Coucou !

Une fois n'est pas coutume, j'ai regardé, il y a quelques temps, l'émission "la meilleure pâtisserie de France" avec Norbert et Bruno. Et cela se passait dans le nord de la France. Une des deux pâtisseries était situe à Caudry, une petite ville connue pour sa dentelle. En autre, ses manufactures ont réalisées les dentelles de la robe de mariée de Kate Middleton :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f6/Kate_Middleton_Royal_Dress_Replica_-_Full_Front.jpg/800px-Kate_Middleton_Royal_Dress_Replica_-_Full_Front.jpg

Référence Wikipédia : Robe de mariée de Catherine Middleton
(je suis étonnée qu'il y ait un article juste pour une robe)

Bref, donc un pâtissier, en hommage à la dentelle de sa ville, réalise une pâtisserie en forme de chariot. Je n'ai jamais entendu parler de Chariot en dentelle, mais je ne suis pas une experte en dentelle mécanique. Donc je cherche...

L’image contient peut-être : nourriture

Référence : page Facebook de la boulangerie.

Voici à quoi cela ressemble en vrai :

Reference : La dentelle, de Venise a Calais

Il s'agit d'un chariot et sa bobine.

Machine Jacquard et ses cartons perforés ont inspiré les architectes pour la façade de verre sérigraphiée.

Les chariots et les bobines sont des pièces des machines Leavers, énormes machines qui réalisent des dentelles mécaniques. Elle a été créée en Angleterre, à Nottingham, vers 1913.

Les fils sont posés sur les bobines et ensuite les bobines sont fixés sur les chariots, qui sont ensuite montés dans les machines Leavers. Les chariots se déplacent entre les fils de trame pour former les dentelles.

Voici une très jolie page sur les métiers de la dentelle machine : Les savoir faire.

J'espère que ce petit article t'a plu. Je suis étonnée par le hasard, de regarder une seule fois une émission de pâtisserie et de découvrir tout un monde sur la dentelle... Les dieux de la dentelle sont avec moi je pense.

A bientôt !

Lutine

PS: Débutante sur le sujet, j'espère ne pas avoir écrit de bêtise.