Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
28 février 2007

Salon du jeu 2007 - Jour 2

Essayer 7 jeux n'est pas suffisant !
Donc j'y suis retournée Dimanche avec des amis. CheriDamour, belleMaman et BoPapa étaient au festival du Mimosa !
Donc nous avons essayé les jeux suivants :

garcon- Garçon ! Dans ce jeu, tu es un garçon de café, devant toi cinq commandes, tu choisis une carte avec inscrit dessus : 2 jus de bananes, un pain au chocolat, un diabolo grenadine, et 3 menthe a l'eau ! Tu mets la carte face cachée et tu dois retenir juste au prochain tour. A ton tour, tu peux décider de réciter sa leçon ou prendre une autre carte et cumuler !!!
Ça a l'air simple comme cela, mais il faut se méfier car écouter les autres réciter leurs commandes, tu perds le fil de ta commande ! On s'est bien amusé !

khronos- Khronos : alors ce jeu, je ne sais pas si je l'ai aimé ou non, je reste perplexe ! Alors nous incarnons des voyageurs dans le temps qui construisent des maisons (église, militaire, civile) à différentes époques : moyen âge, renaissance et époque moderne ! A chaque époque, seul un type de maison compte, mais bien sur les maisons passent les époques et s'abîment ... Ce qui m'a embêté : trop basé sur la chance, trop difficile à comprendre et les parties ont l'air d'être trop rapide pour mettre une vraie stratégie en place. A rejouer pour se donner une vraie opinion.

cashGun- Ca$h'n Gun$ : alors celui la, je ne l'ai pas aimé. Je le dis de suite ! Donc nous sommes des gangsters et donc nous avons un magot à partager entre nous. Le but est de faire coucher les autres pour qu'ils ne puissent pas prendre le butin ! Mais sur 8 chargeurs, nous n'en avons 5 vides, bluff, pression comment faire pour croire aux autres qu'on va vraiment tirer ?
Je n'ai pas apprécié le jeu à cause de deux choses. Premièrement, un des joueurs est devenu grossier, ça m'a vraiment stressée. Deuxièmement, je n'ai pas trop aimé le principe de la chose.

Alors on rentre dans un gros paragraphe ne parlant que d'une seule maison d'édition qui a 5 jeux (pour deux joueurs) tous très jolis que  j'ai soit apprécié, soit adoré (donc il n'y a rien à rejeter). Alors on est parti pour les 5 prochains jeux de la maison d'édition "Jactalea".

Exxit- Exxit : Le but de ce jeu est de placer le plus d'hexagones de sa couleur sur la table pour faire le plus grand territoire. Pour cela, il faut attirer les pions adverses dans le "néant". Ensuite le prochain qui n'a pas de coup obligatoire pourra remplacer ce pion par un hexagone et donc agrandir son territoire. Le jeu est très riche et pas facile à expliquer !

Gyges- Gyges : Alors que ce jeu est rigolo et intelligent ! Le jeu consiste à atteindre le camp adverse. Pour cela, il est nécessaire de se frayer un chemin grâce aux anneaux simples, doubles et triples, les anneaux simples rebondissant d'une case, les doubles de 2 cases et les triples de 3 cases.
C'est en rebondissant successivement sur les anneaux que l'ont peut atteindre le but, mais attention de ne pas donner un chemin à l'adversaire. (Merci Tric Trac pour la description)

- KamonKamon : Jeu très joli et très simple. Le but est de faire un chemin entre deux cotés opposés en plaçant ses pions sur le tapis de jeu. Pour cela une technique, il faut prendre un petit jeton sur la table et placer son pion. Si le petit jeton sur la table représente 3 lotus, alors le second joueur ne pourra placer son pion que soit sur jeton avec des lotus, soit sur un autre jeton avec 3 autres symboles. Il faut bien réfléchir ou mettre ses jetons pour bloquer l'autre et ne pas se faire bloquer !

KhanTsin- Khan Tsin : C'est celui que j'ai le moins apprécié des 5, j'ai eu du mal a comprends l'intérêt du jeu. La règle est simple il faut prendre un des 4 premiers jetons devant soit, le poser ou on veut et faire une tour de 9 jetons (avec 3 de chaque couleurs) pour gagner. Mais avec un bon adversaire les parties peuvent être ardue !

mana- Mana : le dernier jeu de cette série ! Mana me fait penser aux dames, ou on prend un jeton adverse lorsqu'on arrive sur ça case. Par contre les déplacements sont tout autre. Le but est de prendre le grand jeton de l'adversaire, qui est le chef. Pour cela, on peut déplacer les jetons d'un, deux ou trois cases en fonction de la case ou le jeton est place. Mais ce qui est sympa, c'est que la case d'arrivée va forcer le mana. C'est à dire que si je joue, mon pion arrive sur une case double, mon adversaire ne pourra jouer qu'un de ses pions qui est sur une case double... D'où une stratégie intéressante pour obliger son adversaire à faire ce que l'on veut !

nuitMagiciens- La nuit des magiciens : c'est un jeu pour enfant, qui doit se jouer dans le noir ! Le but est de déplacer sa marmite (fluorescente) pour la mettre sur le feu. Pour cela il faut pousser les jetons pour déplacer sa marmite, mais des qu'on entend une pièce du jeu tomber, c'est au joueur suivant de jouer et pousser.  C'est rigolo !

ribauds- Les ribauds : dernier jeu qu'on a essayé dans ce festival ! On n'a pas trop eu le temps de tout faire mais le principe semble sympathique ! Chaque joueur est un chef d'une bande de canailles (fille de joie, mendiant et tire-laine). Il faut placer les membres de sa bande dans les rues de la ville pour rapporter de l'argent. Mais attention la milice peut passer et mettre vos gens en prison. N'oublier pas de verser des pots de vins à vos adversaires, de leur mentir, de les escroquer ou encore de les faire chanter pour gagner le plus d'argents possible !

Nous avons aussi fait un petit loup garou de thiercelieux, mais la partie ne fut pas sympa ! Je pense qu'on était trop nombreux, il y avait un group d'adolescents qui se connaissaient tous et nous nous sentions pas du tout intègres...

EDIT : Dimanche nous avons acheté Mana et Kamon !

Bon vous l'attendiez tous : Le prix du lutin !
C'est un nouveau titre qui sera très convoite dans les prochaines années !

Les nomines sont : Diamant, Santy Anno, Bonne question, Garçon, Gyces et Kamon !

Le prix du meilleur jeu d'ambiance de Lutin est décerné à Santy Anno !

Le prix du lutin (après beaucoup d'hésitation et déçue de n'avoir pas fait un jeu de stratégie (pour 4 joueurs) qui lui a vraiment plu) est décerné a Gyces et une mention spéciale à l'équipe de Jactalea pour les 5 jeux trop bien !

Bravo !! Bravo !! (Bruits de la foule en délire) Je rends la parole à Patrice Laffond pour la suite des programmes et à l'année prochaine !

Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour la description des jeux. Je sens que je vais refaire un tour à la ludo ,histoire de faire une soirée jeux.
Répondre
S
Merci pour ce compte-rendu !
Répondre
Z
Pour les loups-garous, j'aime bien les parties quand on est entre 8 et 12. :)
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité