31 août 2011

Les petites choses de Fenestre

Coucou !

Pendant une de nos randonnées, nous avons appris que les plaines accueillaient une plus grande diversité d'animaux que les forets, cela nous a étonné, mais voici les petites choses que nous avons rencontres sur le circuit de Fenestre, où nous avons rencontre aucun arbre :

P1040262_bisQuelle suprise, de rencontrer dès le debut, un chamois.

P1040265

Une sorte d'énorme chardon blanc qui pique !

P1040295

Un papillon !

P1040306

Alors sur la photo, nous y voyons des bouquetins (enfin je pense après avoir cherché la différence entre bouquetin et chamois sur internet), il y a la maman a gauche, le papa a droite et deux bébés au milieu ! Mais sur la photo nous ne voyons bien qu'un seul bébé.

P1040306_bis

La même photo avec des flèches violettes.

P1040313

Un autre bouquetin qui prenait la pause, comme une Star devant les paparazzis randonneurs.

P1040332

Un papillon, j'ai remarque que quand le vent se levait les papillons se cachent dans les cailloux, donc il est plus facile de les prendre en photo.

P1040333

Un dernier papillon

P1040339

Et enfin des framboisiers que nous avons rencontré tout le long du chemin...

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


30 août 2011

Circuit de Fenestre

Coucou !

Je ne suis pas bien en avance sur mes articles, dû à des petits soucis d'ordinateur... Ça arrive...

Donc nous sommes allés faire un petit week end de randonnée en Vésubie, près de Saint Martin Vésubie, dans le Mercantour. Petite spécificité de ces randonnées, nous avons alourdis un peu nos sacs pour nous entraîner un peu à nos futures conditions de randonnées. J'avais aussi avec moi mon super sac à dos, aéré dans le dos, adieu transpiration !

Première randonnée : le circuit de Fenestre, avec un lac, un col et un pas (si quelqu'un connait la différence entre un pas et un col, je suis intéressée).

P1040341

Nous sommes partis de la Madone de la Fenestre, petite église (altitude 1903 mètres). Comme souvent dans les randonnées, nous commençons par monter, monter, monter...

P1040263

La vue est rapidement très jolie....

P1040264Et même si on zoome, on peut apercevoir une cascade...

P1040267

Il y a même la lune qui nous accompagne dans notre périple.

P1040268

Nous continuons de monter et on aperçois le chemin que nous avons pris

P1040275

Nous arrivons au Lac de Fenestre avec ses eaux limpides. Nous nous y arrêtons pour manger, notre menu se compose de tartine de rillettes et de tartines de Kiri, compotes, barres de pâte de fruits... et beaucoup d'eau...

P1040271

L'eau est vraiment très claire, et on aperçoit au loin le col de la Fenestre, notre prochaine étape, et ça va encore monter.

P1040280

Sur la montée, nous croisons quelques boomkers...

P1040284

Et voila, nous sommes au col de Fenestre (Altitude 2474 metres), il y a encore un Boomker,...

P1040299

et une drôle de bâtisse qui doit servir de dortoir aux bouquetins et aux chamois (à l'odeur). Cela servait de refuge aux juifs pendant la seconde guerre mondiale qui fuyait les nazis.

P1040300

Il reste encore des plaques de neiges.

Ensuite nous redescendons un tout petit peu, et remontons encore un bon moment (nous pensions qu'après le col nous ne ferions que descendre, mais nous nous sommes trompés.)

P1040328

Et nous sommes arrives au pas de Ladres (altitude 2448 mètres)

Après une rude descente, nous avons rejoint le chemin du départ et nous sommes rentrés tranquillement à la voiture.

Le port du sac a dos de 8 kg, ça s'est bien passé, je pense que cela a quand même ralenti la cadence, faudrait qu'on s'entraine un peu plus :)

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

29 août 2011

La fermes des animaux

fermedesanimauxCoucou !

On peut dire que j'ai dévoré le livre d'Orwell : commencé mardi soir, je l'ai fini mercredi midi. Je ne pouvais pas attendre, j'ai lu la fin en mangeant pendant ma pause déjeuner (à la place d'ecrire un super article).

Allez on commence par la petite histoire : Un jour, les animaux de la ferme du Manoir se révoltent. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un nouveau règlement le plus juste pour tous. Mais le temps passe...

Que dire ?

Ce livre se lit très bien, vraiment facile a lire, on comprend vite les allusions et la critique du stallinisme, et du communisme en général. Ce qui est intéressant ensuite c'est de faire la comparaison entre le livre, et la Russie à cette époque. Je l'ai lu sur Wikipedia. J'ai trouve cela bluffant de voir tous les détails que le livre regorge, qui sont différents images des faits, des personnages, des différents acteurs de la vie russe. Et c'est amusant de trouver ces relations en lisant le livre.

Enfin voila c'est un livre très sympa, pas aussi connu que 1984, ce qui est dommage car il est très agréable à lire.

Donc un moment bien sympathique.

Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 août 2011

Une histoire qui sent bon la colle Cleopatre

Coucou !!!

Quelques jours bien occupés au boulot m'ont éloigné un peu de mon blog.

Aujourd'hui je ne vais pas te parler de la très bonne bande dessinee de Kek, mais plutôt de Indiana Lutin et la colle perdue...

Depuis juillet, j'ai repris ma troisième phase de la broderie japonaise : les amis vénérables. Pour continuer, car je voulais faire les choses dans un ordre établi dans ma tête, j'avais besoin de colle de fécule de pomme de terre. Et la ça devient le parcours du combattant...

Après quelques échecs pour aller dans le centre de ma ville (Ah les touristes qui font des énormes bouchons, piquent toutes les places de parking, ...), j'ai réussi à aller voir mes papeteries habituelles. Aucune l'avait...

Avec Valentine, nous avons cherché sur internet, nous en avons trouvé bien sûr, on trouve de tout sur internet, mais si le pot de colle coûte dans les 60 centimes, les frais de port étaient prohibitifs (entre 6 et 10 euros)... ou des formats bien trop gros (et donc chers) pour mon utilité.

J'ai cherché, donc de mon coté, en allant voir des papeteries, des centres commerciaux (comme c'est la rentrée, je me suis dit que c'etait la bonne période) les plus proches mais toujours en grandissant mon cercle d'investigation, mais j'allais d'échec en échec.

Hier soir, nous allons faire nos courses dans notre petite superette du quartier, a cote, il y avait une papeterie que je n'avais jamais remarque, je rentre plein d'espoir, demande à la vendeuse si elle a mon graal, et la surprise ! Comme toutes les autres fois, elle me répond : "Non", et elle rajoute pour tourner le couteau dans la plaie : " Ma pauvre dame, vous aurez beaucoup de mal à en trouver"

Donc on fait nos courses : pain, viande, légumes, crème fraîche, yaourt... et on passe devant le rayon "événementiel", comme c'est de saison, c'est plutôt des articles scolaires (qui ont remplacé les bouées gonflables), j'y vais sans grande illusion, je lève mes yeux, et balaye rapidement le rayon : règles, crayons, gommes, ciseaux, colles. Je me concentre sur le coin colle et lé : Merveille des merveilles, le saint graal brillait de son halo doré :

collecleopatre

Je peux te dire combien j'etais excitée, je ne l'ai même pas mis dans le caddy de peur qu'on me le vole avant d'aller en caisse... En passant devant la papeterie, je me suis remémoré cette vendeuse qui m'a dit que j'aurais du mal à en trouver...

Pourtant c'est évident que c'est quand on pense le moins à trouver un objet qu'on va le trouver, Loi de Murphy oblige.

Samedi, je vais sûrement broder japonais !

Lutine

Posté par Lutine28 à 11:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

24 août 2011

Jorge Luis Borges

Coucou !!!

Et oui le lutin n'est pas très présent, heureusement qu'il y a Google pour donner des occasions d'écrire des petites banalités.

jorge_luis_borges-2011-hp

Jorge Luis Borges, que je ne connaissais pas avant d'écrire cet article, est un célèbre écrivain argentin mis en avant pour le 112ème anniversaire de sa naissance.

Lutine

PS : prochainement des articles sont prévus.

Posté par Lutine28 à 13:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


23 août 2011

Soutien aux créatrices

Depuis ce matin, je sens comme une vague de ras le bol chez les créatrices...

Donc ma balade habituelle, je lis plusieurs articles sur le piratage et les conséquences. Pour ceux et celles qui me connaissent, je ne pirate rien, pas un film, pas une chanson, pas une grille, comme je ne vole pas de pommes dans un supermarché (encore que je pourrais comprendre si on meurt de faim).

Ce sont des attitudes que je ne comprends pas, car les films, les grilles, les musiques sont des choses que nous pouvons nous passer.

Pour en revenir à la broderie plus particulièrement, si un modèle te plaît, il me semble normal de récompenser la personne qui l'a crée. Si la grille te plaît moyennement, pourquoi la pirater ? Pour la cumuler avec les centaines d'autres modèles piratés (ou des frees) ? Pour avoir un disque dur rempli de modèle au cas où une guerre éclate et que tu devras broder dans le noir de ton boomker ?

Je ne comprends pas, c'est vraiment un truc qui me dépasse totalement (de même pour la musique, les films, et autres médias), ce ne sont pas des choses essentielles pour la vie, on peut s'en passer, il y a tellement d'activites (plus ou moins) gratuites : se promener, discuter avec des personnes, broder un free, regarder la télé, écouter la radio, regarder des enfants rires, pique-niquer, jouer aux cartes, regarder les étoiles, ou juste faire la sieste... Et je peux t'assurer que je ne suis pas plus malheureuse d'avoir attendu la fin de Lost à la télé.

Je te rajoute les liens des filles qui en ont parlé :

Madame les créatrices, et monsieur les créateurs vous avez tout mon soutien.

Bonne soirée !
Lutine

Posté par Lutine28 à 17:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 août 2011

Des news - 3

Allez, c'est partie pour les troisième news de l’année, on va parler un peu broderie et regarder des jolies choses sur la blogosphère (et pas que...)

On commence par des petites grilles sympas et gratuites :

DEs modeles gratuits en patchwork :

  • Les fans d'Harry Potter sont trop tristes que l'histoire soit finie ? Voila de quoi rester dans l'univers encore un bon moment : un quilt Harry potter. les patrons des 30 blocks sont offerts sur le site HP Paper Piecing ainsi que le montage final.
  • Encore un bel ouvrage en patch est proposé sur le site de QuiltMania, plutôt bucolique.

Ensuite, viennent des nouvelles découvertes bloguesques :

  ephone

Pour les brodeuses Geekettes, très tendance chez les accro du e-phone, la coque spéciale à broder au point de croix. Elle existe en de nombreuses couleurs : blanc, noir, rose, orange, bleu et vert et des grilles sont offertes avec.  Le tout pour 18 dollars.

Une nouvelle boutique vient d'ouvrir ses portes : Poussière des toiles. Elle nous propose des jolies grilles de sa creation.

daniel_kornrumpf_broderies1Daniel Kornrumpf réalise de magnifiques portraits de personnes, avec une aiguille, du fil et de la patience beaucoup de patience. Ses broderies sont superbes.

Et enfin tu peux feuilleter le dernier Création Point de croix en ligne.

Voila pour aujourd'hui, à bientôt pour de nouvelles aventures.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

19 août 2011

La planète des singes

PlaneteDesSingesCoucou !

Lorsque je suis sortie de la salle, j'étais époustouflée, il est selon allocine le troisième film a voir en ce moment, je comprends... Je suis tombée sous le charme de César, le chimpanzé...

Donc pour commencer, la petite histoire de la Planète des singes : Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable....

Pour commencer je précise que je connais pas la série, les films, j'ai juste vu le film sorti en 2001 de Tim Burton, donc c'est sans grande influence que je suis allée voir le film.

Que dire ? Le film est magnifique, visite guidée de la ville de San Francisco, les singes sont beaux, attachants, très humains, sûrement plus humains que certains humains... les effets spéciaux sont magnifiques, mais très réalistes. Le spectateur est plongé dans une fiction qui est très réaliste et pourrait se passer dans un futur proche.

PlaneteDesSinges_3

L'histoire est très belle, divisée en deux parties : une première où Cesar, singe méga intelligent grandit, le spectateur s'attendrit sur une boule de poils qui signe, est très expressive, et comprend tout. Dans la seconde partie, le singe devenu adulte, monte sa révolution... J'ai tout aimé, son coté malin, attachant, le mimétisme, le coté prison break, le pacifisme. L'histoire des personnages secondaires est aussi attachante. Et le tout fait un scénario bien construit et émouvant (J'y ai laissé quelques larmes).

PlaneteDesSinges_2
Séquence émotion

Enfin, j'ai beaucoup aime la fin qui laisse à réfléchir sur la place de l'homme et de la science, que vont devenir les différents personnages (singes et humains),... Je me demande s'il ne va pas y avoir une suite...

Enfin voila, moi je ne peux que conseiller, on l'a vu en VO, ça passe tout seul. A voir...

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2011

Green Lantern

greenlanternCoucou ! Coucou !

Peu de choses à raconter en ce moment, pas que je ne fasse rien, mais je travaille sur un ouvrage en dentelle qui me prend toutes mes soirées. Je pense te le montrer fini en Septembre, mais du coup, en attendant, pas grand chose de neuf, à part les séances cinéma.

Donc nous sommes allés voir Green Lantern, encore un super héros. On aime les supers héros.

Pour commencer je te dirais encore une fois que la 3D n'a servi a rien. Pfft, a rien ! Pourtant il y avait de quoi faire, avec Green Lantern. C'est le film qui s'y prête bien... Vraiment très très dommage, vraiment très déçue ! La pub pour Oasis était 100 fois meilleure pour sa 3D ("On va tous Murrrir")

La petite histoire : L'univers est protégés par la confrérie des  Green Lantern  dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais l’équilibre entre les forces de l’univers est menacé. Un humain, Hal Jordan, est alors choisi pour devenir un Green Lantern....

Plus qu'un combat du bien contre le mal, le spectateur assiste plutôt à l'initiation d'un nouveau membre de la confrérie, avec son apprentissage, ses doutes, son bizutage, ses bêtises... Le méchant n'est pas plus méchant que cela, et c'est vraiment le coté initiatique qui est mis en avant, ce que j'ai adoré.

greenlantern2

La planète où vit les green lanterns est magnifique, les scènes de combat aussi. Notre héros peut matérialiser ce qu'il souhaite grâce à sa bague magique. Et dans l'esprit ça m'a fit un peu penser à The Mask, car il pense toujours à des choses un peu farfelues pour des combats qui peut mettre en péril l'univers en entier.

Bon, bon public que je suis, j'ai beaucoup aimé, même si ce premier opus semble plus à une introduction pour une trilogie (les numéros 2 et 3 sont prévus respectivement pour 2012 et 2013) et la petite séquence en milieu de générique de fin montre bien que nous allons avoir du vrai méchant dans la suite !

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

17 août 2011

Pierre de Fermat

Coucou !

Ici, on parle vraiment de tout et de rien. Aujourd'hui, mathématique ! En effet, Google nous met cette jolie image :

pierre_de_fermat-2011-hpavec ce tootltip :  "J'ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition mais ce doodle est trop étroit pour la contenir." Tout ceci est très mystérieux pour moi !!!

Et c'est Pierre de Fermat que l'on célèbre aujourd'hui. Il a été un mathématicien français qui a vécu au 17e siècle. Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais pourtant cet homme a joué un rôle fondamental comme Descartes, dans les mathématiques.

Le doodle fait un petit clin d'oeil au dernier Théorème de Fermat :

« Il n'existe pas d'ensemble d'entiers strictement positifs x\,\!, y\,\!, z\,\! vérifiant l'équation x^n + y^n = z^n\,\! lorsque n est un entier tel que n > 2\,\!. »

Pierre de Fermat lui-même annotait dans la marge de son exemplaire des Arithmétiques qu’il en avait découvert une démonstration vraiment remarquable, mais manquait de place pour la donner à cet endroit :

«  J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition, mais la marge est trop étroite pour la contenir. »

 

En 1908, l'université de Göttingen et la fondation Wolfskehl offrent un prix de 100 000 marks à qui trouverait la démonstration avant cent ans. Ce théorème fut démontré par le mathématicien anglais Andrew Wiles de l'Université de Princeton, avec l'aide de Richard Taylor, en 1995.

De quoi reflechir, aujourd'hui.

A demain !
Lutine

Posté par Lutine28 à 11:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :