Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
29 septembre 2017

Du Binche

Coucou !

Les promenades dans Bruges sont finies maintenant nous allons parler un peu dentelle, avec ma dentelle préférée, le Binche !! Je la trouve belle et difficile, fine et variée. Loin d'être monotone, j'aime me prendre la tête avec les schémas techniques

IMG_7476

IMG_7480

IMG_7481

IMG_7486

Ci dessus, quelques dentelles de Binche de la boutique Apostelientje.

IMG_7725_bis

Photo prise dans le Kantcentrum

IMG_7969

Photo prise dans la rue, vitrine d'une boutique de dentelle

Le Binche est une dentelle belge aux fuseaux de la ville de Binche, elle se réalise en fil fin. Elle a quelques caractéristiques bien a elle.

  • Le fond avec des flocons (il en existe plusieurs sortes) et du fond de Paris pour les endroits où il y a pas assez de place pour mettre un flocon.
  • Normalement, il n y a pas de cordonnet qui encercle les motifs.
  • Par contre, le motif est encerclé d'une ceinture de passées tournées.
  • Les motifs sont majoritairement travailles en mat, et parfois un peu en grille pour des effets d'ombre.

IMG_7217_explication

La dentelle de Binche est de la même famille que la dentelle de Flandre (photo en dessous)

IMG_7479

Photo prise a la boutique Apostelientje

Les caractéristiques de la dentelle de Flandre sont très bien décrites dans l'article : Dentelle de Flandre de Dentelle et Papillon

  • Le fond du même nom : le fond Flandre
  • Les motifs principalement en mat (ou toile) (et parfois un peu de grille)
  • Le ring
  • Dans les nouvelles dentelles, il est travaillé avec un cordonnet.

Voila pour aujourd'hui

Lutine

SI j'ai dit des bêtises où j'ai oublie quelque chose n' hésitez pas à me le dire en commentaire

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La dentelle de binche est une dentelle pratiquée dans la ville de Binche, en Hainaut : http://www.dentellieres.com/Reportage/R2000/Binche/binche.htm le Kantcentrum de Bruges donne des cours de binche, mais cette dentelle n'est en aucun cas originaire d'une ville près d'Anvers - à Binche se passe également un carnaval reconnu patrimoine mondial de l'humanité http://www.carnavaldebinche.be/accueil.html -
Répondre
C
love love love ........... et meme plus !!!!
Répondre
G
hello je connais car binche n est pas bien loin de chez moi bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
212 abonnés
Flux RSS
Publicité