31 janvier 2012

Les premieres news de l'annee

Coucou !

Voici les premières news de l'année pour bien finir ce mois de Janvier qui commençait à etre un peu trop cinéphile.

Pour commencer 3 nouveaux Blogs qui parlent de broderie japonaise :

Margaret Sherry  a un nouveau site  où elle offre des frees trop mignons : Free Margaret Sherry.

union-jack-snail- 

Un free chez Solo Brode : Voeux fleuris ( que j'ai réalisé, tu peux le voir ici)

De nombreux tutorials pour faire des canes de Fimo.

Gipsy a créer un nouveau blog : Gipsy Color.

Pour celles qui seront a l'aiguille en fête, le vendredi et qui peuvent ou veulent rentrer tard, la 6ème édition de la nuit de broderie sera organisée par l'atelier 196 et le ver à Soie le 10 Février 201, de 18 heures a minuit. Attention, il faut s'inscrire ! Plus de renseignement sur le le blog Nuit de la broderie.

NDB6-bandeau

Encore deux tutoriaux : Zelda en crochet et une petite chouette en patch.

Lutine

PS : Ce matin l'article a été publié avant qu'il soit fini.

Posté par Lutine28 à 08:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


29 janvier 2012

Mon blog est écolo

Coucou !

Mon blog se met au vert. Lors de la ma visite quotidienne des blogs, (je suis parfois en retard mais grâce aux flux RSS, je ne rate pas trop d'articles), j'ai vu sur le blog de Véronique, Voyage sur la toile, cette jolie initiative de planter un arbre pour un blog, ou un site.

Tu me connais, nous essayons de protéger la nature un peu chaque jour, en triant, en compostant, en utilisant le train le plus possible (et ca te fait bien rire), en covoiturant, ... Donc je ne pouvais pas, ne pas faire cette petite action :

bonial – promos, horaires et catalogues zero papier

Donc, pour expliquer rapidement, il faut mettre ce petit logo sur le blog, il faut envoyer un mail et le site s'engage a planter un petit arbre.

Alors tu veux un petit arbre, toi aussi ?

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 janvier 2012

Restaurant du coeur

Coucou !

Week end solidaire, après un arbre planté, nous offrons deux kilos de légumes aux restaurants du coeur :

resto02Donc, il suffit de cliquer sur l'image pour que toi aussi tu offres deux kilos de Légumes, geste simple et facile. Merci de m'aider !

A lundi !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:49 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

27 janvier 2012

Speculos et carambar

Coucou !

Encore de la cuisine, oui oui ! Ne t'inquiète pas, je brode un petit peu, je dentelle aussi. Aujourd'hui, je souhaitais te parler d'un de mes derniers achats. J'ai craque pour deux petits livres de recette adorables :

carambar speculos

Dans un tout petit format, cette collection propose 30 recettes autour d'une gourmandise, ou d'un produit d'une marque bien connue : Chamallow, petit ourson, kiri, moutarde amora, Nutella, lu petit beurre,michoko et encore bien d'autres... et le tout pour un tout petit prix : 3,50 euros.

Pas facile de choisir parmi tous ces titres, mais j'ai choisi deux gourmandises : Carambar et Speculos. De quoi saliver d'avance !

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

26 janvier 2012

Petit salé au chou

Coucou !

Toujours l'alternance entre cuisine et cinéma, mais quand ça va t'il s'arreter ? Je ne sais pas... J'hésite à te montrer mes ouvrages en cours.

Pour moi, le petit salé au chou a le goût de l'enfance, comme la blanquette de veau, de très bons souvenirs de repas en famille où on faisait une soupe aux pâtes (en forme de lettre) avec le reste de jus... hum !

Un jour, dans mon panier, j'ai eu un chou et j'ai voulu tenter l'experience. Ça faisait un peu peur, je n'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de plat. J'ai choisi de suivre la recette du site "Une recette.com" (que j'ai un peu adapté).

Alors il faut un peu de temps devant soit car il faut cuire 120 minutes, et une grosse cocotte.

P1090146

Ingrédients:

  • Environ 1kg de porc demi-sel
  • 300 g de lard de poitrine fumée (ou des lardons)
  • un bouquet garni
  • 2 gousses d'ail
  • un oignon piqué de 3 clous de girofle
  • un gros chou
  • 6 carottes
  • 10 petites pommes de terre
  • sel, poivre

La recette :

Laver le demi-sel sous le robinet d'eau froide pour les débarrasser de leur sel (Au besoin et si le charcutier l'a recommandé, les faire tremper quelques heures à l'eau froide).
Placer le demi-sel et la poitrine dans une marmite, les couvrir très largement d'eau froide.
Ajoutez le bouquet garni, les gousses d'ail écrasées et l'oignon piqué de clous de girofle.
Faire partir l'ébullition, écumer à plusieurs reprises.
Couvrir la marmite, réduire le feu et laisser cuire 40 minutes.
Pendant ce temps, retirer les mauvaises feuilles du chou, le couper en 4 et retirer la partie dure du trognon.
Le laver soigneusement.
Éplucher et laver les carottes puis les couper en morceaux.
Ajouter ces légumes dans la marmite après les 40 premières minutes de cuisson.
40 minutes avant la fin de la cuisson, éplucher et laver les pommes de terre.
Placer les sur le chou.
Servir très chaud, avec du pain.

 P1090147

On s'est régalé !
Pour la première photo, il y n'y a eu aucun effet spécial ou photoshopage, non non, juste la buée de l'assiette :D

A demain !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


25 janvier 2012

Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

milleniumCoucou !

Encore une fois, nous allions au cinéma sans trop savoir de quoi cela parlait. Pour moi, Millenium était juste un polar suédois. Rien de très spécial, sauf que c'était mega connu. Donc nous sommes allés le voir, ben je n'ai pas été déçue, mais je n'ai pas pu dormir de la nuit...

La petite histoire : Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.

Donc je n'ai pas lu le livre, et donc je ne connaissais de l'histoire que ce que je viens d'écrire au dessus. Ben, je me suis pris une claque. J'ai lu quelques critiques, ceux qui ont lu le livre semblaient assez content du film, en général.

Moi, j'ai beaucoup été impressionnée par la réalisation du film (par Fincher), qui rend celui-ci extrêmement noir, réaliste, et violent. C'est au moment où je me suis couchée, j'ai éteins les lumières, que j'ai vu toutes ces images violentes dans ma tête, que je me suis dit : Wahoo ! J'étais vraiment dans le film. Du coup, je me suis relevée regarder un truc nul à la télé, pour me vider l'esprit.

Ensuite, l'actrice, Rooney Mara, qui joue le rôle de Lisbeth Salander est merveilleuse, et rend le film encore plus vrai. Le personnage est assez incroyable et l'actrice le rend réaliste et puissant. Daniel Craig est aussi très bon.

millenium_2

Enfin voila, un très bon film, dont l'ambiance m'a tenu hors d'haleine tout le long du film, j'etais complètement agrippée au siège. Je ne pense pas que je lirai le livre, je suis encore plus sensible en lisant, mais par contre les personnages et les deux portes ouvertes à la fin m'ont donné envie de voir la suite.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2012

Galette des rois

Coucou !

Encore une recette de cuisine, et oui... et demain, c'est cinéma, c'est bien ça alterne.

Donc, j'ai envie de faire une galette des rois, ma première, mais pour ce premier essai, j'avais envie qu'elle soit à la Frangipane, mais aussi aussi qu'elle soit un peu originale, donc j'y ai ajouté du chocolat et des poires. Pour la réaliser, je me suis inspirée de deux recettes, celle du blog "La cuisine de Martine" et celle du paquet de la pâte feuilletée. Voila ce que cela donne :

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 g de poudre d’amande
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 boite de poires au sirop
  • du chocolat amer en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait

Préparation :

Disposer sur une plaque de cuisson une pâte feuilletée (Je l'ai fait dans une tartière du coup, j'ai du la découper un peu, avec les restes des deux pâtes, j'ai fait un chausson aux poires).
Faire fondre le beurre au micro-onde. Mélanger la poudre d'amande, le sucre en poudre, le beurre ramolli et les deux œufs,  étaler la crème de Frangipane sur la première pâte feuilletée.
Égoutter les poires et les couper en lamelles. Les disposer sur la crème de Frangipane et saupoudrer le tout de chocolat en poudre.

P1090137

Ajouter la seconde pâte feuilletée et dessiner délicatement des losanges (ou autre chose) sur la pâte. Battre une jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait et ensuite, a l'aide d'un pinceau, badigeonner la galette avec l'oeuf battu (J'ai lu qu'il fallait éviter de badigeonner le contour de la galette pour qu'elle gonfle mieux)
Cuire à four chaud 200° pendant environ 30 minutes.

P1090138

J'ai adoré !!! C'etait une petite merveille, j'adore la frangipane, mais rajouter un peu de poire et de chocolat, c'était encore meilleur. Par contre attention, niveau calorie, c'est du gras assuré sur les fesses !

A bientôt !
Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

23 janvier 2012

La Colline aux Coquelicots

CollineCoquelicotsBonjour,

Notre petit rythme est revenu. Pour notre seconde séance de l'année nous sommes allés voir le dernier Miyazaki (il s'agit du fils). Nous sommes des grands fans de ce genre de dessin animés, mélangeant une belle histoire, des magnifiques dessins et de la poésie.

La petite histoire : Une jeune lycéenne vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline où chaque matin, elle hisse face à la baie deux pavillons... Elle rencontre un charmant jeune homme qu'elle aide à la rédaction du journal du lycée.

J'ai été charmé par cette simple histoire d'un amour de lycée dans le Japon des années 60. Tous les décors et arrières-plans sont magnifiques, et le dessin est typique du studio Ghibli.

Par contre, il est très différent de ceux que j'ai déjà vu, c'est une histoire réaliste, pas du tout féerique, pas d'animaux qui se lèvent pour marcher sur leurs deux pattes, pas de magie, pas d'êtres fantastiques. C'est très diffèrent mais néanmoins pas moins bien.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie quotidienne des japonais des années 60, très éloignées de notre façon de vivre. J'ai particulièrement aimé un détail qu'on retrouve dans de nombreux mangas, les pensions d'adultes (ici de jeunes femmes) où les personnes payent une chambre, et sont logés, blanchis, et nourris. Cela m'a toujours fasciné.

Je le recommande à tous (surtout aux adultes), sauf pour des enfants trop jeunes qui s'ennuieront face à cette histoire d'adolescents.

 CollineCoquelicots_2

Donc un très agréable moment !

Bonne semaine !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

22 janvier 2012

Gratin de chou Romanesco au saumon

Coucou !

Une fois n'est pas pas coutume (einmal is kein Fall), mais aujourd'hui nous n'avons pas parlé d'une de mes réalisations mais un plat cuisiné par Cheridamour. En effet, le samedi matin, pendant que je dentelle en cours ou je brode en atelier, mon amoureux est de corvée de cuisine.

Dans notre fameux panier de légumes, nous avions un chou Romanesco. Première fois que nous cuisinions cette petite bête, et voici, comment il a été préparé : Gratin de chou Romanesco au saumon (miam).

P1090133

Ingrédients :

1 chou romanesco
400 g de dos de saumon
1 boule de mozzarella
50 g d'emmental râpé
25 cl de crème liquide
1 càs de basilic
sel et poivre

Préparation

Coupez les feuilles et le pied du chou romanesco. Détaillez le en fleurettes comme un brocolis, rincez les fleurettes.
Faites cuire les fleurettes de chou romanesco dans de l'eau bouillante, 12 minutes à partir de la première ébullition.
Préchauffez votre four à 180°.
Coupez le dos de saumon en gros cubes et la mozzarella en petits.
Mélangez la crème liquide et le pistou.
Égouttez le chou romanesco. Disposez le dans un plat à gratin avec les cubes de saumon cru et la mozzarella. Nappez avec la crème mélangée au pistou. Recouvrez d'emmental râpé.
Enfournez pour 25 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné.

C'etait très bon ! Merci Cheridamour. Très fin, pas gras.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:23 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2012

Mission Impossible

MICoucou !

Quand tu vas voir les thèmes des prochains articles tu vas croire qu'on ne fait que manger et aller au cinéma... non non, je dors parfois ...

Donc nous sommes allés voir un film comme je les aime, avec des cascades, des effets spéciaux, des explosions, ... Nous n'avons pas été déçus. Je pense même que c'est le meilleur des 4 de la série.

Allez, nous racontons la petite histoire (ouh cela faisait un moment que nous n'avions pas écrit d'article sur le Cinéma, ici) : Accusée de l'explosion du Kremlin, l'agence Mission Impossible est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt (Tom Cruise), privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir son equipe…

Le spectateur en prend plein la vue pendant 120 minutes, les scènes d'action s'enchaînent à vitesse grand V, en nous laissant à peine le temps de reprendre notre souffle. L'histoire est assez sympa (meme si elle casse pas trois pattes à un canard), et ça passe bien, malgré un truc qui me chiffonne, un petit détail dont je ne trouve pas l'interet. Mais sinon dans l'ensemble, c'est plutôt bien réussi. Sinon, j'ai retrouvé avec plaisirs les gadgets... Ce sont toujours des petits clins d'oeil que j'apprecie.

La scène de l'escalade de la tour de Dubbai est magnifique, j'ai vraiment eu l'impression que Tom Cruise s'amusait en faisant le film et ca se ressent.

MI_2

Donc un bon divertissement.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :