Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
27 décembre 2017

Bullet Journal - 5 mois après.

Coucou !

Cela fait déjà 5 mois que j'utilise le Bullet journal, et je peux dire que j'en suis bien contente. Je pensais que ça allait me gonfler et que j'allais passer à autre chose, mais non, je l'ai même amélioré. Je suis très loin de "bullets journals" graphiques qu'on peut voir ici ou là, pour moi c'est avant tout un outil de travail. Je ne suis pas non plus dans le minimaliste, car parfois je me permets un petit embellissements ici ou là.

Ce qu'il est important pour se lancer, c'est se dire qu'il dire qu'il ne doit pas être parfait, les ratures, les bêtises, les trucs bizarres, font partis de la vie et donc du Bujo.

IMG_8766_bis

A la fin de chaque mois, je continue de noter les évènements positifs et/ou marquants. Il est important de noter ce qui est bien, pour ne pas avoir tendance à croire que notre vie est médiocre.

J'ai ajoute depuis peu l'analyse du mois, à travers un petit bilan. J'y note ce que j'ai fait, où j'en suis dans mes encours de lecture, dentelle, couture... J'y analyse aussi mon tracker et ma timeline. Ai-je fait assez de sport ? (non), Ai-je été régulière dans mon sommeil ? Ai-je tenu mes objectifs ? Les points positifs et négatifs du mois...

IMG_8765_bis

A la fin de chaque mois, je prépare aussi mon début de mois, avec plusieurs pages, la page monthly, où je rapporte les futures taches. J'ai un peu changé en mettant les dates au milieu, je trouve ça plus joli. A droite, cela n'a pas beaucoup été modifié depuis la dernière fois. Peut-être que cette page partira avec le temps.

IMG_8767_bis

Toujours au début du mois, le traker et le Timeline, Ils ont peu changé depuis le dernier article. Dans le tracker, j'ai ajouté le nombre de pas que je fais avec un code couleur, mon humeur de la journée et un mot clef sur la journée, ça peut être n'importe quoi comme rhume, forte pluie ou promenade. Je le mets à jour tous les matins

La première colonne est un peu remplie à l'avance car ce sont jours les jours où il y a un article de programmer sur le blog. La deuxième colonne, vide, c'est le sport :/

IMG_8769_bis

Une page, qui a complètement changée, c'est ma weekly. J'ai toujours besoin d'une sorte d'agenda pour voir comment sont composées mes journées. Et j'ai ajouté une partie pour mes revenus/dépenses de mon auto-entreprise et les instructions pour la semaine prochaine.
Note : le principe du Bullet Journal est de ne pas faire les pages à l'avance et de voir venir le temps petit à petit. Donc on a besoin d'espace pour planifier le futur comme le monthly ou la partie next week. Mais on ne doit pas créer les pages en avance car on ne vit pas dans le futur, on vit le présent.

La page de droite est une page d'expression libre...

IMG_8768_bis

J'y mets la liste des choses à faire, des notes, des numéros de téléphone, mais aussi des coups de coeurs, des citations, des dessins. J'y colle aussi les tickets de cinéma par exemple.

IMG_8770_bis

Voilà une page qui a complètement changée. Je suis arrivée au bout de mon dernier futurlog et je peux te dire que j'en étais pas contente du tout, c'était devenu un brouillon monstrueux, pas du tout pratique.
Je travaille maintenant en colonne (plus facile pour noter des listes), j'ai ajouté aussi un calendrier pour tout de suite voir si la journée est libre ou pas, je souligne ou j'entoure les journées où j'ai déjà loggé des évènements.

J'ai fait un futurlog sur 4 mois (à voir si c'est suffisant) et il est complété d'un tableau de la méthode d'Alastair Johnston. On y ajoute les rendez-vous, les actions, les évènements les uns en dessous des autres en cochant le mois concerné.

Je mets les couleurs au pif, je devrais peut être me codifier tout cela.

Voila ! C'est une nouvelle tentative, je verrais à l'usage si cela me convient mieux.

IMG_8771

Au futurlog, j'ai ajouté les prévisions budgétaires sur les 4 prochains mois, j'y note les charges, et les frais particuliers qui vont tomber dans le futur.

Je me suis amusée à faire une page de garde pour 2018. Mais, je n'en fais pas tous les mois.

La prochaine fois je parlerai des différentes collections que j'ai !

A bientôt !

Lutine

PS voila ce que j'utilise pour mon Bullet journal :

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très envie aussi depuis quelques temps... mais vais je y rester fidèle??? Ton expérience me pousse à y croire;
Répondre
G
Très bien bisous
Répondre
N
Merci de partager ton experience "Bullet" ... <br /> <br /> J'hésite encore à créer le mien... (toutes les excuses sont bonnes... pas le temps, est-ce vraiment utile?, trop gros à glisser dans mon sac....)<br /> <br /> Mais tu me tentes tant !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour tes merveilles dentelières .... tu es fantastiques !!!<br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite une fabuleuse année ....
Répondre
D
ça me donne envie d'en faire un, justement j'y regardais ce matin<br /> <br /> Ton bullet tu l'as acheté tout fait ou tu l'as fait sur un cahier "ordinaire" ?<br /> <br /> Bravo pour les idées pour ne pas procrastiner de trop<br /> <br /> Bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité