Bonjour,

Les salons se suivent mais ne se ressemblent pas, car après la broderie, nous allons parler de jeu de société. Oui ! oui ! Tout un monde sépare ses deux univers, mais la convivialité et la bonne humeur sont les valeurs partagées par les deux.

Petite année pour nous, nous avions pas la grosse forme pour rester tard le soir. Du coup, nous n'avons essayé que pendant le festival officiel, mais c'était déjà pas mal.

P1090391

Petite promenade sur la croisette pour s'échauffer les jambes.

P1090394

Il y avait du bien beau monde sur le tapis rouge des festival, tous très gentils et toujours prêts à être pris en photo par un fan.

Très belle journée, pas de vacances, les gens travaillent, seuls les passionnes sont la. Les allées sont calmes. Nous étions 4 : CheriDamour, Valentine, Ardos et moi. Idéal pour jouer agréablement.

Timeline : un jeu sur ses connaissances historiques. Très agréable pour commencer. Chaque joueur a en main des cartes d'évènement historique (de la naissance de la terre à la mise en service d'internet) et il faut savoir placer ses cartes en fonction des autres sur la table. Au début, c'est assez simple car il y a peu de cartes et mais cela se complique à chaque tour de jeu. Très sympa.

Diavolo : Petit jeu de dés. Un joueur lance 9 dés normaux (3 de chaque couleur) et un dé qui donnera un obejctif (la couleur avec la plus grande somme, le plus grand écart...). S'il attrape le totem de la bonne couleur, le joueur gagne un point. Petit jeu d'observation et de réflexe sympathique.

String Rail Way :

P1090403

Jeu Japonais qui va bientôt être édité en France. Chaque joueur a des lignes de chemins de fer, symbolisées par des cordes de diverses longueurs. Il doit piocher des gares et les relier avec ses cordes sans traverser d'autres lignes de chemin de fer ou les diverses obstacles (rivières, montagnes). J'ai beaucoup aimé, très original.

Descendance : Le gros jeu de la journée. Chaque joueur incarne une famille qui doit aller à la messe, récolter son blé, apprendre à lire et à construire ses outils... Mais le temps passe et les familles s'aggrandissent, des nouvelles générations arrivent, les premières meurent de fatigue après de lourds labeurs ou de la peste. Un jeu de gestion à l'allemande, très sympathique où mourir rapporte des points.

King of Tokio* : Chaque joueur incarne un monstre. A chaque tour, il lance 6 dés qui permettent selon les combinaisons de gagner des points, de frapper un adversaire ou de récupérer des points de vie. Une version un peu améliorée du 4.21. Je ne suis pas très fan de ce genre de jeu.

Au tableau : Jeu d'ambiance, où les joueurs essaient de faire monter leurs élèves dans la classe supérieure. Pour cela il faut gagner des petits défis, soit en groupe soit en duel : Je te tiens par la barbichette, Pierre papier ciseau, calcul mental, imitation d'animaux... Nous sommes rentrés dans le jeu pas très emballés mais le créateur était tellement sympathique et a mis une belle ambiance que nous nous sommes éclatés.

I will Survive : Un Pierre papier ciseau un peu évolué. Sans plus.

Sobek : Jeu de collection de cartes, où chaque joueur doit essayer de faire des familles de carte pour gagner le plus possible de points. Pour cela, il peut choisir la première carte qui lui ai proposé, ou alors choisir une autre plus loin dans le jeu, dans ce cas il perd des points... Il faut choisir le juste milieu entre avoir les bonnes cartes et ne pas collectionner trop de points négatifs.

Kalifiko : Jeu d'ambiance. Chaque joueur a des cartes avec des qualificatifs dans la main : Gros, joli, mécanique, peut contenir du bois, s'achète sur internet, se mange... Un premier joueur donne un nom d'objet : voiture, pierre, lacet... Le premier qui trouve qu'une de ses cartes "qualificatif" correspond le mieux à l'objet se débarrasse de la carte. Le joueur qui n'a plus de carte a gagné ! Attention aux bluffers. Petit jeu qui fait bien rire, mais nous en avons déjà tellement de ce genre à la maison.

Cubulus* : Un sorte de Puissance 4 en trois dimensions, où il faut former des carres de 4 billes pour gagner. Sympathique mais pas bouleversant.

* jeu ayant reçu une nomination aux as d'or.

Bonne journée !
Lutine