Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
29 janvier 2023

Les marteaux de Vulcain

Coucou !

marteauVulcainEn ce Dimanche de la science fiction, de la vraie. Je te présente "Les marteaux de Vulcain de Philip K Dick".

La petite histoire : Après l'apocalypse, les nations ont laissé les super-ordinateurs prendre les grandes décisions politiques. Les humains font trop d'erreurs. Ainsi, Vulcain III a le pouvoir absolu. Cela donne une société stable, chaque fait et geste est surveillé et analysé. Le Mouvement des Guérisseurs veut redonner à l'Homme la maîtrise de sa destinée.

La quatrième de couverture est un peu trompeuse. Le lecteur a l'impression que Vulcain est en panne en la lisant, mais ce n'est pas le cas. Je l'ai déjà reproché lors de la lecture d'un autre livre de K. Dick. Mais cette première impression passée, j'ai adoré, c'est un classique de la science fiction : Monde post-apocalyptique, ordinateur qui contrôle le monde, surveillance, ... Moi j'adore !!! et tout cela écrit il y a 60 ans !

C'est un bon K. Dick. Chaque fois que j'en prends un au hasard, je ne sais pas sur quoi je vais tomber tellement il est inégal. Mais là, il décrit très bien cette société, surveillée, paranoïaque, technocrate, pyramidale. Chaque humain est un échelon qui peut tomber très facilement de sa position. Le tout est très bien rythmé, et comme toujours pose des questions au lecteur sur le rôle, le pouvoir de certains hommes (vraiment d’actualité) et le futur de l'intelligence artificielle...

Encore une très belle lecture, dévorée en deux soirées. A quand le prochain livre de cet auteur ?

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hello il a l air interessant bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
212 abonnés
Flux RSS
Publicité