Coucou !

Voici la suite et fin de notre aventure dans l'univers ludique :

P1090417

Il fallait faire attention aux pirates qui se promenaient dans les allées du salon.
Le Dimanche, les allées et les tables de jeu étaient combles, il a été bien difficile de jouer aux jeux temps attendus, donc nous nous sommes plutôt concentrés sur des petits jeux ou des jeux pour enfants.

Takenoko* :

P1090424
Version géante du plateau

L'as d'or de l'année, et c'est vrai qu'il a tout pour plaire, règles sympathiques et accessibles a tout le monde, le jeu est beau et bien pensé. Bravo ! Chaque joueur reçoit des cartes objectifs de trois sortes : faire manger le panda, faire pousser des bambous, réussir à former des dessins avec les cartes qui représentent le terrain. Nous avons passé un très bon moment. Nous y avons rejoue depuis et oui, nous aimons bien ce jeu.

Burdigala : Sûrement le plus gros jeu de la journée. Chaque joueur est un bâtisseur. Pour gagner des points, il doit se positionner près de chantier et poser sa pierre à l'édifice. Mais il faut être aussi un bon marchand et  de temps en temps aller au port pour récupérer des denrées pour les collectionner. Plutôt un bon jeu, pas trop gros, mais pas trop simple non plus.

Rick le Geant* : Jeu pour petit. Chaque joueur doit déplacer ses nains pour aller de château en château et collectionner des pièces d'or. Mais les nains ont des petites jambes donc ils montent sur le dos de Rick le Géant, qui enjambe les différents territoires : Forêt, champs, pré, marécage... Pour faire avancer, il faut avoir en main les cartes des terrains que le géant va traverser, mais il faut aussi compter sur la longueur de l'enjambée du géant. Très sympa pour les enfants (je crois que c'est a partir de 6 ans).

Pirates !* : Encore un jeu pour petit mais moins petit que le précédent. Sur le plateau, chaque joueur pose des pions, pour former des séries de 3 éléments. Si la série est identique à celle qu'il a en main, le joueur gagne des points de victoire.

Fame us* : Jeu d'ambiance. Chaque joueur a en main plusieurs cartes de qualificatif de personnes : blond, sportif, moustachu, expose dans un musée... Chaque joueur pose sur la table un qualificatif, mais ceux si se cumulent donc un moment on peut se retrouver avec un sportif blond portant la moustache et qui a un chien... Si on pense que la dernière personne ayant posé une carte bluffe, on le lui dit et elle doit donner le nom de la personne à laquelle elle pense. Un jeu d'ambiance qui m'a moyennement amusé.

Marc André's Bonbons : un jeu de Memory. Un joli memory mais qui n'apporte pas grand pas rapport aux autres.

The island :

P1090441

Le prototype qu'il fallait essayer ! On a du réserver la table pour l'avoir. Donc tous les joueurs sont sur une île qui est en train de couler, il faut sauver sa peau quoi qu'il arrive. Pour cela, chaque joueur doit emmener ses pions vers les îles voisines. A chaque tour, le joueur doit déplacer ses pions et ses bateaux, enlever une carte de l'île, et déplacer les monstres marins qui vont en gros manger ses adversaires. J'ai adore même si il y avait une sorte de coalition contre moi et que tous mes bonhommes sont morts. Snif !

Casse toi Pov'con : Chaque personne incarne un homme politique : Nicolas, Francois, Francois, Francois,... Sur la table, de nombreuses cartes avec diverses personnes qui sont plus ou moins proches de vos opinions politiques. Il faut trouver donc les cartes avec des personnes proches politiquement et sans les personnes éloignés politiquement. Chaque fois qu'il pioche une carte, le joueur la met devant lui, et une mauvaise carte apporte des points. Si le joueur a trop de points, il pète les plombs, et crie : Casse toi Pov'con ! Moi j'aime bien les yeux base sur la visualisation des cartes et le contexte politique est très sympa. Et les dessins de Vilberg n'enlève rien !

Dr. Shark : Un jeu basé sur le touché. Le joueur incarne un espion qui doit récupérer des indices pour inculper le méchant ou des gadgets. Pour cela, le joueur doit plonger sa main dans un sac noir, pour récupérer les pièces en fonction de leur texture, en suivant quelques règles : toutes des pièces de la même texture, des pièces de formes ou de textures différentes, ... Une fois les pièces en main, le joueur peut essayer de les assembler comme un puzzle pour obtenir des points. Un jeu original à mon avis, mais pas assez approfondi.

Dans le jeux que nous n'avons pas pu essayer et que j'aurais trop aimé essayer, il y a : Sherlock Holmes, Les châteaux de Bourgogne et Tournay. Ça sera pour une autre fois.

* jeu ayant reçu une nomination aux as d'or.

A bientot !
Lutine