Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
22 décembre 2006

Bûche Tiramissu

Voici la deuxième recette de bûche de l'année : La bûche Tiramisu

IMG_8328_bis

C'est une invention de ma part en mixant deux recettes : celle du gâteau roule et celle du tiramisu.
Voici comment j'ai procédé cette année.

Pour le biscuit :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine

Pour la garniture :
- 6 oeufs
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g de mascarpone
- 1/2 litre de café noir non sucré
- 30 g de poudre de cacao amer

Réalisation :
Préchauffer le four th6
Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la farine.
Battre les blancs et le sel en neige. Incorporer les blancs, délicatement, au reste de la préparation.
Étaler régulièrement la pâte en lisant avec une spatule sur une plaque Tefal (si la plaque n'est pas Tefal, mettre une feuille de papier sulfurisé huilée au pinceau)
Faire cuire 15 minutes.
Une fois sorti du four, mettre le gâteau chaud sur un torchon mouillé (mais bien essoré) et rouler le torchon avec le biscuit. Cela va donner la forme au biscuit.

Séparer les blancs des jaunes.
Blanchir les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé.
Rajouter le mascarpone au fouet.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

Préparer du café noir. Mouiller le biscuit avec le café a l'aide d'un pinceau.
Étaler de la crème sur le biscuits et rouler.
Couper les extrémités du biscuit en biseau. (conserver les bouts)
Masquer la bûche avec le reste de crème, y poser les extrémités et les recouvrir de crème.
Faire les nervures avec une fourchettes.
Saupoudrer de cacao.

Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.

Edit : Valentine me fait remarquer que j'ai mis 250g de mascarpone au lieu de 500.
En effet, je multiplie par deux les proportions de la recette de la garniture, mais il m'en reste toujours trop. Par contre je trouve qu'avec seulement 250 g de mascarpone cela me fait juste, pas facile de trouver le juste milieu.

Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ahh, ben va falloir que je le refasse, alors :D
Répondre
G
Allez, j'avais envie de faire un tiramisu, mais j'ai oublié d'acheter des boudoirs. Du coup, j'ai ressorti cette recette.<br /> <br /> Les filles se sont disputées pour savoir qui finirait de lécher le plat.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
ouais, cool ! une bûche ! joyeux noel !!! bises
Répondre
D
Pas fan de tiramisu car j'aime pas le café mais merci pour la recette ça peut servir quand même !!!
Répondre
P
Je vois que tu es une experte en pâtisserie. C'est vraiment appétissant cette bûche et les autres aussi d'ailleurs. Bonnes fêtes.
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité