Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
16 octobre 2008

Le papillon des étoiles

PapillonEtoilesHello,

En ce moment grosse période lecture, j'ai lu ce livre d'une traite. Ça se lit drôlement bien.
Ce n'est pas le meilleur des Werber, mais j'ai bien aimé quand même.

La petite histoire : dans un futur apocalyptique, où la guerre, la souffrance et l'égoïsme sont les maitres mots, quelques fous décident de créer un vaisseau spatial pour sauver l'humanité. Leur voyage durera 1000 ans pour trouver une autre planète à coloniser.

Le début est très prenant, tout la mise en place des protagonistes et la constructions du "papillon" est vraiment très prenante et très intéressante. Ensuite vint le voyage...
Werber décrit une humanité égoïste, méchante, refaisant toujours les mêmes erreurs, comme si on avait pas le choix...
Ça m'a fait drôlement pense à un autre livre "Colère" de Denis Marquet. La fin se ressemble beaucoup et les leçons que nous pouvons retenir sont presque les mêmes. Donc pour moi, en fermant le livre, j'ai eu une impression de deja lu.

Puis, en éteignant la lumière (c'était l'heure de dormir), je réfléchis a ce livre. et je comprends : Ce n'est pas un livre d'anticipation, c'est notre histoire.
Sinon nous retrouvons aussi beaucoup de choses des précédents livres de Werber, des simples allusions, qui font sourire, mais du coup, j'ai eu un peu l'impression de ne pas vraiment lire une nouvelle histoire. J'ai un petit peu besoin de renouveau !

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou Lutine,<br /> <br /> j'ai les mêmes impressions que toi !<br /> Après avoir lu quelques livres de Werber, je trouve qu'il se renouvelle pas. <br /> Il se plaint de ne pas recevoir de prix littéraire, mais pour moi, il recherche trop la facilité (mêmes thèmes, mêmes trames d'histoire).<br /> <br /> Moi, je suis plutôt fan de Joyce Carol Oates ou Elisabeth George (dans des genres qui n'ont rien à voir).<br /> <br /> On en reparlera sûrement une autre fois !<br /> bizz<br /> Bravo pour ton blog
Répondre
G
Hello Lutine,<br /> de Werber, je connais surtout la trilogie des Fourmis, le Père de nos Pères,... jusqu'à l'Empire des Anges. Autant j'ai adoré son Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, le début de ma "saturation" est venu avec "Nous les Dieux", depuis... j'attend la grosse motivation qui me décidera à reprendre un de ses bouquins... Peut-être toi avec un autre titre :-)<br /> Merci pour tes commentaires sur mon blog.<br /> Amitiés,<br /> <br /> Gipsy
Répondre
J
je ne connait pas ce livre n'y l'auteur ..mais je ne pense pas le lire on sait très bien comment est l'humanité et tout ce qui va avec..bisou et bonne journée
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité