Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
2 juillet 2009

Le chateau de Hurle

ChateauHurle Je viens de finir ce joli livre, le château de Hurle qui a inspire le très joli dessin anime de Hayao Miyazaki , le château ambulant.

Alors c'est étrange car j'ai vu le château ambulant au cinéma quand il est sorti (en 2005) mais je ne me souvenais pas du tout de l'histoire. Je revois à peine quelques images... Étrange... Donc j'ai lu ce livre d'un regard tout neuf...

C'est un bon livre qui fait voyager dans un univers parallèle  ou la magie est monnaie courante. J'avoue qu'en lisant seulement de temps en temps, j'ai un peu de mal à suivre cette histoire, qui est bien plus complexe que le film.

La petite histoire : Sophie, une jeune fille de 17 ans, vit avec sa belle-mère et ses deux sœurs. Les deux plus jeunes sœurs sont envoyées en apprentissage et Sophie reste pour s'occuper de la boutique de chapeaux.
Sans que Sophie en comprenne la cause, un soir la sorcière du désert la transforme en vieille femme.
Sophie part sans savoir où aller. Elle se retrouve, plutôt par hasard, dans le château de Hurle, un beau et jeune magicien complètement irresponsable, qui a la réputation d'aimer arracher le cœur des jolies jeunes filles.

Il existe une suite : le château des nuages, je ne sais pas encore si je vais l'acheter ou pas... A voir...

J'ai beaucoup apprécié le personnage de sophie qui est un personnage haut en couleur malgré les difficultés physiques (douleurs, lenteurs, fatigues...) que lui apporte son nouvel âge. Mais j'ai trouvé exaspérant son éternelle excuse : "Ce n'est pas de ma faute, je suis l'aînée de la maison, et il n'y arrive rien de bon...". Sûrement un message pour apprendre a ne pas se voiler la face avec des excuses bidons et apprendre à surmonter les obstacles malgré tout.

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce livre va me plaire. ;) Il faut d'abord que je finisse ma pile de livre.
Répondre
V
Pour sûre, voilà un livre que j'ai enregistré dans ma liste d'envie cadeau. :love:<br /> Merci, maintenant, il me faut résister à l'idée de l'acheter alors que j'en ai une trentaine sous ma table de chevet :D<br /> (oh misère)
Répondre
M
je n'ai pas vu le film,,, merci pour ta critique, c'est intéressant... moi j'aime ce genre d'histoire, je le lirai peut être... Muriel
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité