Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
24 mai 2020

Métro 2033

Coucou !

La kube m'a envoyé le mois dernier le livre Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky, un livre tout à fait dans l'actualité du moment.

La petite histoire : Il y a une vingtaine d'annee, une guerre a décimé la planète. La surface est inhabitable et les Moscovites survivants vivent dans le métro, où ils ont tant bien que mal organisé des micro-sociétés.
Le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait sauver les derniers hommes de monstres mutants......

Donc, un livre sur le confinement... Petite anecdote, le héros prend un repas dans un petit restaurant souterrain, et je me suis surprise à penser qu'il n'avait pas le droit d'aller au restaurant... Ah non ça, c'était dans la vraie vie.

Dans ce livre, le métro, l'obscurite et le silence sont des vrais personnages puissants, effrayants et mouvants... Notre héros doit les combattre chaque jour, ainsi que les autres habitants de ce petit monde souterrain. Le périple qui pourrait sembler simple, aller à Polis située à 8 autres stations, est une expédition à haut risque. Les tunnels qui pourtant les abritent est aussi leurs pires ennemis.

J'ai beaucoup aimé ce livre où chaque station est un sorte de mini-pays avec ses instances politiques et ses croyances, transformant le métro en un monde entier où les haines sont exacerbées par l'exiguïté, le manque d'éducation et les peurs des mutants. Le livre met vraiment en avant l'importance de l'éducation et la difficulté de transmettre dans un tel futur. Un plan permet de suivre les aventures de Artyom dans le métro, pas facile de suivre ses allers et venus avec des noms de stations à rallonge :D

Les quelques visites à la surface de Moscou m'ont vraiment donné envie de visiter la ville. La fin est vraiment fantastique, une vraie question philosophique sur le but de cette quête et l'humanité. J'ai vraiment hâte de lire les suite, Métro 2034 et Métro 2035. Il existe aussi deux spin off : Vers la lumière et Vers les ténèbres.

Donc pour conclure, un livre que je conseille pour ceux qui aiment ce genre de littérature.

A bientôt !
Lutine

PS : en faisant cet article j'i decouvert qu'ils ont adapte ce roman en jeu video

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un bon livre alors bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité