Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
25 juin 2009

Les grues

Bonjour,

Le matin, au début de chaque cours Mireille nous présente un petit bout du japon, du Nuido ou encore du JEC. Je me souviens l'année dernière, nous étions parti au japon pour la fête de Sakura (Fleurs de cerisier).

Mireille a brodé des magnifiques grues, trois grues, mais ces grues ont une histoire...

Grues_Brodees
Brodées par Mireille Amar en 2008

En 2008, Mireille lors d'une exposition à Paris tombe sur les grues qu'elle est en train de broder...

Tout commence dans le sanctuaire de Kotohira-gu (ou Konpira-san). Il est situé au nord-est de l'île de Shikoku. Ce sanctuaire est composé de dix salles et les cloisons de la première salle, sorte de salle d'attente pour les domestiques, sont recouvertes de peintures de grues.

Grues
Peintes par Maruyama Ôkyo en 1787

On remarque que la grue de gauche (celle qui est debout) differe un peu d'une version à l'autre mais les deux autres sont vraiment identiques.

Le site du musée Guimet (musée national des arts asiatiques) propose une visite virtuelle et en 3D du  sanctuaire de Kotohira-guKotohira-gu. Il y a de tres jolies salles, comme la salle des tigres ou la salle des 7 sages...

Je t'invite à aller sur le blog d'Usako qui a écrit un très joli article sur ces grues.

Bon voyage !

Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très beaux oiseaux. C'est de l' art. <br /> <br /> Bernadette
Répondre
J
:)oui, japon japonner,lol<br /> je suis sûre que tu vas faire des merveilles à tes cours de broderies japonaises.
Répondre
P
Elles sont superbes.
Répondre
J
j'appone bien Le panneau est magnifique
Répondre
M
ces grues sont superbes ! la broderie est si fine !<br /> Bises de Malélé
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité