29 février 2012

Opéra

Petit air d'Opéra aujourd'hui avec Google qui met à l'honneur Gioachino Rossini.

rossini12-hp

Ce compositeur italien est né le 29 Février 1792. Il est un des plus grands compositeurs et est encore connu pour ces fameux opéras :

  • Le barbier de Séville
  • Cendrillon
  • Guillaume Tell
  • La pie voleuse

Je ne suis jamais allée à l'opéra mais ça me tenterai bien... et toi ?
Lutine

Posté par Lutine28 à 14:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Salon des jeux 2012 - 2

Coucou !

Voici la suite et fin de notre aventure dans l'univers ludique :

P1090417

Il fallait faire attention aux pirates qui se promenaient dans les allées du salon.
Le Dimanche, les allées et les tables de jeu étaient combles, il a été bien difficile de jouer aux jeux temps attendus, donc nous nous sommes plutôt concentrés sur des petits jeux ou des jeux pour enfants.

Takenoko* :

P1090424
Version géante du plateau

L'as d'or de l'année, et c'est vrai qu'il a tout pour plaire, règles sympathiques et accessibles a tout le monde, le jeu est beau et bien pensé. Bravo ! Chaque joueur reçoit des cartes objectifs de trois sortes : faire manger le panda, faire pousser des bambous, réussir à former des dessins avec les cartes qui représentent le terrain. Nous avons passé un très bon moment. Nous y avons rejoue depuis et oui, nous aimons bien ce jeu.

Burdigala : Sûrement le plus gros jeu de la journée. Chaque joueur est un bâtisseur. Pour gagner des points, il doit se positionner près de chantier et poser sa pierre à l'édifice. Mais il faut être aussi un bon marchand et  de temps en temps aller au port pour récupérer des denrées pour les collectionner. Plutôt un bon jeu, pas trop gros, mais pas trop simple non plus.

Rick le Geant* : Jeu pour petit. Chaque joueur doit déplacer ses nains pour aller de château en château et collectionner des pièces d'or. Mais les nains ont des petites jambes donc ils montent sur le dos de Rick le Géant, qui enjambe les différents territoires : Forêt, champs, pré, marécage... Pour faire avancer, il faut avoir en main les cartes des terrains que le géant va traverser, mais il faut aussi compter sur la longueur de l'enjambée du géant. Très sympa pour les enfants (je crois que c'est a partir de 6 ans).

Pirates !* : Encore un jeu pour petit mais moins petit que le précédent. Sur le plateau, chaque joueur pose des pions, pour former des séries de 3 éléments. Si la série est identique à celle qu'il a en main, le joueur gagne des points de victoire.

Fame us* : Jeu d'ambiance. Chaque joueur a en main plusieurs cartes de qualificatif de personnes : blond, sportif, moustachu, expose dans un musée... Chaque joueur pose sur la table un qualificatif, mais ceux si se cumulent donc un moment on peut se retrouver avec un sportif blond portant la moustache et qui a un chien... Si on pense que la dernière personne ayant posé une carte bluffe, on le lui dit et elle doit donner le nom de la personne à laquelle elle pense. Un jeu d'ambiance qui m'a moyennement amusé.

Marc André's Bonbons : un jeu de Memory. Un joli memory mais qui n'apporte pas grand pas rapport aux autres.

The island :

P1090441

Le prototype qu'il fallait essayer ! On a du réserver la table pour l'avoir. Donc tous les joueurs sont sur une île qui est en train de couler, il faut sauver sa peau quoi qu'il arrive. Pour cela, chaque joueur doit emmener ses pions vers les îles voisines. A chaque tour, le joueur doit déplacer ses pions et ses bateaux, enlever une carte de l'île, et déplacer les monstres marins qui vont en gros manger ses adversaires. J'ai adore même si il y avait une sorte de coalition contre moi et que tous mes bonhommes sont morts. Snif !

Casse toi Pov'con : Chaque personne incarne un homme politique : Nicolas, Francois, Francois, Francois,... Sur la table, de nombreuses cartes avec diverses personnes qui sont plus ou moins proches de vos opinions politiques. Il faut trouver donc les cartes avec des personnes proches politiquement et sans les personnes éloignés politiquement. Chaque fois qu'il pioche une carte, le joueur la met devant lui, et une mauvaise carte apporte des points. Si le joueur a trop de points, il pète les plombs, et crie : Casse toi Pov'con ! Moi j'aime bien les yeux base sur la visualisation des cartes et le contexte politique est très sympa. Et les dessins de Vilberg n'enlève rien !

Dr. Shark : Un jeu basé sur le touché. Le joueur incarne un espion qui doit récupérer des indices pour inculper le méchant ou des gadgets. Pour cela, le joueur doit plonger sa main dans un sac noir, pour récupérer les pièces en fonction de leur texture, en suivant quelques règles : toutes des pièces de la même texture, des pièces de formes ou de textures différentes, ... Une fois les pièces en main, le joueur peut essayer de les assembler comme un puzzle pour obtenir des points. Un jeu original à mon avis, mais pas assez approfondi.

Dans le jeux que nous n'avons pas pu essayer et que j'aurais trop aimé essayer, il y a : Sherlock Holmes, Les châteaux de Bourgogne et Tournay. Ça sera pour une autre fois.

* jeu ayant reçu une nomination aux as d'or.

A bientot !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2012

Salon des jeux 2012 - 1

Bonjour,

Les salons se suivent mais ne se ressemblent pas, car après la broderie, nous allons parler de jeu de société. Oui ! oui ! Tout un monde sépare ses deux univers, mais la convivialité et la bonne humeur sont les valeurs partagées par les deux.

Petite année pour nous, nous avions pas la grosse forme pour rester tard le soir. Du coup, nous n'avons essayé que pendant le festival officiel, mais c'était déjà pas mal.

P1090391

Petite promenade sur la croisette pour s'échauffer les jambes.

P1090394

Il y avait du bien beau monde sur le tapis rouge des festival, tous très gentils et toujours prêts à être pris en photo par un fan.

Très belle journée, pas de vacances, les gens travaillent, seuls les passionnes sont la. Les allées sont calmes. Nous étions 4 : CheriDamour, Valentine, Ardos et moi. Idéal pour jouer agréablement.

Timeline : un jeu sur ses connaissances historiques. Très agréable pour commencer. Chaque joueur a en main des cartes d'évènement historique (de la naissance de la terre à la mise en service d'internet) et il faut savoir placer ses cartes en fonction des autres sur la table. Au début, c'est assez simple car il y a peu de cartes et mais cela se complique à chaque tour de jeu. Très sympa.

Diavolo : Petit jeu de dés. Un joueur lance 9 dés normaux (3 de chaque couleur) et un dé qui donnera un obejctif (la couleur avec la plus grande somme, le plus grand écart...). S'il attrape le totem de la bonne couleur, le joueur gagne un point. Petit jeu d'observation et de réflexe sympathique.

String Rail Way :

P1090403

Jeu Japonais qui va bientôt être édité en France. Chaque joueur a des lignes de chemins de fer, symbolisées par des cordes de diverses longueurs. Il doit piocher des gares et les relier avec ses cordes sans traverser d'autres lignes de chemin de fer ou les diverses obstacles (rivières, montagnes). J'ai beaucoup aimé, très original.

Descendance : Le gros jeu de la journée. Chaque joueur incarne une famille qui doit aller à la messe, récolter son blé, apprendre à lire et à construire ses outils... Mais le temps passe et les familles s'aggrandissent, des nouvelles générations arrivent, les premières meurent de fatigue après de lourds labeurs ou de la peste. Un jeu de gestion à l'allemande, très sympathique où mourir rapporte des points.

King of Tokio* : Chaque joueur incarne un monstre. A chaque tour, il lance 6 dés qui permettent selon les combinaisons de gagner des points, de frapper un adversaire ou de récupérer des points de vie. Une version un peu améliorée du 4.21. Je ne suis pas très fan de ce genre de jeu.

Au tableau : Jeu d'ambiance, où les joueurs essaient de faire monter leurs élèves dans la classe supérieure. Pour cela il faut gagner des petits défis, soit en groupe soit en duel : Je te tiens par la barbichette, Pierre papier ciseau, calcul mental, imitation d'animaux... Nous sommes rentrés dans le jeu pas très emballés mais le créateur était tellement sympathique et a mis une belle ambiance que nous nous sommes éclatés.

I will Survive : Un Pierre papier ciseau un peu évolué. Sans plus.

Sobek : Jeu de collection de cartes, où chaque joueur doit essayer de faire des familles de carte pour gagner le plus possible de points. Pour cela, il peut choisir la première carte qui lui ai proposé, ou alors choisir une autre plus loin dans le jeu, dans ce cas il perd des points... Il faut choisir le juste milieu entre avoir les bonnes cartes et ne pas collectionner trop de points négatifs.

Kalifiko : Jeu d'ambiance. Chaque joueur a des cartes avec des qualificatifs dans la main : Gros, joli, mécanique, peut contenir du bois, s'achète sur internet, se mange... Un premier joueur donne un nom d'objet : voiture, pierre, lacet... Le premier qui trouve qu'une de ses cartes "qualificatif" correspond le mieux à l'objet se débarrasse de la carte. Le joueur qui n'a plus de carte a gagné ! Attention aux bluffers. Petit jeu qui fait bien rire, mais nous en avons déjà tellement de ce genre à la maison.

Cubulus* : Un sorte de Puissance 4 en trois dimensions, où il faut former des carres de 4 billes pour gagner. Sympathique mais pas bouleversant.

* jeu ayant reçu une nomination aux as d'or.

Bonne journée !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 février 2012

Deux mains pour Créer

Bonjour,

un peu de mal aujourd'hui pour écrire l'article que je devais écrire aujourd'hui, surtout que le sujet change littéralement, fini l'aiguille en fête...
Aujourd'hui, nous restons dans le loisir créatif avec ce petit concours sur le site Deux mains pour Créer.

Donc j'ai un peu regardé, le cours de cartonnage me semble bien sympathique.

A demain,
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 février 2012

Aiguille en fête 2012 - 8

Coucou !

J'ai trouve que cette année, la dentelle manquait cruellement, autant dans les stands que dans les expositions. Heureusement, l'ecole de la dentelle du Puy en Velay nous a montre quelques merveilles. Voici celles qui me font craquer :

P1090341

Un magnifique éventail...

P1090342

Un protège livre en Cluny (D'accord, je ne le ferais pas) (Magazine la Dentelle Numéro 126)

P1090343

Des petits oiseaux dans le frima de l'hivers (Magazine la Dentelle Numéro 127)

P1090344

Un ouvrage plutôt moderne (Magazine la Dentelle Numéro 127)

P1090353

P1090359

Voila pour ce qui est de mes photos, je n'ai pas tout pris en photo bien sûr, tellement il y avait de choses à voir, puis je n'ai pas mis toutes mes photos, car bien sur il faut savoir trier.

Je finirai par deux petits liens vers deux articles sur l'AEF écrits par "Chiffon Brodeuse"

J'ai beaucoup aimé les photos qu'elle a prises, très différentes des miennes... Des choses que je n'ai même pas vues, car il y a tellement à voir que c'est obligé de passer à coté de certaines.

Bon Dimanche !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:28 - Commentaires [5] - Permalien [#]


25 février 2012

Aiguille en fête 2012 - 7

Coucou !

Bon Week end !

Je pense que c'est l'avant dernier article sur l'aiguille en fête. Après nous passerons à autre chose. Il faut bien tourner la page même si ce sont des pages remplies de merveilles et de souvenirs.

Aujourd'hui, je vais parler de l'exposition de l'école de broderie de Pascal Jaouen, où nous avons pu voir des merveilles. Pas grand chose à ajouter, alors c'est dans le silence que je te laisser regarder :

P1090334

P1090335

P1090336

P1090337

P1090338

P1090339

Bonne journée !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

24 février 2012

Aiguille en fête 2012 - 6

Encore une belle exposition aujourd'hui, avec celle des éditions de Saxe qui fêtent leur 50 ans. Cette exposition montre bien l'ouverture de l'éditeur aux diverses techniques :

P1090320

Un magnifique patch aux papillons

P1090323

Le fameux sac avec des jours, du livre un jour un sac.

P1090324

Encore un très joli patchwork dans les couleurs country

P1090326

6 tableaux en broderies traditionnelles

P1090331

Les 4 saisons de Marie Suarez, qui ont été publie dans les magazines de  "Il était un fil" de 2011 (Enfin je crois)

P1090333

Mélange de patch et de broderie traditionnelle pour ces jolis ouvrages (je craque pour le sac a pince a linge !)

P1090330

Encore de la broderie traditionnelle, Modèle du livre "Rouge passionnément"

P1090329 

Et bien sur le point de croix, avec par exemple ces ouvrages d'Isabelle Vautier.

De quoi donner envie de broder, non ?
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:02 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

23 février 2012

Aiguille en fête 2012 - 5

Coucou !

Après cette petite pause hier, nous revoilà pour revoir les merveilles exposées à l'aiguille en fête. Parce que des merveilles, il y en a eu.

P1090267

Une très belle collection de machine à coudre d'Antan

P1090268

Une exposition qui m'a émue, celle de l'association humanitaire Deutsch Afghanische. L'association demande à des jeunes femmes (non mariées) de broder des carrés en échange d'un revenu. L'assocation les monte en patchwork ensuite.

P1090274

Zuzani traditionnelle et champs de fleurs, brodes sur un tissus avec des hexagone. Il s'agit d'une broderie en extra pour les brodeuses les plus talentueuses.

 P1090275

Mahela a brode cette merveille (en extra) à partir d'un tissu imprimé (que nous pouvons apercevoir sur les bords). Un travail magnifique.

P1090285

L'exposition de France Patchwork. Chaque pays a crée des ronds dans une couleur donnée. Ici ceux de l'Irlande. L'exposition comportait 300 "Circles of Friends".

P1090303

Un magnifique Patch de Mazako Wakayama, une artiste japonaise.

P1090308

Exposition des couvertures (ici crochetées) qui seront envoyées au japon. Pour en savoir plus sur cette initiative : Crochetons pour le Japon.

P1090309

Des couvertures patchées toujours pour le Japon. Pur en savoir plus : Anata to watashi no quilt for japan

P1090310

Exposition de Sylla Verpillot

P1090317

Et enfin un ouvrage d'Ina Statescu.

Ce sera tout pour aujourd'hui, mais ne t'inquiete pas. Je reviens avec d'autres photos.
A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]

22 février 2012

Heinrich Rudolf

Ah, un prénom a un consonance très germanique...qui cela peut il bien être ?

hertz-2011-hp

En fait, il y a 155, est né ce physicien allemand, célèbre pour avoir découvert les ondes hertziennes auxquelles il a donné son nom.

En effet, il s'agit de monsieur Hertz.

Lutine

Posté par Lutine28 à 14:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

J'ai été taguée

Coucou !

Cela faisait bien longtemps, mais je viens d'être taguée par LP Creations, une copinette qui fait de la broderie japonaise et de la broderie indienne, c'est superbe.

Donc ... le Tag :

- Dire 7 choses me concernant
- Taguer 7 autres personnes que j'admire.

Qu'est ce que tu ne sais pas sur moi, encore... je parle tellement aussi !

  1. J'aime cette période de l'année où les jours se rallongent pour nous offrir chaque jour quelques minutes de soleil en plus.
  2. Je n'aime pas skier : la vitesse, le froid, la neige, les chutes, la peur... je préfère rester au chaud à la maison pour broder.
  3. A part la broderie, je n'aime pas vraiment les activités 'dites' féminines : faire du lèche vitrine, suivre les actualités people, lire des magazines 'féminins', faire des régimes, aller au coiffeur, s'acheter des chaussures ou avoir plusieurs sac a mains....
  4. J'adore les Sushis
  5. Je suis accro aux jeux en ligne : élevage de cochon, pingouin, mouton, fermes, îles à explorer, trésors à découvrir, monstre à tuer, j'en ai testé beaucoup, maintenant, avec facebook, je joue à deux jeux : CastleVille et Pioneer Trail... Pire que de la drogue....
  6. Enfant ou Ado lorsqu'on me demandait ce que je voulais pour Noel ou mon anniversaire et que je n'avais pas d'idée, je disais toujours : un éléphant vert. Une année mes petites soeurs m'en ont offert un.
  7. Je dors beaucoup, beaucoup trop à mon goût, trop de temps perdu, mais sinon je suis fatiguée et là, je ne peux plus rien faire...

Donc voici les 7 personnes que je tague :

  1. Lili Marlaine
  2. Cathy de la La Malle à Patch
  3. GateuxRigolo (mais d'où vient ce pseudo ?)
  4. La fée brodeuse
  5. Domie
  6. Maryse la dentellière
  7. Valentine

A bientôt !

Lutine

 

 

Posté par Lutine28 à 08:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :