Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
26 janvier 2012

Petit salé au chou

Coucou !

Toujours l'alternance entre cuisine et cinéma, mais quand ça va t'il s'arreter ? Je ne sais pas... J'hésite à te montrer mes ouvrages en cours.

Pour moi, le petit salé au chou a le goût de l'enfance, comme la blanquette de veau, de très bons souvenirs de repas en famille où on faisait une soupe aux pâtes (en forme de lettre) avec le reste de jus... hum !

Un jour, dans mon panier, j'ai eu un chou et j'ai voulu tenter l'experience. Ça faisait un peu peur, je n'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de plat. J'ai choisi de suivre la recette du site "Une recette.com" (que j'ai un peu adapté).

Alors il faut un peu de temps devant soit car il faut cuire 120 minutes, et une grosse cocotte.

P1090146

Ingrédients:

  • Environ 1kg de porc demi-sel
  • 300 g de lard de poitrine fumée (ou des lardons)
  • un bouquet garni
  • 2 gousses d'ail
  • un oignon piqué de 3 clous de girofle
  • un gros chou
  • 6 carottes
  • 10 petites pommes de terre
  • sel, poivre

La recette :

Laver le demi-sel sous le robinet d'eau froide pour les débarrasser de leur sel (Au besoin et si le charcutier l'a recommandé, les faire tremper quelques heures à l'eau froide).
Placer le demi-sel et la poitrine dans une marmite, les couvrir très largement d'eau froide.
Ajoutez le bouquet garni, les gousses d'ail écrasées et l'oignon piqué de clous de girofle.
Faire partir l'ébullition, écumer à plusieurs reprises.
Couvrir la marmite, réduire le feu et laisser cuire 40 minutes.
Pendant ce temps, retirer les mauvaises feuilles du chou, le couper en 4 et retirer la partie dure du trognon.
Le laver soigneusement.
Éplucher et laver les carottes puis les couper en morceaux.
Ajouter ces légumes dans la marmite après les 40 premières minutes de cuisson.
40 minutes avant la fin de la cuisson, éplucher et laver les pommes de terre.
Placer les sur le chou.
Servir très chaud, avec du pain.

 P1090147

On s'est régalé !
Pour la première photo, il y n'y a eu aucun effet spécial ou photoshopage, non non, juste la buée de l'assiette :D

A demain !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
D
humm, ça c'est trop bon, j'aime même l'odeur !!!
Répondre
G
ca doi etre bon bisous
Répondre
A
Comme ça me parait bon! je salive<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annette
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité