28 juin 2007

Periple Corse 3

Coucou,
voici la suite de mon aventure

Jour 4 : Levie - Quenza

IMG_9162Nous partons encore un peu plus tôt (en fait nous sommes contraints par l'heure du petit déjeuner). Du pain grillé, de la confiture, du chocolat chaud nous attendent...

IMG_9170Nous traversons le village de Levie et nous croisons des panneaux indicateurs, nous allons vers la gauche... Après une heure de marche très tranquille, nous arrivons au site archéologique. La visite ne dure que 2 heures et cela donne juste 3 kilomètres en plus...  C'est un musée dans la nature. Nous avons des baladeurs et nous écoutons les explications à chaque pancarte numérotée. Pour nous, ça été très intéressant. Car cela donne un sens à notre randonnée, nous savons quels arbres nous entourent, qui vivaient en Corse avant, et tas d'autres choses. Une chose qui nous a beaucoup plu ce sont ces énormes pierres. Avant elles étaient recouvertes de sédiment, et grâce à l'érosion, il ne reste que ces énormes morceaux de granit. Lors de la visite, nous visitons le Castel de Cucuruzzu (datant de l'âge de bronze) et le fort de Capula (Moyen-âge).

IMG_9202 IMG_9207
Cucuruzzu et Capula

IMG_9221La visite se finit et nous reprenons notre randonnée sur un chemin très plat. Nous arrivons a une intersection. Notre but est d'aller à Quenza (à gauche) mais sur notre carte il est indiqué de passer par Zenza (à droite) pour marcher un peu plus (environ le double de distance). Et c'est comme dans un film ou dessin animé, le chemin de gauche est beau, plat, tranquille, et l'autre une horrible montée, avec que des grosses pierres avec un dénivelé de fou. Je peux dire qu'on a hésité mais nous avons pris le temps de passer par Zenza...

IMG_9233Nous continuons dans les forets de châtaigner et nous faisons une pause sur le bord du chemin pour pique-niquer. Ensuite, nous arrivons à Zenza, très touristique pour siroter notre diabolo grenadine quotidien. ensuite nous arrivons dans la vallée pour voir les aiguilles de Bavella (et un arbre penché).

IMG_9236Et voilà l'épreuve la journée, une rivière : une rivière sans pont et sans gros caillou, et ben pas le choix, on se déchausse, on met les chaussures autour du cou et hop dans l'eau très fraîche. C'est froid mais que ça fait du bien aux pieds qui ont avalé des kilomètres :)

Encore une grosse grimpette et nous sommes à Quenza, mais c'est un piège le refuge est encore assez loin et une belle montée qui me semble interminable.

Le refuge est très sympa, très bien décoré dans des couleurs orientales, nous sommes seuls dans notre dortoir (en duplex). Le repas était succulent : des friands au thon, une salade verte, des cuisses de lapin a la moutarde et de la très bonne purée à l'huile d'olive et en dessert, du flan aux châtaignes. Miam !

Distance : environ 14 + 3 = 17 kms
Dénivellation cumulée à la montée : + 600 mètres
Dénivellation cumulée à la descente : - 600mètres

Jour 5 : Quenza - Serra di Scopamena

IMG_9272Le but de la journée est d'arriver à Quenza en passant par Aullène, mais à cause d'un panneau manquant (les 5 filles nous ont dit qu'il était à terre) nous sommes arrivés à Aullène mais du mauvais coté, et donc nous avons du faire demi-tour pour aller à notre arrivée.

IMG_9304 Le paysage est proche de la garrigue et nous rencontrons de nombreux cochons. Nous avons encore traversé une rivière pieds nus, mais celle ci était vraiment très froide.

Encore quelques kilomètres en plus du coup !

Le soir, nous arrivons dans un très beau refuge avec un très bon repas, les personnes étaient très sympathiques. Le soir nous avons dîné un taboulé, un veau en cocotte avec du riz et tarte aux poires.

Distance : environ 13 + 3 = 16 kms
Dénivellation cumulée à la montée : + 700 mètres
Dénivellation cumulée à la descente : - 700mètres

Allez, c'est assez pour aujourd'hui
Lutine

Posté par Lutine28 à 09:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


27 juin 2007

Periple Corse 2

Voici la suite :

Jour 3 : Cartalavonu-Levie
IMG_9113Après un petit déjeuner un peu trop léger, nous partons vers 9 heures du refuge pour notre seconde journée de marche. Nous remontons encore quelques centaines de mètres pour arriver au plus haut de notre randonnée. Comme nous pouvons le voir les paysages sont proches de notre région.

IMG_9121Nous redescendons  ensuite dans une forêt bien fraîche, et les paysages changent. Nous voyons au loin le Lac d'Ospedale entre deux arbres. La forêt rafraîchit bien les promenades mais on voit moins bien les jolis paysages corses.

IMG_9133Nous passons de forêt en forêt qui sont de plus en plus bizarres. Ces arbres tout tordus sont des arbousiers, ils font des petits fruits rouges. Nous traversons quelques petites rivières grâce aux pierres qui dépassent de l'eau. Le midi nous arrivons à Carbini, un petit village où il y a un bar. On s'y arrête prendre un diabolo grenadine, mais alléchés par l'odeur du Barbecue, nous prenons des brochettes et de frittes...

IMG_9141 Ce village a une drôle d'église avec son clocher bien loin du reste... Nous remontons tranquillement pour arriver à Levie (vers 16 h 30) où nous atteignons notre second refuge. Nous retrouvons un groupe de 5 dames, qui étaient avec nous dans le refuge de la veille... Nous discutons ensemble : nous ferons toute la randonnée ensemble. Nous apprenons par la même occasion que nous faisons la variante de la Mare a Mare Sud, un peu plus longue que la traditionnelle mais en un jour de plus. Le gîte est plus sympa que le précédant, il semble plus propre et la soirée est conviviale, nous mangeons tous ensembles un succulent veau en cocotte et une délicieuse tarte aux pommes. Nous avons pu étendre notre linge et donc nous repartirons le lendemain avec du linge frais.

Distance : environ 12 kms
Dénivellation cumulée à la montée : + 600 mètres
Dénivellation cumulée à la descente : - 1000 mètres

La journée a été bien plus simple et reposante que la veille, on rentre dans la magie de la Corse...

C'est tout pour aujourd'hui !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 juin 2007

Livret - C'est fini !

Coucou !

Et oui, cela fait un petit moment que j'ai fini mon livret. Mais j'ai mis du temps à le prendre en photo.
Je remercie Docteur House qui m'a permis de tenir le coup jusqu'à une heure du matin pour le finir.

IMG_9560 IMG_9561 IMG_9562
La Couverture

Le M est une lettre importante pour moi car elle est très symbolique et est l'initiale de nombreuses personnes de ma famille : Maman, Oma, Mamie, Mapetitesoeur, Magrandesoeur et Moi, toutes plus ou moins brodeuses.

SFB signifie Savoir Faire Broderie, le groupe de Jad où j'ai appris à le faire.

IMG_9563

On remarque une différence entre cette photo et la dernière photo où j'ai montré la couverture finie : ici.

IMG_9564

Une petite abeille pour commencer ce livre

IMG_9565

Il faudrait que je fasse une photo avec les ciseaux dedans.

IMG_9566

Les pages 4 et 5.

IMG_9567

Un alphabet et des points spéciaux.

IMG_9568

Enfin un petit hommage à notre groupe et l'année de l'exécution pour ne pas oublier.

Le montage a été très rapide tout de même, cela m'a pris seulement deux soirées pour tout monter.

Merci Jad !

Lutine

Posté par Lutine28 à 09:18 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

24 juin 2007

Périple Corse 1

Tout commence le Vendredi 8 Juin au matin.

Jour 1 : Antibes-Bastia
IMG_9043_bisNotre mission était d'aller à Bastia, pas facile, quand on y repense. Nous sommes allés a l'arrêt du Bus à pied, ensuite nous avons pris le Bus pour aller à la Gare. Le train nous a emmené a Nice et Champimignone s'est chargée du chemin Gare-Port. Après un petit repas, nous avons pris le gros bateau. Le bateau est gigantesque avec nombreuses cabines ou il est possible de dormir, des grands salons, une mini-piscine, quelques restaurant, un bar, un magasin...
IMG_9037C'est très joli et assez luxueux, mais un peu bruyant, je profite des 5 heures de voyage pour dormir, broder, lire... Enfin nous apercevons l'île de beauté. Le soir, nous visitons rapidement la citadelle et la vieille ville de Bastia et mangeons dans un petit restaurant.

Jour 2 : Bastia-Cartalavonu
A 8 heures du matin, nous prenons le Bus pour Porto-Vecchio. Nous arrivons à midi. Pas vraiment l'heure idéale pour commencer une randonnée, mais nous sommes pleins de courage. Après un départ un peu chaotique, on se perd un peu par ci, par la, nous prenons la bonne direction... Après 5 kilomètres de route sous un grand soleil sans ombre, nous sommes pas mal entamés avant de commencer vraiment la partie amusante.
IMG_9083La montée est difficile sous le soleil et les pauses deviennent de plus en plus fréquentes.  Mais enfin nous arrivons au village d'Ospedale ou la vue est magnifique. Il ne reste d'une demi heure de marche avant d'arriver au premier refuge de Cartalavonu.

Distance : environs 15 km
Dénivelé : 1100 m en montée.

Le soir nous mangeons, une petite salade, des lasagnes et une petite crème au chocolat. Je trouve qu'il fait froid dans ce refuge. Nous dormons avec deux dames qui ronflent très très fort. Vive les boules Quiez ! Je trouve aussi bizarre que chaque groupe mange séparément. Je trouve ce refuge peut convivial.

Lutine

Posté par Lutine28 à 09:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

23 juin 2007

La lettre

Voici une jolie chanson qui me plait bien en ce moment :

J’ai reçu une lettre
Il y a un mois peut être
Arrivée par erreur
Maladresse de facteur
Aspergée de parfum
Rouge à lèvre carmin
J’aurais dû cette lettre
Ne pas l'ouvrir peut être

Mais moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d'enjeu
Je veux bien qu'elle me nomme
Alphonse ou Fred c'est comme elle veut
C’est comme elle veut

Des jolies marguerites
Sur le haut de ses "i"
Des courbes manuscrites
Comme dans les abbayes
Quelques fautes d'orthographes
Une légère dyslexie
Et en guise de paraphe
La petite blonde sexy

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre de jeu
Je n'aime pas les nones
Et j'en suis tombé amoureux
Amoureux

Elle écrit que dimanche
Elle s'ra sur la falaise
Où je l'ai prise par les hanches
Et que dans l'hypothèse
Où je n’aurais pas le tact
D’assumer mes ébats
Elle choisira l’impact
30 mètres plus bas

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je ne veux pas qu’elle s’assomme
Car j’en suis tombé amoureux
Amoureux

Grâce au cachet de la poste
D’une ville sur la manche
J’étais à l’avant poste
Au matin du dimanche
L’endroit était desert
Il faudra être patient
Des blondes suicidaires
Il n’y en a pas 100

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je veux battre Newton
Car j’en suis tombé amoureux
Amoureux

Elle surplombait la Manche
Quand je l’ai reconnue
J’ai saisir par la manche
Ma petite ingénue
Qui ne l’était pas tant
Au regard du profil
Qu’un petit habitant
Lui faisait sous le nombril

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je veux bien qu’il me donne
(Papa)…  S’il le veut

de Renan Luce

Posté par Lutine28 à 09:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


22 juin 2007

Euh ...

Pour cause de fête de la musique, j'ai rien écrit hier !
Je suis désolée !
Bon la soirée était très sympa même si je suis dans cirage en ce moment !

Je mets a jour le blog le plus rapidement possible.

Lutine

Posté par Lutine28 à 10:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 juin 2007

Petits colis

HeirloomFamilyHello, les filles et les garçons...

Encore un petit article avant de parler de mon périple Corse. J'ai tellement de choses a dire que j'aimerais bien prendre le temps.

J'ai reçu lundi et mardi deux petits colis
Il y avait dans chacun une petite merveille.
Dans le premier, deux kits de patchwork, un pour champimignone et un pour moi. Il s'agit du panneau "Bienvenue" de la créatrice des Boutis de Lucie , acheté sur le magazine, Mode et travaux. Malheureusement, je n'ai pas de photo.

Et ensuite dans le second colis, le fameux Heirloom Family, de Victoria Sampler.
Je vais faire cette petite merveille en SAL avec les lilootes.

A Bientôt
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

20 juin 2007

Taguée...

J'ai été taguée par Cherbi, Véronique, Martyne, Gwenddydd, Josiane et Edelweiss.
J'espère n'avoir oublié personne dans les commentaires.
Le but du jeu est :

  • Je dois vous dévoiler 7 choses sur moi. 
  • Taguer 7 autres personnes et les nommer dans mon article.
  • Les 7 chanceux doivent faire de même et citer la règle du jeu.
  • Et pour finir il faut laisser un message sur le blog de la personne nouvellement taguée.

Alors :

  1. Je suis une grande fan de dessin animée et je suis en train de regarder Hunter X Hunter.
  2. J'écris toujours les articles de mon blog à l'avance (surtout quand je  pars en vacances).
  3. J'essaye d'arrêter de me ronger les ongles, je les ronge seulement quand je conduis ou je travaille.
  4. Je n'aime pas être seule.
  5. Je peux m'endormir n'importe où.
  6. Les moustiques m'adorent et je les déteste.
  7. Je n'ai pas le droit de faire de la plongée sous-marine.

Sinon je passe le message a Maurice, Champimignone, So, Gaggou, Zelyoyo et

Posté par Lutine28 à 09:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 juin 2007

Me revoila !!!

Je passe un petit coup vite fait pour dire coucou !
Comme prévu je suis débordée au boulot, je dois finir une livraison de code pour mercredi midi sans faute.
Merci pour vos petits messages, ça me touche beaucoup de voir tous ces petits mots a mon retour.
J'ai été "taguée" 7 fois pendant mon absence, je ne sais pas encore ce que cela veut dire mais je pense que ça doit être un petit questionnaire sympa :)

Sinon les vacances étaient géniales, je vous promets un petit compte rendu d'ici peu.
Le retour a la réalité est un peu difficile, j'avais complètement oublie les notions de boulots, horaires, "aller travailler", voitures, ordinateur, télé, collègue, ménage, dans mon petit coin de verdure...

Allez je te laisse, j'ai du boulot !
Lutine

Posté par Lutine28 à 09:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

15 juin 2007

Carte Postale

ajaccio_1Coq_Timbre_0_30 Petit coucou de la corse !

Pense bien a vous !

Je suis de retour bientot et je te raconte tout !

A bientot

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:57 - - Commentaires [9] - Permalien [#]