Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
12 décembre 2007

Travailler sur paper piecing.

Hello !

Je l'avais promis, le voici : le pas à pas sur le patchwork sur paper piecing.
Pour cela, j'ai choisi un petit modèle de carte de voeux de Noël.

Attention : je te conseille de lire entièrement une fois toutes les explications avant de commencer !!!

Pour commencer voici le matériel :

IMG_0259

Un modèle, une paire de ciseaux, des épingles, un morceau de papier non tissé (10 x 10 cm) , chutes de tissus, un crayon, une règle, du fil et une aiguille. Il vous faudra aussi un fer à repasser et un petit endroit pour repasser.

IMG_0260

1) Dessiner votre modèle sur le papier non tisse.
Note : le patch sera de l'autre coté du dessin, donc pense à la symétrie. Le modèle doit être tel façon qu'il soit possible de le travailler sans angle, car nous allons coudre que des lignes droites.

IMG_0261

2) Sur l'autre coté (face non dessinée) ajoute un morceau de tissu par dessus la surface N°1. Face jolie du tissu vers toi.

IMG_0262

3) Du coté dessiné, vérifie que le petit morceau de tissu, dépasse bien de 5 millimètres au minimum de chaque coté de la surface 1 et qu'il atteigne bien le plus grand cercle.

IMG_0263_bis

4) Pose le second tissu sur le premier, il doit être assez grand pour recouvrir la surface 2.
Recouvre le premier tissu avec le second tissu : Il faut que le tissu 2 soit sur le tissu 1 face contre face (donc on voit le dos du tissu) .
Note : on voit bien que le tissu n'est pas posé du coté de la surface qui va être recouverte par la suite par le tissu.
Le trait en pointillé va être celui qui l'ont va coudre. On remarque que le tissu déborde de 5 mm du trait qui va être cousu.

IMG_0266_bis

5) Il faut coudre entre la case 1 et 2 sur le trait dessiné.
Note : on peut coudre à la machine à coudre mais pour des petits ouvrage comme celui la cela ne vaut pas le coup.

6) Avec un fer à repasser, replie le tissu 2, sur la case 2.
Couper le surplus de tissu, pour que le tissu soit environ à 5 millimètres de chaque bord et jusqu'à au cercle externe (voir plus loin pour voir cette phase en détail).

IMG_0269_bis

7) On recommence avec le tissu 3 : on le rajoute en suivant le trait entre les surfaces 1 et 3, on l'épingle.
On coût sur la ligne de couture entre les surfaces 1 et 3 (pour ce modèle).
On repasse, et on coupe le surplus de tissu.

IMG_0270_bis

8) On recommence avec le tissu 4, pour celui la j'ai choisi un tissu bien grand. On le position en suivant la limite entre les précédâtes surfaces et la surface 4. On repasse.

IMG_0273_bis

Il faut le couper à la bonne dimension avant d'ajouter le tissu 5. Pour cela je plie le papier non tissé sur les traits de la surface 4 et je coupe a 5 mm de la pliure. Sur l'exemple on coupe en suivant le trait bleu

IMG_0275

Et la surface 4 est finie, le tissu la recouvre et dépasse de 5mm.

IMG_0276_bis

On pose le tissu 5.

IMG_0277

On fait la petite couture.

IMG_0278

On repasse, on coupe. Et voila le 5ème tissu est fini.

Et ainsi de suite avec les tissus 6, 7 et 8.
Et on arrive a ceci :

IMG_0283

Voilà il est fini !

Il faut enfin découper en suivant le plus grand des deux cercles.

on peut le mettre dans un petit passe partout pour qu'il soit joli !

IMG_0284

Je me rends compte qu'il est difficile de faire un tutorial, j'espère avoir été claire !

Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci du partage, je cherchais justement une idée pour un petit atelier de noël au club...
Répondre
D
Et bien voilà, je vais le faire comme c'est petit ça m'apprendra<br /> <br /> Encore merci<br /> <br /> Biz
Répondre
M
So cute Christmas tree! i love it.
Répondre
J
je ne sais pas comment j'arrive sur ton tuto mais en tous cas il est très clair
Répondre
B
merci pour ce tuto très clair.<br /> les photos sont parfaites et donnent la marche à suivre.
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
212 abonnés
Flux RSS
Publicité