Coucou !

Aujourd'hui, je vais vous parler du crochetage sur un bord lisse. Je ne vais pas expliquer le crochetage en lui-même, mais un détail que j'ai appris lors de mon stage à Bruges. Je l'ai appris sur le fin fleuri de Bruges, mais cette petite remarque marche aussi pour toutes les techniques qui ont besoin d'un crochetage sur un bord lisse.

Le crochetage, l'idée est de "raccrocher" la partie de la dentelle qu'on travaille à la partie déjà dentelée..

Pour rappel, voici un bord lisse :

IMG_8763_bis

En bas à gauche, le bord lisse est tout droit. Autour des feuilles, la pose des épingles forme des petites bouclettes.

Donc, un schéma explicatif pour la suite :

BordLisse

Donc sur un bord lisse, il y a le bord en lui-même, et les barrettes, qui sont perpendiculaires au bord. On les voit bien sur la photo.

Donc, j'ai appris quand j'ai commencé la dentelle, qui fallait toujours crocheter sur les barrettes (Clin d'oeil à Usako). Mais lorsque j'ai fait mon stage à Bruges, on m'a dit : "Mais, non ! On peut crocheter sur le bord ou sur les barrettes, le résultat est juste diffèrent" (c'est pas les mots exacts mais ça donne l'idee).

Pour voir la différence entre les deux, je reprends mon fin fleuri de Bruges.

Crochetage sur les barrettes

IMG_8762_bis

Les feuilles ont été réalisées après la boucle. Lorsqu'on les crochète sur les barrettes, cela donne une impression de 3D. Les feuilles semblent en dessous de la boucle.

Crochetage sur le Bord

IMG_8762_ter

Ici, les petites boules (le chapelet), ont été crochetées aux feuilles du trèfle, mais le chapelet ne semble pas en dessous des feuilles, mais au même niveau.

Je trouve toujours cela intéressant de voir qu'une région à l'autre les techniques diffèrent légèrement. Et que des subtilités existent toujours.

J'espère que cela était clair et que cela t'a intéressé.

A bientôt !
Lutine