Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
22 mai 2014

Et Nietschze a pleuré

Et Nietschze a pleuréSalut !

Petit livre du printemps. J'essaie de lire tous les midis, sauf bien sur quand j'ai une réunion, ou une bouffe entre collègues. Mais les midis vides sont remplis de nourritures spirituelles. Et j'ai lu un des livres de Irvin Yalom, que l'on m'avait conseillé pour son coté psychologique.

La petite histoire : A la fin du XIXème siècle, Lou Salomé demande au Docteur Breuer, l’un des fondateurs de la psychanalyse, de rencontrer Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une profonde crise. Le Docteur Breuer accepte alors de rencontrer le philosophe pour l’aider à lutter contre son désespoir et ses angoisses. Mais le médecin qui croit guérir Nietzsche en se laissant analyser par ce dernier, voit bientôt ses faiblesses apparaître devant lui et devient à son tour le patient.

Tout de suite, le titre m'a plu, il me faisait penser a ses larmes qui ne veulent pas couler, a celles qu'on ne retient pas, mais qu'on voudrait "expulser" pour enfin se libérer d'un chagrin, d'une frustration, d'une colère. Ces larmes qui sortent, semblent nous enlever tout le poids de l'univers.

Même si le roman est une fiction, il m'a été difficile de distingue du faux du vrai. C'est tellement bien écrit que cela rend la philosophie et la psychologie accessible à tous. Et cela m'a beaucoup plu, je me suis interrogée sur la vérité, la vie, mes choix, la société dans laquelle nous vivons. Et l'auteur m'a donne envie de profiter de la vie, de ne pas me laisser berner par les autres, et de me connaître vraiment pour savoir ce que je veux. Et ensuite vivre ma vie comme si je la vivais infiniment...

J'ai commence un autre livre du même auteur : La méthode Schopenhauer, un autre livre sur la psychologie.

Lutine

PS : Et Nietschze a pleuré a été adapté au cinéma, pour celles et ceux qui ont la flemme de lire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je n ai pas trop le temps de lire mais je lis aussi parfois bisous
Répondre
U
Tu m'a donné envie. Allez hop dans ma "to read"
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité