Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
1 octobre 2018

La dentelle Sprang

Bonjour,

Aujourd'hui un article un peu plus technique et historique qu'habituellement.

Pendant le congrès de Bruges, j'ai pu assister à 3 des 5 conférences sur la dentelle. Une d'elles parlait de la dentelle Sprang que je ne connaissais pas, même pas de nom.

Cette technique est utilisée depuis longtemps, car les archéologues en ont retrouvées dans les sépultures égyptiennes. Il s'agirait de bonnets.

Le principe est de mettre des fils verticalement sur un genre de cadre à tisser, mais ici pas de fil horizontal. En effet les fils verticaux sont entrelacés ensembles, ce qui donne la même dentelle, à la symétrie en bas de l'ouvrage.

IMG_1616_bis

Une fois l'ouvrage fini, la dentelle est plié en deux par le milieu. Celui-ci est cousu pour fixer les deux parties.

Les égyptiens serraient le milieu et cousaient les deux parties ensemble sur les lisières pour faire un filet de tête. Il existe de nombreux de points pour réaliser des motifs compliqués. ils utilisaient de nombreuses matières et aussi des couleurs différentes.

La technique a voyagé partout dans le monde, et a parcouru les époques comme le prouve cette photo :

IMG_1625_bis

Sur cette jolie photo, les jeunes filles bloquent la dentelle avec un bâton.

Un joli article sur la dentelle Sprang sur le blog de "La libellule s'évade" : Le Sprang vous connaissez ?

J'espère que cela vous a plu
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sympa cette histoire de symétrie , je ne connaissais pas merci pour cette découverte
Répondre
G
ha oui on s en servais surtout pour suspendre des pots aussi bisous
Répondre
D
quelle belle découverte! merci
Répondre
A
Merci pour ce reportage qui spontanément me fait penser à la démonstration du point de base de la dentelle au fuseau à laquelle j'ai assisté hier, même si l'évolution de ce travail permet certainement de créer des modèles fabuleux, je pense aussi au macramé qui est également une autre façon de tisser, créer, enfin se faire plaisir. A.D.G.
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité