23 janvier 2012

La Colline aux Coquelicots

CollineCoquelicotsBonjour,

Notre petit rythme est revenu. Pour notre seconde séance de l'année nous sommes allés voir le dernier Miyazaki (il s'agit du fils). Nous sommes des grands fans de ce genre de dessin animés, mélangeant une belle histoire, des magnifiques dessins et de la poésie.

La petite histoire : Une jeune lycéenne vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline où chaque matin, elle hisse face à la baie deux pavillons... Elle rencontre un charmant jeune homme qu'elle aide à la rédaction du journal du lycée.

J'ai été charmé par cette simple histoire d'un amour de lycée dans le Japon des années 60. Tous les décors et arrières-plans sont magnifiques, et le dessin est typique du studio Ghibli.

Par contre, il est très différent de ceux que j'ai déjà vu, c'est une histoire réaliste, pas du tout féerique, pas d'animaux qui se lèvent pour marcher sur leurs deux pattes, pas de magie, pas d'êtres fantastiques. C'est très diffèrent mais néanmoins pas moins bien.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie quotidienne des japonais des années 60, très éloignées de notre façon de vivre. J'ai particulièrement aimé un détail qu'on retrouve dans de nombreux mangas, les pensions d'adultes (ici de jeunes femmes) où les personnes payent une chambre, et sont logés, blanchis, et nourris. Cela m'a toujours fasciné.

Je le recommande à tous (surtout aux adultes), sauf pour des enfants trop jeunes qui s'ennuieront face à cette histoire d'adolescents.

 CollineCoquelicots_2

Donc un très agréable moment !

Bonne semaine !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :