22 mai 2014

Et Nietschze a pleuré

Et Nietschze a pleuréSalut !

Petit livre du printemps. J'essaie de lire tous les midis, sauf bien sur quand j'ai une réunion, ou une bouffe entre collègues. Mais les midis vides sont remplis de nourritures spirituelles. Et j'ai lu un des livres de Irvin Yalom, que l'on m'avait conseillé pour son coté psychologique.

La petite histoire : A la fin du XIXème siècle, Lou Salomé demande au Docteur Breuer, l’un des fondateurs de la psychanalyse, de rencontrer Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une profonde crise. Le Docteur Breuer accepte alors de rencontrer le philosophe pour l’aider à lutter contre son désespoir et ses angoisses. Mais le médecin qui croit guérir Nietzsche en se laissant analyser par ce dernier, voit bientôt ses faiblesses apparaître devant lui et devient à son tour le patient.

Tout de suite, le titre m'a plu, il me faisait penser a ses larmes qui ne veulent pas couler, a celles qu'on ne retient pas, mais qu'on voudrait "expulser" pour enfin se libérer d'un chagrin, d'une frustration, d'une colère. Ces larmes qui sortent, semblent nous enlever tout le poids de l'univers.

Même si le roman est une fiction, il m'a été difficile de distingue du faux du vrai. C'est tellement bien écrit que cela rend la philosophie et la psychologie accessible à tous. Et cela m'a beaucoup plu, je me suis interrogée sur la vérité, la vie, mes choix, la société dans laquelle nous vivons. Et l'auteur m'a donne envie de profiter de la vie, de ne pas me laisser berner par les autres, et de me connaître vraiment pour savoir ce que je veux. Et ensuite vivre ma vie comme si je la vivais infiniment...

J'ai commence un autre livre du même auteur : La méthode Schopenhauer, un autre livre sur la psychologie.

Lutine

PS : Et Nietschze a pleuré a été adapté au cinéma, pour celles et ceux qui ont la flemme de lire.

 

Posté par Lutine28 à 08:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


18 avril 2014

Le chien des Baskervilles

le chien des BaskervilleCoucou !

Petite lecture facile, le chien des Baskerville de Conan Doyle, sûrement le plus connu des Sherlok Holmes.

La petite histoire : Sir Charles Baskerville est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d'un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime.

Bon j'adore, j'adore toujours le style de Conan Doyle, qui mélange efficacement lettres, compte-rendus, récits, journal intime, qui rend le docteur Watson bien vivant, comme si nous lisions ces propres mots, que le lecteur vivait une aventure réelle. Et cela rend le tout vraiment particulièrement prenant.

Même si ce roman est le plus connu, je ne trouve pas que ce soit la meilleure intrigue, mais elle reste bien. J'ai deviné assez rapidement le/la coupable. Mais cela reste toujours un bon moment de détente et il est dur de laisser le livre quelques minutes.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

29 mars 2014

Hunger Games : La révolte

hungergames3

Coucou !

Il m'a fallu pas longtemps pour lire ce troisième Opus d'Hunger games. Je l'ai lu en un week end !

La petite histoire : Katniss a survécu à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss reprend son arc pour mener la révolte...

Wahoo ! Wahoo ! Comme toujours on peut y lire sur plusieurs niveaux, il y a l'histoire de Katniss, pleine de rebondissements. Le lecteur suit alors les doutes de la jeune héroïne, ses craintes et ses angoisses.
L'histoire m'a tenu en haleine tout le long. Impossible de quitter le livre pour manger ou aller se laver.
L'auteur réussi à mettre le lecteur à la place du personnage.

Ensuite, il y a un second niveau de lecture que je trouve intéressant sur la médiatisation. J'y trouve une grosse critique de l'information voyeuriste et sensationnelle. Et que cette médiatisation permet d'influencer des populations entières, et donc de créer des affrontements, guerres, attentats... j'y ai trouve une très belle et effrayante critique de la société actuelle.

Voila, je conseille extrêmement, c'est super bien écrit, j'ai adoré !
Que vais lire maintenant ?

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2014

Hunger Games - L'embrasement

HungerGames 2Coucou !!!

Cela fait un moment que j'ai fini ce livre, j'ai même commence le troisième tome. Mais j'ai bien du mal à écrire mes articles en ce moment (et à faire tout le reste aussi). Et donc j'ai adoré comme le premier..., comme les films...

La petite histoire : Katniss est sortie vivante des premiers Hunger games, en provoquant le président de Panem. Lors de la tournée des vainqueurs, elle devra à l'aide Peeta apaiser le soulèvement que son acte de rébellion a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés...

J'ai adoré, c'est toujours bien écrit, toujours facile à lire et surtout suivre le point de vue de Katniss est vraiment très intéressant. Dans le livre, le lecteur ressent vraiment ses sentiments, ses confusions, ses hésitations, ses craintes, et parait donc plus vulnérable et humaine que dans le film...

J'ai adoré, je conseille à tout le monde (c'est en plus le salon du livre a Paris ! Il faut lire !!!)

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 février 2014

Hunger Games

HungerGames1Coucou !

Le papa Noël, enfin plutôt la maman Noël, m'a apporté à Noël (on n'aurait pas deviné) la trilogie des Hunger games de Suzanne Collins, très connus grâce aux films qui s'en sont inspirés.

La petite histoire :  Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Qui sera les tributs du district 12 ?

Alors j'ai adore, cela se lit super bien, je l'ai juste en quelques jours alors qu'il m'a fallu des mois pour Games of Throne. Avoir le point de vue de Katniss est vraiment très plaisant (ma noisette préférée avait raison). Bien-sur le livre rentre plus dans les détails que le film. Et à chaque fois je me disais : "Ils en ont parlé de ça dans le film ? Ils ont montré ce détail ?". Enfin tout cela m'a donné envie de revoir le film pour voir les différences.

En tout cas, la lecture est très agréable, le livre est bien écrit, tout comme il faut. Alors autant le film, m'avait pensé à "Sa majesté des mouches", autant le livre m'a paru très diffèrent, surtout au niveau ambiance, sûrement plus calme car on a le point de vue que d'une personne.

A bientôt ! Je cours lire le second tome !Lutine

PS : N'oubliez pas les puces de couturières à Puget, aujourd'hui !

Posté par Lutine28 à 08:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


25 janvier 2014

Le trone de fer

trone-de-fer-1Coucou !

Ça fait un moment que je n'ai pas parlé de livre ici, c'est à dire que j'en commence beaucoup et j'en fini peu.
TiTom m'a fait découvrir la série "Game of Trone", mais j'avoue que regarder un épisode de temps en temps c'était pas facile pour suivre avec tous les personnages qu'il y a. Donc j'ai décidé de lire le bouquin (que j'avais acheté depuis un moment sur le conseil d'une amie).

La petite histoire : Le roi Robert demande à son meilleur ami Ned Stark devenir la main du Roi, pour l'aider dans son rôle de souverain, car des années sombres arrivent, ainsi que l'hiver. Stark doit donc laisser son territoire seul.

Ce livre aurait tout pour me plaire, le thème me plaît, la façon d'ecrire me plaît, les personnages me plaisent, mais il y en a trop. Comme je ne lis pas en continue, que je saute d'un livre à un autre, que je le reprends de temps en temps, j'ai vraiment eu du mal à m'appropier tous ces personnages, qui sont appelés souvent de plusieurs façons (titre, nom, prénom, surnom, caractéristique physique.... ) et moi je suis perdue...

Mais bon, je vais continuer ma lecture avec les autres tomes car c'est vraiment un bon livre, il faut juste que je m'achete un peu plus de mémoire.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 décembre 2013

La liste de mes envies

Liste de mes enviesCoucou !

J'ai oublié mon appareil photo chez mes amis de la tartiflette et du coup, je ne peux pas écrire mes articles visuels. En attendant pour ne pas te laisser sans lecture, voici ma dernière lecture (eheh deux fois le mot lecture dans la même phrase) : La liste de mes envies. 

J'avais entendu parler de ce livre, et puis j'ai vu la couverture quand il est sorti en poche : Comment un lutin comme moi pouvait passer à coté de l'histoire d'une mercière ? Quelle bonne idée.

La petite histoire : Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur sa mercerie. Quand elle gagne le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ? Elle décide d'écrire sa liste de ses envies.

Ce livre m'a tout chamboulé. je l'ai lu presqu'une de traite. Le livre est très bien écrit, un style rapide, efficace et authentique, des chapitres courts et des sentiments décrits comme si l'auteur avait vécu ce que notre héroïne a vécu.
Bouleversée, à un tel point que j'ai pleuré pendant une bonne partie du livre. Je me suis tellement retrouvée dans Jocelyne, j'aurais presque pu écrire ce livre (Non non je n'ai pas gagné au loto). 

En tout cas, cela m'a fait beaucoup réfléchir, ce livre est magnifiquement bien écrit, pose des questions sur ses choix, ses envies, sa vie.

Je te conseille, surtout qu'il se lit très bien, très rapidement.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2013

Le Passeur d'âmes 2 - La porte des mondes

Passeurdames2

Coucou !

Ce samedi, je te présente une bande dessinée que j'ai adorée : Le passeur d'âmes 2 - La porte des mondes. Peut être te souviens tu ? je t'avais parlé du premier tome ici. Je l'ai relu avant d'entamer le second tome. Je me suis régalée, c'est bon, très bon !

La petite histoire : Le quotidien de Iota est bien rempli : entre son job de passeur d'âmes et ses histoires d'amour, il a bien assez à faire. Mais voilà que Zeus et Hadès le convoquent pour une mission très spéciale, traverser la porte des Mondes ... mais qu'y a t il de l'autre coté ?

Encore une belle aventure de Iota, dans un nouveau monde ce qui donne une belle occasion de visiter de nouveaux décors, de connaître de nouvelles divinités et des nouveaux jeux de mots, et de savourer une bonne dose de décalage ! Une recette parfaite !

Comme le premier, j'ai adoré ! j'aime tout le style, l'humour, les petits détails qui font trop rire, les anachronismes, ... Tout ca pour me donner envie d'acheter le tome 3.

Ils sont bons Bravo a vous CED et Waltch.

Lutine

PS: Et bientôt : les histoires dont vous êtes le héros.

Posté par Lutine28 à 08:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2013

Mr Monster

Mr Monster

Coucou !

Le week end culturelle ne s'arrête pas là, aujourd'hui un livre de Dan Wells : Mr Monster la suite de "Je ne suis pas un Serial Killer". (Tiens l'image s'est ajouté sans aucun soucis).

Encore une merveilleuse lecture

La petite histoire : Nous retrouvons John Wayne Cleaver, agé de 17 ans. Aujourd’hui il n’a plus de doutes : un assassin, qu’il a surnommé Mr. Monster, sommeille en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Mais à présent il n’est plus du tout sûr de pouvoir maîtriser son côté obscur. D’autant que des nouveaux cadavres qui apparaissent aux quatre coins de la ville... et cette fille qui est si jolie...

Malgré un début, un peu long qui résume un peu le premier opus de la trilogie (oui c'est une trilogie, le troisième tome s'appelle Nobody)et plus le lecteur avance dans l'histoire, plus le livre devient bon. Comme annonce sur la 4ème de couverture : Humour encore plus noir, rebondissements encore plus nombreux... Le lecteur ne peut pas respirer 3 secondes, tellement l'action est concentrée et le "héros" nous captive.

Et j'ai adore la fin, et tu sais combien s'est important pour moi, une fin splendide, inattendue mais aussi violente et noire, mais c'est le ton du livre. Puis le livre m'a surprise, le tueur je ne m'y attendais pas du tout... et me surprendre j'adore autant dans les livres que dans les films

J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite et fin ! Que va-t- arrive à John ?

A demain !
Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2013

La Tectonique des plaques

tectoniques des plaquesSalut Toikimelis !

Je te souhaite un bon Week end ! J'ai fait, le week end dernier, une petite escapade librairie, j'ai acheté 7 livres (3 romans, 3 mangas, et une BD. Pour me donner bonne conscience, je me dis que je fais vivre les petits commerces du centre ville.
Et donc la Bande dessinée achetée fut lue le jour même : La Tectonique des plaques de l'excellente Margaux Motin.

La petite histoire : la vie de Margaux Motin, jeune mère célibataire avec ces cuites, ses histoires d'amour, l'éducation de son petit bout de chou, les copines et les fringues.

Margaux est déjantée, il y a que cela à dire. Elle sait tellement bien raconter sa vie avec humour, passant d'un sujet drôle à d'autres bien plus tristes mais toujours dans le rire et la bonne humeur.
J'adore le ton du livre, pas vraiment prout-prout, loin de la même, j'adore sa façon d'écrire, de dessiner, de montrer la vie des femmes de trente ans de maintenant.

Assez loin d'elle de caractère, je trouve quand même qu'elle décrit tellement bien notre quotidien, que chacune d'entre nous peut se retrouver dans les personnages.

J'ai tellement aimé que lorsque je l'ai ouvert, je ne l'ai plus lâché, en suivant sa vie comme si une amie me la racontait au téléphone, en rigolant aux blagues, en pouffant aux bêtises, en soupirant aux scènes romantiques et en s'écriant "Oh ! Non" lorsque ca se passait moi bien.

J'ai qu'une hâte : acheter ses autres livres !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :