Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
19 décembre 2011

Karambolage Karambolage

Coucou !

Il y a une émission que je regarde toutes les semaines, c'est Karambolage sur Arte vers 20 heures. Quand je ne suis pas là, je l'enregistre. Cette émission (Sendung) montre les différences entre l'Allemagne et la France. Comme j'ai vécu dans une famille franco-germanique, il m'a toujours été difficile de savoir si un objet est français ou pas. Voici des objets qui ont fait parti de mon enfance et que je ne trouve pas en magasin ici...

40240_pique-oeuf1

Ça c'est un pique-oeuf (Eierpieker), on s'en sert pour percer la petite pellicule d'air qu'il y a dans un oeuf, ce qui permet de le faire cuire sans qu'il explose. Quelle fut ma surprise quand j'ai découvert qu'on ne pouvait pas en trouver en France. J'ai toujours vu cela a la maison. Pourquoi un petit objet si bon marché et si pratique n'a t il jamais traversé le Rhin ?

CD_FLO_Brettchen_3

Cette petite planche en bois, appelée Brettchen. C'est du Formica, lisse très facile à nettoyer, bien plus hygienique qu'une planche en bois. En Allemagne, on s'en sert pour le repas du soir, où souvent on se contente d'un morceau de pain, avec de la charcuterie ou du fromage. Moi, je m'en sers comme planche à découper, mais parfois aussi pour faire un petit repas sur le pouce.

fouet-spirale-manche-bois-30

Ça, je ne sais pas si c'est français ou allemand. Enfant, nous appelions cela un pioupiou, je ne sais pas pourquoi, c'est un ressort, qui permet de monter les blancs en neige. Au lieu de battre avec un fouet, on tape énergiquement les oeufs avec cet ustensile, je me rappelle que moi enfant les oeufs à monter en neige n'a jamais été une corvée.

Voici le lien vers le blog de Karambolage.

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Chez nous comme il n'y avait pas de pique-oeuf(désolée je croyais que c'était anglais)à la place on utilisait une aiguille... <br /> idem pour la planche en formica qu’utilisait ma Mamie.<br /> Par compte ton piou-piou c'est rigolo ;)<br /> Un autre truc allemand que j'apprécie c'est le porte sac quand tu es au resto !<br /> Joyeuses fêtes :love:
Répondre
S
Le truc pour les oeufs, j'ai vu ça chez moi quand j'étais petite, et pourtant c'était au Maroc...
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité