Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
20 mars 2022

Ubik

Coucou !

ubic

Et ce Dimanche, c'est Science Fiction, avec un classique du genre Ubik de Philip K. Dick. Ça faisait très longtemps que je voulais le lire.

La petite histoire : Vous avez mal à l'estomac ? Prenez un Ubik. Perdu dans la nuit, trouvez un Ubik. Besoin d'un bon rasoir, servez vous d'Ubik. Dans le futur, seuls l'argent et la sécurité comptent. Les télépathes sont traqués par des équipes d'anti psys afin que tout un chacun se sente en sureté. C'est le travail de Joe Chips de trouver les meilleurs anti psys pour son patron Glen Runciter...

Le monde d'Ubik est un monde où il vaut mieux avoir de la petite monnaie sur soi. Même la porte de son propre appartement demande un petit pourboire pour s'ouvrir ou se fermer.

Le travail de K Dick est vraiment très inégal, et voici un chef d’œuvre. Il m'a fallu bien peu de temps pour le dévorer.
Ici, l'auteur décrit un monde plus que probable de surconsommation où tout a un prix. Une vision bien morose d'un capitalisme fleurissant.  Il nous questionne aussi sur le sens de la mort, jusqu'où sommes nous prêt à aller - à dépenser - pour repousser au plus l’inévitable, garder au plus longtemps ses proches près de soi, pour le pire ou le meilleur.

Une histoire bien menée avec une fin superbe (je l'ai relue deux fois), un rebondissement qui surprend le lecteur, un vrai bon K. Dick, une très bonne lecture. Ce n'est pas pour rien qu'il est très souvent qualifie comme un grand classique de la science fiction.

A bientôt !
Lutine

PS : en latin, ubique signifie « partout ».

Publicité
Publicité
Commentaires
G
mouai pas trop mon genre de livre bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité