25 février 2017

Le mystère Fulcanelli

Bonjour,

Fulcanelli

Quand je commence une série de romans, j'ai du mal à m'arrêter, c'est le cas pour les aventures d'Ari Mackenzie. Donc j'ai lu le troisième tome de cette série, "Le mystère de Fulcanelli" d'Henri Lovenbruck.

La petite histoire : Un meurtre dans une vieille église de Séville… Un assassinat dans une bibliothèque parisienne… Un ancien manuscrit dérobé… Le lien entre ces affaires : Fulcanelli, le nom d’un mystérieux alchimiste du XXe siècle. En acceptant de mener l’enquête, Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets, plonge dans les milieux ésotériques du siècle dernier.

Comme toujours, j'adore Ari son caractère d'ours mal léché, ses amours, sa façon de penser, ses péripéties et j'adore l'approche plus historique de l'enquête sur Fulcanelli.

Le mélange de ces deux histoires en parallèle, à travers de chapitres très brefs, rend le livre très intense et très rapide. Et l'intrigue est extrêmement bien ficelée (des très  bons rebondissements), donc deux histoires en parallèle, deux enquêtes, et donc deux fins.

Info : Fulcanelli est l'auteur de deux ouvrages ésotériques : "Le Mystère des cathédrales" en 1926, et "Les Demeures philosophales" en 1930. Mais l'existence de Fulcanelli n'a jamais été prouvée, plusieurs hypothèses ont été émises concernant la personne cachée sous ce pseudonyme.

Le plus simple est de dire que je l'ai adoré.

Henri_Loevenbruck

Henri Lovenbruck

A bientot !
Marielle

Posté par Lutine28 à 08:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


22 octobre 2016

L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables

Coucou !

Hommedentsidentiques Ah philip K Dick, Blade Runner, l'agence, Total Recall, Minority report... et j'en passe... alors j'ai acheté ce livre dont le titre me paraissait très prometteur : L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables... La 4eme de couverture est intrigante... (en gros, deux hommes trouvent le corps d'un squelette dont toutes les dents sont semblables...)

La petite histoire : Leo Runcible, agent immobilier est installé récemment dans la région. Son voisin, Walt Dombrosio, est installé depuis longtemps dans la région. Tous les opposent... Et de petits gestes en petit gestes la situation va s'envenimer, jusqu'a...

Je ne connaissais pas du tout Philip K Dick dans ce style Non-SF. Et je rejoins de nombreux lecteurs dans leur opinion : Des personnes dont la psychologie est très développée, qui est le point fort du livre, mais une histoire sans fond, vide et surtout une fin que je n'ai pas comprise... Peut-être qu'il y a une tome 2 ?

La 4eme de couverture est assez trompeuse sur la marchandise car la découverte de l'homme est en fait peu importante, dans l'histoire, ...

Par contre, les livres "Confessions d'un Barjo" et "La voix de l'asphalte" sont des livres lus et appréciés par les internautes.

Ce fut une expérience intéressante, tout de même, dans un style que je ne connais pas du tout.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2016

un stagiaire presque parfait

Coucou !

1507-1

Ca fait un moment que je n'ai pas parle de mes lectures. C'est tout d'abord la couverture, qui m'a séduite. Du coup sur un tout de tête, j'ai acheté "Un stagiaire presque parfait" de Shane Kuhn.

La petite histoire : John Iago enchaîne depuis 10 ans les petits stages, c'est pas vraiment à cause de la crise... c'est juste le camouflage parfait pour être un bon assassin... Ainsi, il vient d'être engagé dans un grand cabinet d'avocats... Comme il s'agit de son dernier "stage", il écrit à son successeur, un guide de survis...

L'histoire commence comme nous pouvons nous y attendre après la lecture du résumé : bon, cynique, ironique, noir, drôle, le lecteur rit jaune, mais il dévore le livre. Mais alors la fin, un bijou, elle est énorme, extraordinaire, un régal. Au fil de lecture, l'histoire s'étoffe et finit sur un vrai final digne d'un grand feu d'artifice de Cannes.

On peut facilement comprendre que j'ai adoré... je le conseille vraiment !

Lutine

PS : je me tenterais bien un autre livre de cet écrivain "Tenue décontractée exigée", la couverture est déjà exquise !

Posté par Lutine28 à 08:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2016

Chambre 507

Coucou !

Chambre507

Un petit thriller dégoté dans une gare (c'est les meilleurs), je dois être une lectrice de gare et d'aéroport. J'avais fini mon livre précédant et encore 5 heures de train...

La petite histoire :

Zachary Talylor, thérapeute artistique, doit analyser la personnalité de Martin Grace, accusé de nombreux crimes, afin de déterminer si celui-ci est suffisamment sain d'esprit pour y répondre pénalement. Aveugle, Martin Grace, se joue de plus en plus de son thérapeute...

Un bon thriller, assez angoissé, assez psychologique et très cauchemardesque. J'adore !
Les personnages sont excellents, très hétéroclites, très forts. Et puis une angoisse assez prenante, l'angoisse du noir, que le personnage principal ressent et que j'ai ressenti.

Je l'ai lu rapidement, très rapidement, par contre la fin, la fin, c'est a la fois un chef d'oeuvre et une imposture. je suis reste complètement abasourdie, choquée, et ravie. Bizarre.
Je me suis demande ce que les autres ont pense et la fin a fait couler de l'encre. C'est une fin de fou, surprenante, ça m'a laissé sans voix et c'est rare.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 juin 2016

Sans douceur Excessive

Bonjour,

leeChild

Longtemps que je n'ai pas parlé de livres, pourtant je lis toujours un peu. Je vais utiliser les prochains articles pour en parler.

Donc nous commençons par "Sans douceur Excessive", de Lee Child, une nouvelle aventure de Jack Reacher.

La petite histoire : De la terrasse d'un café, Reacher, ex-officier de police militaire, observe un homme pressé monter dans une Mercedes et disparaître dans le trafic new-yorkais. Il apprendra le lendemain que le coffre renfermait un million de dollars. Une rançon versée par Edward Lane, à la tête d'une armée de mercenaires impliquée dans des coups d'Etat en Afrique, prêt à tout pour récupérer sa femme kidnappée. (books.google.fr)

J'adore le personnage de "Jack Reacher" , son coté qu'il repère le moindre détail et qu'il déduit des choses de fou. Encore une histoire rocambolesque, pleine de surprises et de péripéties, j'ai adore et je vais sûrement m'acheter encore un tome de ces aventures.

A bientôt !

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 juin 2016

S'initier à la dentelle au fuseau

Coucou !

Je parle rarement de livre de dentelle, mais en voici un que j'ai beaucoup aimé : S'initer à la dentelle au fuseau.
Il est vraiment adressé aux débutantes, voir celles qui n'ont jamais denteler et réponds a des questions qu'on se pose lorsqu'on débute la dentelle.
Contrairement à certains livres où quelques fonds sont expliqués grossièrement, ici nous avons un vrai détail sur le matériel, les points, comment bobiner, construire son carreau, reconnaître certaines dentelles. Toutes ces petits points qui peuvent nous embêter quand on débute.

 Debuter la dentelle

J'ai beaucoup aimé, même en pratiquant la dentelle depuis longtemps.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

09 août 2015

Vieux, Râleur et suicidaire

laVieSelonOveCoucou !

Ce qui est bien avec les files d'attente, les temps de pause, les moments où juste on doit attendre, attendre, attendre, c'est que je peux lire.
Et donc en trois jours (oui oui beaucoup d'attente cette semaine), j'ai lu plus de la moitie de la vie selon Ove, Vieux, Râleur et Suicidaire.

C'est un livre que je n'aurais jamais lu, si Valentine ne me l'avait pas mis dans ma valise pour que je le passe à Gaggou.Bon comme il était à la maison, je l'ai lu.

La petite histoire : Ove ne pense qu'a une chose : Rejoindre sa femme qui vient de partir pour un meilleur monde. De toute façon, à qui va-t-il manquer ? Sûrement pas à ces horribles voisins ingrats, incapables de réparer un radiateur, sûrement pas à ces jeunes voyous qui essaient de cambrioler les maisons et sûrement pas à ce vilain chat qui se repose dans son jardin...

J'ai adoré. Ce personnage antipathique m'a fait ressentir beaucoup de sentiments : de la joie à la tristesse, du rire aux souvenirs. Monsieur Backman a su conter cette histoire des temps modernes avec beaucoup de poésies et de sensibilités, des traits d'humour sont parsemés sur tout cela.

J'ai adoré ce personnage et il me rappelle quelqu'un.

A demain !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 mai 2015

Dexter fait son cinéma

dexter

Coucou !

Un petit livre, enfin un roman, avec le 7eme tome de Dexter (et oui déjà 7) : Dexter fait son cinéma :

La petite histoire :

Morgan, notre expert en criminologie et psychopathe, voit d'un mauvais oeil l'invasion de son commissariat par une équipe hollywoodienne préparant le tournage d'une série policière. Il apprécie encore moins d'être suivi à la trace par la star Robert Chase, qui s'est mis en tête d'observer ses moindres gestes, à toute heure du jour ou de la nuit, pour " s'imprégner du personnage ".
Mais restera-t-il insensible aux lumières de la gloire et aux charmes de l' actrice "Vedette" ?

Encore de l'humour noir, le lecteur est plongé dans les pensées ténébreuses de notre psychopathe préféré. Comme toujours j'ai adoré voir battre ce pauvre Dexter entre ces désirs sombres, sa volonté de rester "honnête", et ses nouveaux sentiments, tout en jouant du rouleau pour repeindre sa nouvelle maison. La vie est bien difficile pour lui.

Une fin très surprenante, qui donne envie de connaître la suite.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2014

Hold-Up - Journal d'un braqueur

Hold-upCoucou !

Une petite bande dessinée en ce dimanche : Hold-Up - Journal d'un braqueur des éditions Makaka.
J'ai été séduite par la couverture qui fait penser à un vieux livre de cuir. Et en lisant on comprend la mise en abîme, ce livre est celui de la bande dessinée. Vraiment génial.

La petite histoire : Elliot perd ses parents après un tragique accident et se retrouve livré à lui-même au sein d'une petite ville des Etats-Unis. Il se rend vite compte qu'un travail honnête ne suffira pas pour conduire la voiture de ses rêves, acheter la console de jeu convoitée et conquérir le cœur de Marie-Clara...

L'histoire est sombre, ironique, noire, mais l'alternance, des passages "journal intime" et de l'histoire allège le tout. Suivre le petit Elliot durant son enfance, voir son écriture changer au fils des années, voir ses dessins, cela rend un coté très authentique qui m'a beaucoup plus.

Vu la fin, il y aura surement une suite que j'attends avec impatience.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2014

Sherlok Holmes : La cycliste solitaire

sherlokHolmesCoucou !

Acheté lors d'une brocante, ce recueil des récits de Sherlok Homes (de Conan Doyle) contient 4 nouvelles : La cycliste solitaire, Charles Auguste Milverton, Le Gloria Scott et le trois-quarts aile manquant. Je l'ai lu a l'universite en attendant que les cours commencent.

Quatre enquêtes du fameux détective, mais que j'ai trouvé inégales, j'ai beaucoup aimé les deux premières, mais beaucoup moins les deux autres. Les deux dernières paraissent intéressantes car elles commencent par un énigmatique message, mais une fois le message décrypté, l'histoire retombe comme un flan, nous laissant un Sherlok un peu moins inspiré.

Les deux premières sont dans la lignée des enquêtes comme je les aime, ou nous collectionnons les indices pour découvrir nous aussi le pot aux roses.

Enfin un bon moment de lecture.

La, je suis repartie sur des mangas, en attendant le tome 17 de "Liar game", j'ai repris du début de "Gummn Last order".

A bientôt

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :