divergenteCoucou !

Petite séance cinéma, cela faisait un moment, nous sommes allés voir entre deux Marvel un peu de Sciences Fictions pour changer un peu. Bon divertissement.

La petite histoire (reprise sur Allocine, car c'etait bien ecrit) : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

J'ai beaucoup aime ce film, ce monde divisé en factions, où il est interdit de sortir de la ville.
Ce film m'a fait réfléchir sur deux points :  L'intégration des personnes différentes (dans le film, une personne qui ne rentre pas dans une catégorie est exclue), et bien sur dans quelle faction, je me retrouverais le mieux...
Ce qui m'a choque (un petit peu, pas énormément), c'est qu'il n y a pas de clan lié à l'art. Donc un monde ordonné serait un monde sans art, sans loisir ?

divergente_2

En tout cas  un très bon film, sans lunette 3D (c'est reposant), qui m'a beaucoup plu, que j'ai trouvé très beau (la scène de la tyrolienne est démente). Et en plus, ce film m'a fait réfléchir....

Alors dans Faction me vois-tu ?

Lutine