Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
9 mai 2008

L'art millénaire de la broderie japonaise

broderie_japonaiseLe dernier article (enfin je pense) sur la broderie japonaise.

Aujourd'hui, je vais te présenter un livre sur le sujet, il a été écrit par Mireille Amar, qui n'est autre que la prof qui m'a enseigné le niveau 1.
Ce livre est vraiment très bien fait car il explique en détail les points de chaque modèle et en particulier celui que je suis en train de faire. il est découpé en plusieurs parties.
Après une introduction, Mireille y explique les gestes génériques, utiles à chaque modèle, comme monter son oeuvre sur son cadre ou tourner son fil.
Ensuite, pour chaque modèle, il y a un partie détaillée. Chaque partie est composée de la même façon, une photo en couleur de l'ouvrage, un dessin technique, un protocole, et une explication pour faire les points nouveaux (pour le premier ouvrages tous les points sont nouveaux).
Le protocole est ce qui va expliquer au brodeur(se), quel point il va faire, quel fil il va utiliser, le nombre de fil, le nombre de torsion sur le fil, s'il y a des subtilités ou des remarques (est ce que le point va être rembourré ?  est ce qu'on ajoute de l'or ?)
Bien-sur, nous recevons une photo couleur, un dessin technique et un protocole quand nous recevons le "kit" de l'ouvrage (je mets kit entre Guillemets car ce n'est pas vraiment des kits)

... Mais pas l'explication des points.

Donc l'explication des points on l'a pendant le stage biensur, on regarde la prof, on prend des notes, mais je trouve cela rassurant d'avoir les explications quand on sera seul face à son ouvrage. Des fois qu'on aie oublié de noter quelque chose ou d'avoir écrit un truc qui n'a plus de sens...

En gros ce livre est vraiment bien ! en plus on reprendre les techniques pour la broderie traditionnelle pour donner plus de volume et de vie à nos ouvrages. Il y a de magnifiques photos d'ouvrages japonais. Il fourmille d'idees applicables à toutes broderies.
Il est un gros plus pour le stage et j'ai adoré le lire avant :)

Par contre, on ne peut pas apprendre seulement avec le livre la broderie japonaise, car voir broder est indispensable pour bien comprendre !!

Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Par contre, on ne peut pas apprendre seulement avec le livre la broderie japonaise, car voir broder est indispensable pour bien comprendre !!<br /> <br /> et voilà c'est ce que je redoutais gros snif<br /> <br /> mais merci pour tes explications<br /> bizz et bonne soirée
Répondre
A
Merci pour les renseignements Lutine!Bisous<br /> Annette
Répondre
N
merci pour l' info ,<br /> bises Nadia
Répondre
L
Merci pour ces infos complémentaires... Bisous. Lili.
Répondre
I
Voilà comment joindre l'utile à l'agréable !!<br /> Merci pour ce nouvel article japonisant !!<br /> Bisous et bonne journée !!
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité