Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
19 février 2008

Salon du jeu 2008 - résumé

Hello everybody !!!
It was Great !

Flag_of_Denmark

J'arrête là, nous n'allons pas parler anglais pendant des heures, ce m'arrive déjà trop souvent au boulot.
Donc en gros 3 jours de folies, voici les plages horaires (approximatifs) où j'étais au salon :

  • Vendredi 14 h 00 - Samedi 2 h 30
  • Samedi 21 h 00 - Dimanche 2 h 00
  • Dimanche 15 h 00 - Dimanche 20 h 30

C'est pas mal déjà !

Nous avons essayé pas mal de jeux, mais ce sera le sujet d'un autre mail.

Vendredi soir, nous avons essayé un jeu de simulation de vie politique. Nous étions environ 80 joueurs, nous avons commencé à 21 heures, nous avons fini près de 2 h 30 du matin.

Le principe du jeu est simple, nous sommes des hommes politiques, grand professeurs, chefs des armées ou autres... nous sommes donc plusieurs par pays et il y a plusieurs pays. Mes amis et moi, nous étions le Danemark (nous étions pas seul dans le ministère danois, mais les autres on les connaît pas), mais il y avait aussi la France, le Canada, la Suisse (les traîtres), la Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis (nos allies) et l'Allemagne.

Donc le but est de faire développer son pays.

Nous avons fait 4 manches, chaque manche se déroule ainsi :

- Une phase où on essaie de s'enrichir : par groupe de deux pays, on s'affronte pour obtenir de l'argent où pour pas en perdre, grâce au principe du dilemme du  prisonnier. En bref, si les deux pays sont honnêtes, il gagne un peu d'argent, si un des deux pays trahi l'autre il gagne beaucoup d'argent et l'autre pas du tout, si les deux pays se trahissent, ils perdent tous les deux de l'argent. On vote à bulletin secret si on veut trahir ou pas.

- Une phase d'alliance et de stratégie de guerre : on choisit qui va nous aider, et qui on va attaquer et combien de troupes de soldat va augmenter notre armée. On peut décider de ne pas faire la guerre, aussi.

- une phase de guerre : on attaque un pays, celui ci peut faire appel à ses alliés, nous aussi, on peut faire appel à nos alliés, les alliés peuvent décider de ne pas faire la guerre ou de faire appel à leur propres alliés et ainsi de suite, on compte les points, l'armée la plus grande à gagner et l'argent des vaincus sont partagés entre les vainqueurs.

- une phase d'investissement : l'argent qui reste à la fin des guerres peut être investi dans le développement, on gagne des points, c'est ce qui est compté pour gagner.

- une phase de négociation : on s'arrange avec les autres pays pour s'allier, se donner de l'argent, négocier la phase d'enrichissement, alliance politique et financière, trahison...

Voila le principe, rapidement expliqué.

On a vraiment mal commencer, premier tour on tombe dans cas tordu de la règle, on perd une guerre on perd tout notre argent. Un de nos ministres part mécontent.

Les deux autres tours se passent normalement. A la fin du troisième tour, on est a 30 points de retard sur les premiers, les canadiens, on est avant dernier. On a 20 points.

Au dernier tour, on décide de ne plus investir dans l'armée, donc on est une proie facile, on a une armée faible, et beaucoup de billets en banque. Les pays s'affrontent entre eux, nous sommes trahis par les français, nos alliés, mais notre guerre est annulée pour cause diplomatique, les canadiens sont battus grâce à notre alliance contre les suisses, (oui je sais, on s'est alliés à nos pire ennemis, c'est pas du joli), les américains, nobles joueurs, nous déclarent la guerre sans armée et donc nous donnent tout leur argent, nous déclarons la guerre à Monaco, ... et nous investissons tout notre argent dans les écoles publiques et les orphelinats.

Décompte final : 93 points, nous vainquons les grandes puissances, le Danemark et sa petite sirène, battons la suisse et ses trahisons et le canada et son sirop d'érable.

Nous sommes les maîtres du monde !!!

Lutine

PS : Dyslexie

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Euuh je pense que pour le drapeau Anglais il y au Pb au niveau des couleurs. La croix de Saint Georges est rouge sur fond blanc
Répondre
S
il avait lieu où ce salon ? ça avait l'air sympa !
Répondre
P
Heu, il a lieu au Danemark ton salon du jeu?
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité