11 août 2013

Elle savait

ElleSavaitCoucou !

Et ben aujourd'hui, c'est lecture avec une nouvelle aventure de Jack Reacher (apres le film avec Tom Cruise et le livre : La faute à pas de chance). Nous retrouvons encore notre héros solitaire dans une aventure pleine de rebondissements.

La petite histoire : Lorsqu’une nuit, Jack Reacher prend la ligne 6 du métro new-yorkais, il remarque immédiatement une femme dont l’attitude correspond point par point, selon les critères du Mossad, à celle d’une candidate à l’attentat suicide. Lorsqu’il tente de la raisonner et de la désarmer, elle se suicide. Cette mort semble intéresser du beau monde – al-Qaida, le FBI, le NYPD, des Ukrainiens, un sénateur au passé trouble… Tous sont persuadés que Susan Mark a confié quelque chose à Reacher. Et, malgré la meute qui le poursuit, c’est tout naturellement que celui-ci décide de prendre les choses en main.

Ce personnage atypique, est toujours dans des embrouilles impossibles, comme s'il aimait cela. Mais j'aime le suivre dans ses péripéties, avec juste sa brosse à dent comme valise et sa mémoire infaillible. Sa logique me plaît énormément aussi. L'histoire n'est pas simpliste, avec de nombreux rebondissements, des vrais méchants, des faux méchants, des méchants qui ne le sont pas, et des gentils qui sont peut être méchants. De quoi se poser des questions sur la fin de la lecture. Par contre, un seul bémol, c'est la troisième histoire que je lis/vois et je commence à trouver une sorte de mécanisme qui se retrouve à chaque fois. C'est dommage.

En tout cas, ce fut une très bonne lecture et j'ai entame le fameux "Trône de Fer" (Game of Throne).

A demain !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


20 avril 2013

Le caveau de famille

le-caveau-de-familleCoucou !

En janvier, j'ai lu "Le mec de la tombe d'à coté", tu te souviens ? J'avais beaucoup aime du coup dans ces cas la je lis la suite. Et voila, j'ai fini de lire la suite.

La petite histoire : La suite de la rencontre de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire «de son plein gré». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...

Alors je suis un peu dubitative sur ce livre, autant j'avais trouvé le premier pétillant, avec une fin intéressante, autant ce second épisode, je l'ai trouvé de moins en moins bien.

Le début est vraiment dans la veine du premier livre, drôle, alternance des visions des personnages, pour aller vers une histoire de plus en plus lugubre.

Ne lis pas ce qui est en italique si tu ne veux pas connaître la fin : Donc c'est quoi cette deuxième partie de livre, qu'est ce qu'elle devient Désirée ? Une femme au foyer qui n'a plus de rêve, qui est obligée de traire des vaches pour faire plaisir à son mari, qui ne comprend pas que Femme au foyer c'est un travail à plein temps... Une femme avec des enfants ne peut elle pas avoir des rêves autres que pour ses bambins ? Je trouve que c'est vraiment un réduction de la femme, qui se trouve enlisée dans la vie de famille, qui subit les grossesses à répétition sans avoir à dire son mot (ils ont pas la pillule la-bas ?).

Enfin voila, assez déçue par la seconde partie du livre, alors que cela commençait très bien, et après la seconde partie m'a fait pitié. Dommage, après ça se lit très bien.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2013

Le rasoir D'ockham

RasoirDOckhamCoucou !

Encore un livre ! Un très bon thriller conseillée par mon amie Confituralamure. Je t'explique.
Dans la librairie de Montpellier : Hallo ma conf ? Ça va bien ? Je suis dans une librairie, dis moi ce que je dois lire ? Et elle m'a dit "Le Rasoir d'Ockham".

Du coup, je l'achète vraiment confiante ! Et j'ai bien eu raison !

La petite histoire : Ari Mackenzie recoit un coup de fil de son ami Paul : Viens vite à Reims c'est urgent. Ari rejoint au plus vite son ami et le découvre mort dans des circonstances des plus étranges... C'est le début d'une longue série de meurtres, où les victimes appartiennent à la même organisation secrète.

Alors c'est très surprenant de lire un thriller qui se passe en France, de connaître les lieux décrits, connaître le nom des villes, de visualiser dans sa tête les cathédrales... Ensuite l'histoire est super bien écrite, un très bonne histoire, une très belle fin (oui c'est le plus important pour moi), des sentiments, des émotions, de l'amour, du suspens, des rebondissements, des personnages vrais et humains...
Tout ce qui fait un très bon thriller.

Le titre "Le rasoir d'Ockham" est un principe de raisonnement philosophique. Il explique que « les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables ».

Merci ma So de m'avoir conseillé ce livre, alors dis moi le titre du prochain que je dois lire ? J'ai vu qu'il y avait une suite : Les cathédrales du vide. Ça donne envie !

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

09 avril 2013

Livres achetés

Coucou !

C'est pas souvent que je parle de mes achats mais une fois n'est pas coutume, voici les derniers livres que je me suis pris :

 P1130917(1)

J'ai une grosse envie de lire en ce moment, et donc je me suis pris ces 6 livres :

  • Le caveau de famille qui est la suite du "mec de la tombe d'a coté" (je l'ai commencé)
  • Le trône de fer, qu'on m'a vivement conseillé.
  • Un Musso, parce que j'aime bien au final, ça lit bien.
  • La bible, ça fait un cale porte pas trop cher :). Je rigole, c'est pour ma culture générale.
  • Le chien de Baskerville pour continuer les aventures de Sherlok Holmes
  • Et Elle savait, la suite des aventures de Jack Reacher.

Bon j'ai aussi acheté le one Piece 66, et d'autres bouquins dont je ne me souviens plus...

A bientôt pour mes comptes-rendus.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2013

Wikipanda

wikipandacoucou !

Me revoilà avec une BD de Ced, que j'adore ! Oui oui ne soyons pas avare de mots gentils, j'adore Ced, en tout cas ces BDs, car je ne le connais pas personnellement.

4ème de couverture : Que cherche vraiment le poisson pilote en suivant le requin à la trace ? Qui de la poule ou de l’œuf est venu en premier ? Comment diable la nature a-t-elle pu en arriver à créer l’ornithorynque ? Wikipanda, ce sont des questions animalières inattendues posées par des internautes, et des réponses (presque toutes) véridiques fournies par… un panda. Attendez-vous donc à une encyclopédie pour le moins farfelue !

Que dire ? Que c'est drôle ? Ou ! c'est très drôle, c'est comme toujours tout en finesse, le détail qui tue et qui fait éclater de rire... C'est vraiment ce que j'aime chez Ced, le trait qui est très joli mais assez enfantin et la multitude de petits détails qui rend la BD exceptionnelle.

Comme c'est écrit en 4eme de couverture, les lecteurs du blog ont participé à l'ouvrage en posant des questions sur les animaux. Et bien sur, j'ai participé et j'ai eu l'heureuse surprise de trouver une de mes questions dans la bande dessinée. J'étais trop trop contente. Voici ma question (il y a écrit "Lutine") :

P1130918

 Pour avoir la réponse qu'une solution : acheter la BD et la lire.

Lutine

PS : je me demande si je peux toucher des royalties...

 

Posté par Lutine28 à 08:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


30 mars 2013

La faute à pas de chance

La faute à pas de chanceCoucou !

Te souviens tu ? En janvier, je suis aller voir le film Jack Reacher tu t'en souviens parce qu'en ai parlé il y a deux jours. Et donc comme je l'ai écrit, j'ai acheté un premier livre sur les périples de ce justicier hors du commun.

La petite histoire : Jack Reacher est contacté une de ces anciennes collègues de la section spéciale, car un de leur ami commun vient d'etre retrouvé mort, lancé d'un helicoptere. Bien sur, il arrive tout de suite pour enquêter sur ce meurtre très étrange.

Le livre est vraiment sympa, beaucoup de rebondissements, beaucoup de réflexion, des fichiers cryptés, des messages secrets, des coups de fils suspects, enfin un bon polar avec pas mal d'action, Jack Reacher ne fait pas dans la dentelle.

A bientôt !

Lutine

Posté par Lutine28 à 07:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

29 janvier 2013

Le Mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d a coteCoucou !

Pendant mes vacances à Montpellier, j'ai lu un Mickey Parade Géant et Liar Game. Mais bon je ne vais pas t'en (re)parler. Nina m'a prêté ce livre, un peu girly, pas trop mon genre, mais je l'ai lu en deux jours. Il m'a beaucoup plu.

La petite histoire : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Elle bibliothécaire, entourée de livre, lui seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.

Donc, pas trop mon genre de livre mais j'ai beaucoup aimé, le style d'écriture, l'alternance des chapitres qui donne parole aux deux personnages,  chacun son tour. Montrant qu'une même situation est souvent interprétée différemment par deux personnes.

Ensuite, le scénario est très sympa, avec une fin vraiment sympathique et pas du tout typique, c'est ça qui m'a plu. Enfin une fin, digne de ce nom ! Ça m'a fait beaucoup réfléchir sur ma propre situation, mais bon ce livre a été très positif pour moi.

A bientôt !

Lutine

Posté par Lutine28 à 11:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2013

Le rire du Cyclope

rire-cyclopeCoucou !

Nous finissons cette semaine par un livre en attendant mon retour de vacances et que je vous raconte mes péripéties. Encore un Werber, je les lis tous.

La petite histoire : L’humoriste Darius Wozniak, dit le Cyclope, le Français le plus aimé des français, meurt d’une cause inconnue. Toutefois, Lucrèce Nemrod, journaliste au Guetteur Moderne, pense qu'il s’agit plutôt d’un meurtre.

J'ai beaucoup aimé retrouver Isidore Katzenberg et Lucrèce Nemrod, nos deux héros des romans "Le père de nos pères" et "L’ultime secret" et aussi d'autres clins d'oeil à d'autres livres comme le "Miroir de Cassandre et "Paradis sur Mesure" que j'ai lus il y a peu de temps.

Bien que j’aie trouvé le début du récit très long (j'ai même sauté des dizaines de pages), une fois l’histoire bien entamée, le lecteur est pris dans l'enquête qui nous mène dans les profondeurs d’une société secrète....

Fidèle à son habitude, le roman est entrecoupé d’anecdotes sur l’humour et son histoire, remontant jusqu’aux plus anciennes blagues répertoriées. Et Werber y glisse quelques blagues qui auraient apparemment été sélectionnées parmi une panoplie de blagues proposées par des fans sur son site Web.

A part un départ un peu long, l'histoire est très sympa, une belle enquête policière, ou est mêle humour, suspens et aventure.

Lutine

Posté par Lutine28 à 10:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2012

Liar Game

LiarGameCoucou !

Allez encore un nouveau genre, un nouveau livre, enfin plusieurs, car j'ai lu plusieurs tomes de ce manga, très pratique dans le sac à main dans les salles d'attente des médecins que je cumule...

La petite histoire : Nao Kanzaki, une fille fort naïve, reçoit un jour un colis comportant la somme de 100 millions de yen, accompagnée d'une carte expliquant qu'elle a été choisie pour prendre part au "Liar Game" (jeu du menteur). Le but de ce jeu est de s'accaparer la part des autres joueurs, par tous les moyens possibles. À la fin, le gagnant reçoit l'argent qu'il a volé aux autres joueurs tandis que ceux-ci se retrouvent endettés de cette somme. Désespérée, Nao demande l'aide à un escroc  Shin'ichi Akiyama à sa sortie de prison.

Ça en gros, c'est le résumé du premier tome, mais ce n'est que la première étape du jeu car chaque fois qu'on gagne, le joueur est obligé de continuer de jouer pour une encore épreuve plus difficile.

Une histoire très tordue avec des actions des coups d'eclats des joueurs, comme une partie d'echec (un peu comme dans death note sans le cote fantastique), nos deux héros, différents comme le jour et le nuit mais très complémentaires, utilisent subtilement leurs atouts pour faire échec et mat a leur adversaire. Plus les jeux avancent plus c'est tordu, plus c'est subtile, plus c'est complexe, plus ça me plait.

Vraiment, très intéressant, très prenant, j'ai hâte de lire la suite.
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

01 décembre 2012

Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 2 : L'Orbe de Xaraz

livre-l-orbe-de-xarazCoucou !

Nous sommes le week end, et donc nous revenons sur des livres, cette semaine nous commençons avec de la fantasy avec le deuxième livre (tiens pour une fois je n'ai pas dit opus) du Donjon de Naheulbeuk.

La petite histoire : Après leurs précédentes mésaventures, les héros du Donjon de Naheulbeuk pensaient enfin pouvoir se la couler douce, mais Mais le maître du jeu ne leur laisse pas trop le choix. En effet, l'un des leurs n'a plus de point de vie et aucun d'entre eux ne maîtrise le sort de résurrection. Direction Waldorg, la cité des magiciens, qui regorge de gens compétents, mais un brin susceptibles. Avec leur chance coutumière, nos aventuriers arrivent une fois encore au mauvais endroit et au plus mauvais moment...

J'adore ce monde merveilleux, où les héros sont des joueurs de jeux de rôle, qui gagne des point d'experience, des points de vie, qui ont des point en agilité ou en intelligence. Des aventures les plus pittoresques du monde, des jeux de mots à se plier de rire, et une ambiance que j'adore.

L'histoire est très bien faite, car ce sont des anti-héros, il faut l'avouer et le lecteur se demande tout le temps, mais comment ils vont se sortir de telle ou telle situation. Du suspens a l'envers. J'ai beaucoup ri, je l'ai lu d'une traite, j'ai adoré !

A demain pour un autre livre.
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]