Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
5 mai 2018

La première fois que j'ai eu seize ans

Coucou !

suzieLe livre "La première fois que j'ai eu seize ans" est tout particulier pour moi. Je l'ai depuis des tas d'années mais je ne l'ai lu qu'il y a peu de temps. Ce livre, c'est ma prof d'anglais qui l'a écrit. Madame Susie Morgenstern m'a appris entre autre "London bridge is broken down".
C'est pas vraiment mon genre de livre, ni SF, ni thriller ...

La petite histoire : Susie, jeune adolescente juive new-yorkaise, parle. De ses états d'âme... "La première fois que j'ai eu seize ans, j'étais moche et je n'arrêtais pas de le dire au miroir de ma mère. Je jouais de la contrebasse, sans doute ressemblé-je à cet instrument."

C'est assez bizarre de lire un livre d'une personne qu'on connaît. Surtout quand l'héroïne a le même nom que l'auteur. Chaque chapitre raconte une facette de l'héroïne, en commençant toujours par "La première fois que j'ai eu seize ans, j'étais...". Elle était amoureuse, idiote, honteuse, dépensière ou pas.

Le personnage, est un petit bout de femme féministe dans les années 60, qui décide de jouer de la musique dans un Jazz Band masculin. Atypique, Volumineuse, haute en couleur, extravertie, différente, difficile de ne pas y voir sa prof d'anglais même si je sais que ce n'est pas une vraie fausse biographie. Mais chacun peut se retrouver dans ce livre, repensant la personne qu'on était à nos 16 ans.

Ce livre a été adapté au cinéma par Lorraine Levy : la première fois que j'ai eu 20 ans

20ans

J'ai beaucoup aime, ça se lit très bien. J'ai affectionné ce personnage, très fort, très tendre, si différent et si semblable de moi. Un très bon livre. Bon maintenant, il faut que je voies le film

Note : Sur la photo de la couverture du livre, la jeune fille en haut qui tient une violoncelle est Susie Morgenstern pendant un cours de musique.

Note 2 : Morgenstern signifie "Etoile du matin" en allemand, j'aime bien l'idée.

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il a en effet l air d etre sympa bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité