28 novembre 2012

Féminin vs Masculin

Coucou !

Ne craint rien aujourd'hui je ne vais pas parler de guerre des sexes, que les filles sont mieux que les garçons, etc... Aujourd'hui, nous allons parler grammaire et orthographe. Quels sont les mots masculins et quels sont les mots féminins...

Vaste question...

Certaines terminaisons (ou suffixes) permettent également de connaître le genre d'un nom, car le même suffixe est normalement toujours associé à un même genre.
Par exemple, age, al, et, ier, isme, ment, teur sont des suffixes masculins (un mariage, le bocal, le cabinet, un rosier, l'immobilisme, un couronnement, le générateur), alors que ade, ance, ation, ence, esse, ette, euse, té et ude sont des suffixes féminins (une sérénade, la romance, une libération, la différence, l'étroitesse, la disette, une sulfateuse, la liberté, une certitude), mais il y a des exceptions (un comité...).

Ca c'est les trucs simples...

Il existe toutefois des noms qui peuvent être employés au féminin comme au masculin :

  • avec un sens identique : alvéole, après-midi, enzyme, météorite, oasis, plalabre, perce-neige, réglisse
  • Avec un sens different s'il est féminin ou masculin : livre, manche, voile, moule, poêle

Et les pires ceux qui changent s'ils sont au pluriel ou au singulier : amour, délice, quelque chose sont masculins au singulier par contre ils sont féminins au pluriel : amours, délices, choses.

J'en suis toute bouleversée !
Je ferai moins de fautes à la prochaine dictée de Pivot (mais sûrement autant sur le blog)

Lutine

PS : ne t'inquiète pas le blog va reprendre un rythme moins intellectuel rapidement...

Posté par Lutine28 à 08:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


27 novembre 2012

Réalisations d'Oma - Dernière partie

Coucou !

Voici la suite des photos d'Oma, aujourd'hui c'est de la broderie :

0252_004

Un mélange de points et de textures pour cette très belle broderie.

0252_003

Et plus traditionnel, un Modèle qu'Oma a inventé pour ma cousine qui vient d'ouvrir son institut de beauté à Saint Parres les Vaudes (10).

A bientôt pour la suite de mes aventures !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:16 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 novembre 2012

Réalisations d'Oma - Première partie

Coucou !

Oma m'a envoyé une enveloppe avec quelques photos dont quelques unes que je vais partager avec toikimelis.

0252_002

Un petit patch dans le style japonais, j'adore !

0252_001

Et un tablier avec une poule sur le devant !

A demain pour la suite !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

25 novembre 2012

Stupeur et tremblements

StupeurEtTremblementsCoucou !

Les livres se suivent et ne se ressemble pas du tout.
C'est un livre que je voulais lire depuis très longtemps car en effet, j'adore tout ce qui approche de près ou de loin le japon. Donc Hop, je l'achete. C'est un tout petit livre, je l'ai lu en deux ou 3 heures. Même pas de quoi occuper une journée.

La petite histoire : Amélie, originaire de Belgique qui a vécu sa petite enfance au Japon, a toujours admiré le raffinement et l’art de vivre du pays. À l’âge adulte, elle y retourne pour un contrat d’interprète, afin d’y travailler et d’y vivre comme une vraie Japonaise. La jeune femme se heurte à un système rigide auquel elle a du mal à s’adapter et enchaîne gaffe sur gaffe.

J'avais déjà vu des reportages sur le système de travail japonais, les suicides au travail, ou encore le bizutage des jeunes recrues. Encore un témoignage du monde cruel du travail au pays du soleil levant. Encore une fois, je ne sais pas trop ou commence la fiction et ou s'arrete la réalite. Mais l'histoire reste crédible dans ce que je connais du système du travail japonais.

C'etait mon premier Amelie Nothomb. On m'a conseille un autre mais je ne me souviens plus duquel.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

24 novembre 2012

Je ne suis pas un serial Killer

je-ne-suis-pas-un-serial-killer-180684-250-400Coucou !

Je crois bien que nous sommes Samedi et que cela veut dire que nous allons lire aujourd'hui. J'ai acheté ce livre, car c'etait ecrit sur une étiquette "Vous allez adore ce livre si vous avez aimer Dexter". J'adore Dexter, donc je devais adorer ce livre.

La petite histoire : John Wayne Cleaver, est un jeune adolescent de 15 ans, qui a un petit problème. Il sait que lorsqu'il sera adulte, il deviendra un tueur en série. Donc il s'impose des règles pour ne pas le devenir, ne pas toucher des animaux, ne pas suivre des gens... Tout est sous contrôle jusqu'au jour où un vrai serial killer arrive en ville. Entre la fascination et l'envie de l'arrêter, va t'il réussir a tenir ses règles...

J'ai adoré, j'adore ce genre de livre très psychologique où on suit les pensées du personnages, ses tourments, ses peurs, ses envies. Je l'ai lu d'une traite tellement il m'a passionné. Bon c'est noir, mais moi j'aime ça (j'ai remarqué que j'aime beaucoup ce qui est noir). J'ai beaucoup aimé l'angle de l'histoire et il y a même une suite, que je vais m'acheter : Mr Monster.

J'ai hâte de le lire.

A bientôt
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


23 novembre 2012

Un Modèle, Trois papillons

Coucou !

Le papillon blanc a beaucoup plu à toikimelis donc voici un petit article sur trois adaptations de ce joli modèle. Il ne faut pas oublier de féliciter la créatrice du modèle qui a beaucoup de mérite.

Tu peux voir la version de Gisou, la denteliere.

papillon blanc de MC

 La version de MC

P1130392Ma version

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:54 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2012

Choses promises

chose_promiseCoucou !

Et oui encore un comique découvert par Ruquier dans l'emission "On ne demande qu'à en rire"! Et oui, tu vas croire que je ne fais que cela de voir des spectacles d'eux, ben c'est un peu vrai. Ce coup-ci, nous sommes allés voir le spectacle "Chose Promise" d'Arnaud Tsamere.

Je te raconte pas le thème de l'histoire pour te laisser la surprise mais je peux te dire que j'ai tellement ri, tellement pleuré de rire, que j'avais la voix toute enrouée comme après un concert.

On retrouve dans le spectacle les 3 clefs qui font son univers :
           - Des longues monologues pour ne vraiment pas dire grand chose
           - Des scènes de théâtre ou il joue a lui tout seule 43 personnages
           - Une complicité avec le public et une capacité d'improvisation en fonction des réactions du public

Vraiment très très bon ! Il est merveilleux, il se donne sur scène, court comme un fou dans tous les sens, fait participer le public (sans faire peur), réagit avec lui. Vraiment exceptionnel.

Petit Bonus, Arnaud a appelé en direct Jeremy Ferrari au téléphone, et avec le micro on entendait la discussion. C'etait vraiment tres très sympa. Le spectacle a dure 2 h 15. Vraiment un régal.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

21 novembre 2012

Mes nouvelles mitaines bleues

Coucou !

L'autre jour, j'ai un reçu un petit paquet que je n'attendais pas. Il s'agit de confituralamure qui m'envoyait la pâte Fimo qu'elle n'utilise plus, mais avec, il y avait aussi une surprise, des jolies mitaines bleues dégradées, trop belles.

P1130497

Elle me vont super bien et je vais être assurément une star avec ! Je pense que grâce à elles, je pourrais monter sur les marches du palais pendant le festival de Cannes !

Il faut que je te laisse, je dois trouver une robe qui va avec !

Merci ma conf'. Je t'embrasse.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:09 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

18 novembre 2012

L'appel de l'ange

Lappel-de-langeCoucou !

Il faut dire que c'est un peu par hasard, que j'ai lu ce livre. J'etais au Leclerc en manque de livre, quand je vois ce "Musso" en tête de gondole. Je me suis dit : "Tiens, j'ai jamais lu de Musso de ma vie", j'ai lu la 4eme de couverture, et hop je l'ai mis dans mon panier.

La petite histoire : Dans la salle d’embar­que­ment de l'aeroport de New York, un homme et une femme se téles­co­pent. En ramas­sant leurs affai­res, ils ont échangé leurs télé­pho­nes por­ta­bles. Lorsqu’ils s’aper­çoi­vent de leur méprise, ils sont sépa­rés par 10 000 kilo­mè­tres : elle est fleu­riste à Paris, il tient un res­tau­rant à San Francisco.
Cédant à la curio­sité, chacun explore le contenu du télé­phone de l’autre. Une double indis­cré­tion et une révé­la­tion : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pen­saient enterré à jamais...

Moi, quand j'ai lu ça, moi ça m'a intriguée, j'aime bien ce genre d'histoire. Et ben je n'ai pas été déçue, l'intrigue est très sympa, j'ai beaucoup aimé découvrir les deux personnages se découvrir, en espionnant l'autre, juste avec les infos qui sont dans le téléphone.

Histoire sympathique.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2012

Le miroir de cassandre

Le-Miroir-de-Cassandre-Bernard-WerberCoucou !

Retour du week end avec les lectures bien sur !!! Nous avons a nouveau un Werber. Aujourd'hui, je présente Le miroir de Cassandre.

La petite histoire : Cassandre, une jeune fille de 17 ans qui a le don d'entrevoir le futur mais la malédiction de ne pas être écoutée. Elle va connaitre des aventures extraordinaires qui vont lui permettre de devenir non seulement une femme
mais aussi quelqu'un qui a conscience de tout ce qu'il se passe sous tous les angles.

Alors moi qui a lu un très grand nombre de livre de Werber, celui est très très diffèrent des autres, même s'il y a un petit cote science fiction avec le pouvoir de voir le futur, l'histoire est elle même ancrée dans un monde très réaliste, très dur, tres noir.

J'ai beaucoup aimé, bon j'adore ses livres en général, mais la, ca change complètement, c'est rafraîchissant, moi j'ai trouve l'histoire sympa, même si l'histoire est dure, car cela parle de la vie quotidienne des SDFs...

Je pense que ce livre peut même plaire a des gens qui n'aiment pas trop la science fiction, car elle prend très peu de place dans l'histoire, c'est plus un livre psychologique, qui fait réfléchir a beaucoup de choses...

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :