
PS : Quelques liens intéressants :

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Broadway, c'est moins long - et donc encore mieux - à 3 ou 4, mais malgré toutes mes intrigues, il y avait toujours six joueurs pour tous les tests...
Répondre
Z
Iliade 3/5 sympa mais on doit s'y ennuyer à force.<br /> <br /> Nourti Champi 4/5 Très rigolo ! :)<br /> <br /> Salut les filles 3/5 une fois qu'on en a fait le tpour, ça doit être gavant.<br /> <br /> Time's up 5/5, très amusant<br /> <br /> Broadway 4/5 J'ai trouvé Bruno Faidutti très sympathique<br /> <br /> Cabane Robinson 3/5<br /> <br /> Loup-garou 5/5 même si la partie était jouée d'avance selon moi.<br /> <br /> Jungle speed 5/5 j'adore ce jeu<br /> <br /> Paf le singe 2/5 bof<br /> <br /> Banzai 4/5
Répondre
V
Mettre une note, aie, je détete ça.<br /> On va plutôt les classer. en premier, ceux que j'ai le moins apprécié :<br /> - Paf le singe (j'étais pas vraiment dedans en plus)<br /> - Pas très loin devant : salut les filles<br /> - En core devant : Nourti le champignon<br /> - Dans le peloton : Illiade, Banzaï et la cabane de monsieur robinson<br /> - En tête Jungle speed, loup-garou et Time's up que j'ai vraiment adoré.
Répondre
F
Merci pour ces explications des jeux, mes enfants (15 11 et 7 ans) sont des "grands" joueurs, nous sommes toujours à la recherche de jeux 'différents', grands consommateurs de la marque HABA entre autre... la difficulté maintenant est de trouver des jeux nouveaux... la pauvreté des magasins de jouets normaux est immense !<br /> je ne connaissais pas ce salon gencon....
Répondre
Z
Mon post, ce sera pour ce soir, si j'ai le temps.
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité