Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
23 août 2020

Metro 2034

Coucou !

metro2034

Comme souvent le Dimanche, je te présente un livre : Metro 2034, la suite de Metro 2033, que j'avais lu pendant le confinement.

La petite histoire : Cela fait plusieurs jours que la station Sevastopolskaya n'a pas de nouvelles de sa dernière caravane, censée apporter les denrées manquantes à la station. Les troupes de reconnaissance ne reviennent pas non plus et la ligne de téléphone ne fonctionne plus, ils sont coupés du monde. Les responsables envoient un ancien combattant, Hunter, élucider ce mystère. Il demande à être accompagné de Homère, un vieillard écrivain.

Une suite un peu moins exaltante que le premier opus, mais je l'ai tout de même appréciée. Le Métro n'est plus le personnage principal de l'histoire, il n'y a plus la découverte de l'univers, et le côté oppressant des tunnels, l'obscurité palpable et le silence assourdissant sont moins présents. Mais, les autres personnages, sont plus profonds, plus travaillés et c'est un autre pan de ce monde souterrain que nous observons : les habitants.

Mais l'ambiance macabre est toujours présente, la mort est chaque angle, à chaque station, dans chaque tunnel, la peur aussi... et nous suivons avec inquiétude nos anti-héros, qui traversent ce monde sombre pour comprendre pourquoi la station est ainsi isolée du reste du monde avec un seul but, sauver ses habitants. Il faut sauver chaque vie mais n’est-ce pas ironique, lorsque la monnaie est symbolisée par des munitions, donc potentiellement, des vies que nous pouvons retirer.

L'auteur, Dmitry Glukhovsky, met encore une fois en avant l'importance de l'éducation, surtout dans un monde en déclin, et appuie surtout dans ce livre, sur l'Histoire. L'Histoire du monde d’avant qu'il ne faut pas oublier, continuer à transmettre et surtout continuer à écrire malgré les conditions infernales. C'est le seul moyen de ne pas oublier les erreurs passées.
J'ai beaucoup aimé. J'ai commencé, au moment où j'écris cet article, le 3eme tome...

À bientôt
Lutine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hum pas trop mon gout bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité