Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
3 mai 2020

Le pouvoir

Coucou !

Naomi Alderman - Le pouvoir. Avec un titre pareil, je ne pensais pas que je venais de recevoir un livre de Science Fiction. Ça me faisait penser plus à un essai sur la politique. Mais non "Le pouvoir" de Naomi Alderman est bien un livre de SF. Il m'a été envoyé par la Kube dont les libraires ont encore fait mouche.

La petite histoire : Et si les femmes devenaient plus fortes que les hommes ? Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent le "pouvoir". Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante. Et même la mort. Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible".

Si les femmes devenaient plus fortes que les hommes,  on se dit toutes que c'est, enfin, la fin des religions super machismes, des viols, des trafics d'humains, des inégalités salariales, en gros de ce monde patriarcal, goujat qui nous dominent toutes.

Mais est ce si simple ? Maintenant, plus fortes que les hommes, où vont s'arrêter les femmes ? S'arrêter à l'egalite des sexes ou retourner la situation pour les hommes deviennent le "Sexe Faible" ?

Cette question est mise en avant dans ce très bon roman, nous suivons 4 personnages : un journaliste, une adolescente mal traitée, une autre ado membre d'en gang et une maire. A travers leur regard, nous suivons l'évolution de l'humanité aux 4 coins du monde.

Le livre est écrit simplement, mais est du coup, direct, efficace et sans fioriture. C'est ce que j'aime. Franchement, ce livre m'a vraiment prise aux tripes. Il est bon, choquant, dérangeant, mais est une super réflexion sur la condition humaine. Il m'a fait bien réfléchir. La fin est superbe, une mise en abîme vraiment très excellente, qui met encore plus en perspective cette réflexion.

Enfin voila, un chouette livre je l'ai vraiment lu super vite pour moi (quelques jours), je le conseille vraiment.

A bientôt !

PS: J'ai commence un livre dont les personnages sont confines, c'est de circonstance :D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il a l air sympa bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
212 abonnés
Flux RSS
Publicité