30 septembre 2011

Dinan

Coucou,

Après Saint Malo, nous sommes allés visiter Dinan, petit village médiéval plein de charmes...

P1040810

Nous avons commencé la journée avec une visite guidée du château. Visite très intéressante. La guide nous a même fait entre dans un passage souterrain fermé habituellement au public. Elle nous a présenté la vie médiévale. Ce chateau est construit de la même façon que la tour Solidor.

Après un petit repas, nous avons fait une visite guidée de la ville, visite axée sur la religion et ses trésors dans la ville de Dinan.

P1040882

Alors tu vas trouver cela incroyable : ce magnifique plafond est le plafond de la cantine d'un collège. C'est un ancien couvent, transformé en collège, et ils ont restauré le plafond à l'indentique. Est ce que les collégiens se rendent compte lorsqu'ils mangent des épinards de leur chance ?

P1040898

La basilique Saint sauveur est asymétrique, seul le coté gauche à été "amélioré" pendant la période gothique. Donc nous avons un coté roman et un coté gothique. 

P1040918

Seul un petit rajout a été mis sur le coté droit, sûrement pour des questions de budgets.

P1040902

Une chapelle appartenant à un autre couvent, il faut savoir qu'au moyen age le tiers de Dinan était peuplé par des religieux, d'où la richesse de ce type construction.

P1040912

La guide nous a permis de rentrer cette chapelle, normalement fermée au public. Sur le coté de la chapelle, une salle où les soeurs pouvaient suivre la messe sans être vue des gens. Et le plafond de cette pièce était peint comme on peut le voir sur la photo du dessus. Sûrement d'époque car pas encore restauré.

P1040929

Cette belle porte est l'entrée de l'ancien abbaye des "cordeliers" et donne sur une belle cours :


P1040931

Qui pourrait dire que ce magnifique bâtiment (l'abbaye) au fond de la cours a été aménagé en HLM ? La classe de vivre dans un si beau bâtiment.

P1040932

Et encore un collège (ou lycée) qui est dans un ancien bâtiment religieux...

Cela sera tout pour le Dinan Religieux. En dehors de nos deux visites guidées nous nous sommes promenés dans les rues de ce village médiévale, aux maisons de pans de bois. La ville a été classée très rapidement.

P1040838

Cet hôtel de Keratry a été bâti à Lanvollon en 1559 et a été démonté puis reconstruit àa Dinan en 1938.

P1040840

Rue typique avec ces vielles maisons et la tour de l'horloge (les ducs avaient permis aux artisans et aux commerçants d'avoir l'heure, ce qui était un grand honneur à l'époque)

P1040849

Très belle maison en pans de bois

P1040864

Pour finir un très joli Kimono, trouvé dans la boutique , fleur de lin et bouton d'or, où une gentille mercière propose de beaux trésors de toutes les époques.

A bientôt pour une nouvelle aventure
Lutine


Posté par Lutine28 à 08:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


28 septembre 2011

Recette Lasagnes d'aubergines et de courgettes

Coucou !

Voilà le retour des paniers de légumes, youpi ! Nous avons goûté un merveilleux raisin... Toujours par contre, tomate, courgette, aubergine et poivrons. Et je commence à manquer d'idée pour réaliser des nouveaux plats à partir de ces légumes. Mais bon mon ami Google est toujours la pour me donner des idées et du coup, j'ai préparé des lasagnes avec des aubergines et des courgettes :

P1050400

Donc voici la petite recette :

Faire revenir dans une poêle des oignons, une fois qu'ils sont bien comme il faut, ajouter la viande. Ajouter de la sauce tomate.
Dans une autre poêle, faire revenir les aubergines et les courgettes, le tout épluché et coupé en rondelle.
Dans un grand plat, mettre une couche de lasagne, une couche de viande, une couche de lasagne, une couche de légumes, une couche de lasagne et enfin une couche de  mozarella.
Mettre au four

Et ben cela nous a bien plu. C'était bon et équilibré...

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

27 septembre 2011

Bon anniversaire

Coucou !!

Un très joyeux anniversaire à Google :

Googles_13th_Birthday-2011-hp

Déjà 13ème anniversaire de Google, je ne pensais pas que c'était si vieux. Cela ne fait que 11 ans que je surfe sur la toile...

Bonne nuit !
Lutine

Posté par Lutine28 à 23:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

26 septembre 2011

Phase 4 - kara hana

Coucou !

Alors donc voilà c'est la grande semaine de l'année, celle où je laisse mon ordinateur du travail pour reprendre les chemins des écoles et les aiguilles pour apprendre la phase 4 de la broderie japonaise. J'avais le choix entre les 4 saisons et le kara hana.

P1050401

Et comme tu peux le voir, c'est le kara hana que j'ai choisi pour continuer mon apprentissage. Cette semaine sera principalement orientée sur le travail de l'or.

Je te raconte tout cela à la fin de la semaine.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

25 septembre 2011

Saint Malo !!!

Coucou !

Et donc nous sommes allés visiter Saint Malo, il faisait gris, j'ai découvert ce que c'était la pluie et les nuages... nous n'en avons pas dans le midi...

P1040500

Un plaque d'égout avec le blason de la ville : l'hermine entourée de ses deux chiens de guet.

P1040509 

Les remparts

P1040524

Un des habitants de Saint Malo, très peu peureux, il aime bien posé pour les paparazzis. Nous n'avons pas réussi à trouver le nom de cet oiseau, je me demande si ce n'est pas une jeune mouette.

P1040532

Le fort National, lui aussi accessible qu'à Marée basse. Nous l'avons visité.

P1040626

Des Brises Lames, ils permettent de protéger les remparts de la marée et des vagues.

P1040631

Une mouette

P1040653

Desserts typiques de là-bas : le far breton, le fameux Kuing-aman, du riz au lait au caramel au beurre salé, et un carambar.

P1040661

Une belle photo

P1040715

Les enseignes traditionnelles de Saint Malo n'indiquent ni le nom ni le type de magasin, juste une image renseigne le passant.

P1040761

Un marché

P1040650

Porte typique qu'on trouve dans le centre de Saint Malo. 80% de la ville a été detruite pendant la seconde guerre mondiale et ensuite rebattit a l'identique.

Voilà pour Saint Malo

A bientôt pour une autre découverte ou balade.
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:55 - Commentaires [8] - Permalien [#]


24 septembre 2011

Muppet Show

Coucou !

Aujourd'hui petite animation sur google :

Muppet Show

En appuyant sur les petits ronds sous les marionnettes, celles-ci s'animent.

Tout cela pour célébrer, l'anniversaire de Jim Henson, le papa du Muppet Show.

Je te souhaite de passer un bon week end...

Lutine

Posté par Lutine28 à 09:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Les marées

Coucou !

Dans notre beau Sud, nous avons aussi la mer, en plus elle est chaude, et belle, et tout ça et tout ça... mais quand nous allons en Bretagne, CheriDamour et moi retrouvons notre âme d'enfant (elle est jamais très loin) quand nous observons les marées. Pour nous, c'est magique... C'est de la magie de voir retirer la mer pour nous laisser place a d'autres paysages... On a kiffe grave !

P1040521Là, c'est l'île du Grand Be, c'est une île est entourée d'eau, rien d'extrordinaire.... pour l'instant.

P1040728

La mer a laissé place à un chemin pour accéder à l'île du Grand Be, je deviens Dorothée au pays du magicien d'oz.
Donc, nous avons visité cette jolie île où repose Chateaubriand qui souhaitait "reposer ici pour n'y entendre que la mer et le vent".

P1040741

Et voici l'île du Petit Be accessible que par grande marée. Si le drapeau français est dressé, alors un passeur vient te chercher sur l'île du Grand Be.

P1040744

Des habitants de l'île

P1040754

Et nous retournons vers Saint Malo...

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2011

Un nouveau Carreau

Coucou !!!

Avec Usako nous avons un grand projet, un énorme projet, un fantastique projet qui nous suit depuis des années... Le projet dont le nom de code est "Papillon", nous sommes à deux doigts de le commencer...

Quand nous avons découvert le livre des papillons (C'est Usako qui l'avait acheté la première), nous étions catégoriques, nous allions faire un de ces papillons... Mais nous étions trop petites, nos doigts, nos gestes n'etaient pas assez agiles pour le faire. Nous avons patienté, nous nous sommes entraînées, et cet été notre prof nous a dit que nous étions prêtes !

Ouais Ouais nous sommes prêtes ... Cela a déjà commencé par un achat groupé de soie (outch, nous n'avons jamais travaillé la soie (en dentelle), ça fait un peu peur)... Donc j'ai reçu il y a deux semaines, ce fameux trésor :

Silks

C'est beau hein ... c'est les couleurs de mon papillon, mon beau papillon... mon futur beau papillon...

Et du coup, j'étais obligée de me faire un nouveau carreau :

P1050398

 Donc voici la recette pour faire un carreau à moindre coût

Ingrédients :

  • une demi plaque de polystyrène condensé (4 cm d'epaisseur) (une plaque fait normalement 60 X 120 cm)
  • Du tissu bleu ou vert (ça repose plus les yeux), moi j'ai pris du drap (1 mètre sur 2 mètres)
  • Des épingles (des moches bien pourries qu'on aime pas)

Recette :

Couper la plaque pour faire un rond d'environ 60 cm de diamètre.
Dans le tissu tracer deux ronds de 66 cm de diamètre et un rectangle de 11 cm sur 190 cm. Tracer sur le rectangle de tissu un trait à 3.5 cm de chaque bord (sur la longueur)
Au fer a repasser plier le rectangle, sur les traits (il faut que les deux bords du tissu soient du même coté).

Ensuite le montage :
Poser un des cercles de tissu, sur une des surfaces du polystyrène et le faire tenir avec des épingles. Faire de même avec l'autre coté (je reprenais l'épingle mis sur le premier tissus). Enfin poser sur tout le tour du polystyrène le tissu rectangulaire repassé, en mettant des épingles tous les 5 cm. (J'ai à nouveau repris une à une les épingles qui étaient en dessous).

Et un carreau tout neuf pour environ 10 euros.

A bientôt
Lutine

PS : j'ai hésité entre cet article et faire un billet d'humeur sur la soirée d'hier...

Posté par Lutine28 à 10:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

22 septembre 2011

Kiki la petite tortue japonaise

Coucou !

Les croipinettes du club de point de croix d'Antibes ont bien sur trouvé, le but de mon ballon de foot en patchwork ! En effet, dans quelques temps, je vais animer un atelier pour confectionner une petite bidouille. Du coup, il fallait bien que je m'entraine avant. Et hop je sors tout mon matériel sur la table du salon, et c'est parti pour réaliser ceci :

P1050394

Kiki la petite tortue japonaise, il s'agit d'un modele issu du magazine broderie d'art N° 5 celui qui contient la fameuse Rose la tortue élégante. Et donc voici ma version en patch japonais.

P1050393

Mon cheridamour toujours plein d'esprit trouve que Kiki ressemble plutôt à Nessie le monstre du loch Ness ou a un hamburger (c'est au choix)

P1050395

Et voici l'intérieur que je n'ai pas beaucoup travaillé.

Les filles du club ont toutes brodé un dos diffèrent pour sa tortue, ont choisi des tissus diffèrents, donc nous allons avoir une ribambelle de tortues personnalisées. Ça va être magnifique de les voir toutes ensemble !

A bientot !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:38 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

21 septembre 2011

La cité d'Alet

Coucou !

Sur les conseils de notre hôte de Saint Malo, nous sommes allés nous promener dans la cité d'Alet. A pied, nous sommes partis du Parc de la Briantais et nous avons longé le GR 34 jusqu'a au Cap. Très jolie balade très loin des cars de touristes.

P1040554

Plage près de la anse des fours à chaux

P1040565

Église Saint croix

P1040568

Des bateaux à marée basse

P1040570

Des autres bateaux dans l'eau, vu sous le pont qui amène à la tour Solidor

P1040571

Tour Solidor

P1040591

Vue sur Saint Malo intra-Muros

P1040606

Un boomker du mémorial de la seconde guerre mondiale

P1040611

un boomker bien amoché par des obus

P1040614

C'est écrit dessus, un mur romain de la cité d'Alet

P1040617

Et l'ancienne Cathédrale Saint pierre d'Alet.

Et donc nous sommes ensuite allés manger au phare d'Alet, un petit restaurant qui ne paye pas de mine de l'extérieur où nous avons super bien mangé (pour pas cher)

Dans le soleil couchant, nous sommes rentrés dans notre chambre d'hote.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]