Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
9 juin 2018

Prenez le temps d'e-penser

Coucou !

Prenez-le-temps-d-e-penser

De temps en temps, me prend l'envie de lire un peu de vulgarisation scientifique. Bruce Benamran est connu pour sa chaîne Youtube  "e-penser" de démystification des sciences. Dans le même genre, je suis avec grand intérêt la chaîne Youtube "science étonnante". Ça faisait un moment que je voulais ce livre et quand je l'ai vu dans une gare, j'ai craqué.

"Pourquoi bâiller, c'est contagieux ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? Comment se forment les arc-en-ciel ? Aristote a-t-il eu raison au moins une fois de son vivant ? Pourquoi 42 ? Docteur qui ? A quoi a vraiment servi Einstein ?  Le chat de Schrödinger... Bruce livre tous ses raisonnements sur des questions très diverses avec humour et rigueur. Et oui si vous suivez le fil, vous comprendrez sans peine ce qu est ce « boson de Higgs » ou encore comment relier le GPS à la relativité générale... qui était Giordano Bruno..."

Ce livre est un peu inégal, il y a des parties que j'ai adorées, et d'autres qui m'ont vraiment déplu. La première partie sur la matière m'a déplu, je n'arrivais pas à la lire, je l'ai trouvée ennuyeuse et un peu trop historique, mais je suis contente d'avoir persévéré, car les parties suivantes ont été délicieuses et instructives. Ensuite, il m'a encore perdu au milieu de la relativité restreinte avec les trains et les présidents de la république (oui oui, c'est bizarre !).

Et le mieux, c'est que j'ai plus compris la thermodynamique en lisant ce livre, qu'en deux ans de classe préparatoire scientifique.

Le ton est léger, j'ai beaucoup ri, beaucoup appris, j'ai retrouve des notions oubliées. Cela m'a globalement plu. Et je vais sûrement lire le tome 2.

Voila pour ce samedi !

Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
sympa comme livre bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité