siparunenuitdhiverunvoyageurCoucou !

Ca faisait un bon moment que j'avais commencé ce livre, même un très long moment, il y a environ 15 ans... Oui, je l'avais commencé au lycée. Mais sûrement trop jeune, je n'avais pas accroché, mais je me souvenais de cette première phrase que j'aime tant :  "Tu vas commencer le nouveau roman d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur."
Comment ne pas rester interloquée par un livre qui commence comme ça...

Donc il y a quelques mois, je l'ai vu dans ma bibliothèque et j'ai voulu le lire. J'ai adoré. On est très loin de livres que je lis d'habitude : Sciences fictions, anticipation, policier...

Je vais tenter de te résumer le livre, mais ça ne vas être facile.

La petite histoire : Toi lecteur, tu commences le nouveau livre d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur. Tu découvres au bout d'un chapitre que ce dernier n'est pas fini.. Ici commence une aventure où tu es le héros, dans l'univers de la publication pour découvrir la vérité sur les livres sans fin.

Le livre,  écrit à la seconde personne, est composé de chapitres qui se rangent dans deux parties distinctes : l'enquête dans le monde de la publication et les premiers chapitres de livre. Il s'agit aussi d'une succession de styles du genre du roman.

Le lecteur se questionne aussi sur sa relation au livre, en s'identifiant plus ou moins aux différents personnages.

Alors mon avis, j'ai adoré même si parfois c'était un peu compliqué et tordu pour moi, mais c'est vraiment un livre unique, original, bien écrit, une petite perle parmi ma mince collection de livre. Je le conseille à tous ceux qui aime lire car ça été pour moi une expérience unique.

A bientôt !
Lutine