Coucou !

81jwIEHdMPLDonc retour vers le passé avec ce livre que j'ai fini, il y a plusieurs mois : Les micro-humains, deuxième opus de la trilogie "Troisième Humanité" de Bernard Werber.

La petite histoire : La société française "Pygmée Prod" commercialise les services des Emachs, des femmes et des hommes ne dépassant pas 17 cm. Ces êtres réduits servent sur la planète entière à diverses tâches : leur petite taille et la minutie de leurs gestes font des merveilles ; certains se sont même illustrés dans des actes héroïques... Est-ce la fin de notre humanité ?

Que dire ? Je veux lire la suite !!!

Je l'ai dévoré. C'est une thématique très à la mode (Down sizing est sorti il y a quelques mois au cinéma), et qui répond à des questions d'actualité. Un peu peuple plus petite serait il moins polluant ? Un peuple féminin serait il moins brutal ? Serait-ce le retour à une monde plus épanoui ?

Mais au delà de ça, on se pose à travers le livre des questions philosophique ? qu'est-ce l'humain ? une espèce créée par l'homme est-elle un objet ?

L'histoire est vraiment bien menée, mêlant la science fiction avec une actualité qui est tellement proche de la réalité. Et comme toujours Werber y sème des articles intéressants sur la science.
En gros un livre passionnant, bien écrit, une belle histoire qui fait réfléchir et où on apprend des choses...

A bientôt !
Lutine

 

PS : J'adore le mot "opus"