25 novembre 2012

Stupeur et tremblements

StupeurEtTremblementsCoucou !

Les livres se suivent et ne se ressemble pas du tout.
C'est un livre que je voulais lire depuis très longtemps car en effet, j'adore tout ce qui approche de près ou de loin le japon. Donc Hop, je l'achete. C'est un tout petit livre, je l'ai lu en deux ou 3 heures. Même pas de quoi occuper une journée.

La petite histoire : Amélie, originaire de Belgique qui a vécu sa petite enfance au Japon, a toujours admiré le raffinement et l’art de vivre du pays. À l’âge adulte, elle y retourne pour un contrat d’interprète, afin d’y travailler et d’y vivre comme une vraie Japonaise. La jeune femme se heurte à un système rigide auquel elle a du mal à s’adapter et enchaîne gaffe sur gaffe.

J'avais déjà vu des reportages sur le système de travail japonais, les suicides au travail, ou encore le bizutage des jeunes recrues. Encore un témoignage du monde cruel du travail au pays du soleil levant. Encore une fois, je ne sais pas trop ou commence la fiction et ou s'arrete la réalite. Mais l'histoire reste crédible dans ce que je connais du système du travail japonais.

C'etait mon premier Amelie Nothomb. On m'a conseille un autre mais je ne me souviens plus duquel.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


24 novembre 2012

Je ne suis pas un serial Killer

je-ne-suis-pas-un-serial-killer-180684-250-400Coucou !

Je crois bien que nous sommes Samedi et que cela veut dire que nous allons lire aujourd'hui. J'ai acheté ce livre, car c'etait ecrit sur une étiquette "Vous allez adore ce livre si vous avez aimer Dexter". J'adore Dexter, donc je devais adorer ce livre.

La petite histoire : John Wayne Cleaver, est un jeune adolescent de 15 ans, qui a un petit problème. Il sait que lorsqu'il sera adulte, il deviendra un tueur en série. Donc il s'impose des règles pour ne pas le devenir, ne pas toucher des animaux, ne pas suivre des gens... Tout est sous contrôle jusqu'au jour où un vrai serial killer arrive en ville. Entre la fascination et l'envie de l'arrêter, va t'il réussir a tenir ses règles...

J'ai adoré, j'adore ce genre de livre très psychologique où on suit les pensées du personnages, ses tourments, ses peurs, ses envies. Je l'ai lu d'une traite tellement il m'a passionné. Bon c'est noir, mais moi j'aime ça (j'ai remarqué que j'aime beaucoup ce qui est noir). J'ai beaucoup aimé l'angle de l'histoire et il y a même une suite, que je vais m'acheter : Mr Monster.

J'ai hâte de le lire.

A bientôt
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

18 novembre 2012

L'appel de l'ange

Lappel-de-langeCoucou !

Il faut dire que c'est un peu par hasard, que j'ai lu ce livre. J'etais au Leclerc en manque de livre, quand je vois ce "Musso" en tête de gondole. Je me suis dit : "Tiens, j'ai jamais lu de Musso de ma vie", j'ai lu la 4eme de couverture, et hop je l'ai mis dans mon panier.

La petite histoire : Dans la salle d’embar­que­ment de l'aeroport de New York, un homme et une femme se téles­co­pent. En ramas­sant leurs affai­res, ils ont échangé leurs télé­pho­nes por­ta­bles. Lorsqu’ils s’aper­çoi­vent de leur méprise, ils sont sépa­rés par 10 000 kilo­mè­tres : elle est fleu­riste à Paris, il tient un res­tau­rant à San Francisco.
Cédant à la curio­sité, chacun explore le contenu du télé­phone de l’autre. Une double indis­cré­tion et une révé­la­tion : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pen­saient enterré à jamais...

Moi, quand j'ai lu ça, moi ça m'a intriguée, j'aime bien ce genre d'histoire. Et ben je n'ai pas été déçue, l'intrigue est très sympa, j'ai beaucoup aimé découvrir les deux personnages se découvrir, en espionnant l'autre, juste avec les infos qui sont dans le téléphone.

Histoire sympathique.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2012

Le miroir de cassandre

Le-Miroir-de-Cassandre-Bernard-WerberCoucou !

Retour du week end avec les lectures bien sur !!! Nous avons a nouveau un Werber. Aujourd'hui, je présente Le miroir de Cassandre.

La petite histoire : Cassandre, une jeune fille de 17 ans qui a le don d'entrevoir le futur mais la malédiction de ne pas être écoutée. Elle va connaitre des aventures extraordinaires qui vont lui permettre de devenir non seulement une femme
mais aussi quelqu'un qui a conscience de tout ce qu'il se passe sous tous les angles.

Alors moi qui a lu un très grand nombre de livre de Werber, celui est très très diffèrent des autres, même s'il y a un petit cote science fiction avec le pouvoir de voir le futur, l'histoire est elle même ancrée dans un monde très réaliste, très dur, tres noir.

J'ai beaucoup aimé, bon j'adore ses livres en général, mais la, ca change complètement, c'est rafraîchissant, moi j'ai trouve l'histoire sympa, même si l'histoire est dure, car cela parle de la vie quotidienne des SDFs...

Je pense que ce livre peut même plaire a des gens qui n'aiment pas trop la science fiction, car elle prend très peu de place dans l'histoire, c'est plus un livre psychologique, qui fait réfléchir a beaucoup de choses...

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2012

TV lobotomie

TVLobotomieCoucou !

Aujourd'hui, un livre sérieux car oui des fois je lis des livres sérieux... Ces derniers temps, j'ai beaucoup réfléchi à ma consommation de télé très excessive. Et des sortes de mauvaises habitudes, j'entre à la maison, j'allume la télé avant d'allumer la lumière, la télé est allumée en permanence. Tout le temps, enfin ça c'etait avant (non je n'ai pas acheté des lunettes). J'ai lu ce livre, et du coup, j'ai divisé ma consommation de télé par 10, voir plus.

Bon je dis pas que je n'ai toujours pas mes habitudes, je rentre, j'allume la télé, mais maintenant, je me pose des questions, est ce que tu veux regarder la télé ? Est ce qu'un programme te plaît à cette heure ? Que vais je faire ? Et 99% du temps, j'éteins la télé et je vais faire autre chose.

Je regarde toujours la télé, mais je regarde ce que j'ai envie.

Parlons du livre plutôt que de moi, ce livre détruit le petit écran, complètement, à mort. Il ne faudrait plus regarder la télé selon l'auteur. Mais je pense qu'il est plus destiné aux parents qu'ils veulent comprendre les effets néfastes de la télé sur leur chérubins. Car en effet, cela parle plus d'experiences sur les enfants que sur les adultes, mais moi cela m'a permis de faire des retrospectives sur mon enfance et mon adolescence (surtout l'adolescence) passée devant le "Club Dorothée". Aurais-je eu des meilleurs résultats scolaires ? Aurais-je un meilleur salaire maintenant ?

En tout cas, le livre est très bien écrit, j'ai trouve les études très intéressantes et très révélatrices. En tout cas, c'est un très bon livre à mettre dans toutes les mains. Ça fait quand même réfléchir.... Car même s'il parle de télé, je pense que tout type d'écran a un peu près la même problématique sur les enfants.

Par contre, je pense qu'il manque une suite, ou une fin à ce livre, des conseils pour regarder moins la télé, et peut être plus tourner sur les adultes, mais peut être qu'il faut que je lise un autre livre pour cela.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


10 novembre 2012

Docteur Who

Coucou !

Donc dans cette grande période littéraire, j'ai lu 3 livres de la Collection "Docteur Who", série télé (qui passe sur France 4) très connues par les geeks, et que je regarde parfois d'un oeil distrait : Valentine m'en a prêté un gros tas de livres de cette série et j'en ai lu trois car c'est facile à lire et ça demande pas beaucoup de réflexion. Voici les trois que j'ai lu (dans cet ordre) :

  • Le dragon du roi
  • La nuit des humains
  • A travers bois

 doctor-who---le-dragon-du-roi doctor-who---a-travers-bois doctor-who---la_nuit_des_humains

"Le dragon du roi" et et "A travers bois",  je les ai bien aimé peut être par ce qu'ils ont été écrit par le même auteur. En tout cas, j'ai trouvé qu'on se retrouvait bien dans l'esprit de la série.
Mais, je n'ai pas du tout aimé la nuit des humains, que je trouvais long, qui n'en finissait pas et l'histoire était mal construire.

Bonne journée,
Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2012

Paradis sur mesure

ParadissurMEsureCoucou !

Rien a voir avec la veille, mais un autre livre, ce coup-ci de Bernard Werber. C'est un petit livre qui se lit bien.

L'auteur propose dix-sept nouvelles certaines dans le passé, certaines dans le futur, des petites histoires pour se reposer entre deux nouvelles. Elles sont toutes basées sur le thème « Que se passerait- il si... » (si on pendait les pollueurs, s'il n'y avait plus de femmes sur Terre, si on cherchait l'origine d'une blague, si on découvrait qu'une autre espèce humanoïde vivait avant nous sur terre, etc...).

Ce que j'ai aimé que chaque texte, avait un thème et un style diffèrent, polar, sciences fictions, aventure, trhiller et on passe d'une à l'autre comme ça naturellement.

Il y a en certaines que j'ai adorées, d'autres que j'ai moins aimé, mais dans l'ensemble le livre est vraiment sympa, et je l'ai lu très rapidement. Il m'a fait un peu pensé à un autre de ses livres "L'arbre de tous les possibles".

Si tu apprécies Werber, n'hésite pas, même si le style est bien diffèrent de ses autres romans, je le trouve presque meilleur sur le format "nouvelle", que Roman. Et si tu veux découvrir le monde de Werber si tu ne le connais pas, je trouve que c'est une bonne approche car c'est un livre petit, si  une nouvelle ne te plaît pas, tu passes à une autre,... je recommande.

A bientôt !
Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2012

Le passeur d’âmes

Le-Passeur-d-AmesCoucou !

Ces deux derniers pendant mon long silence, j'ai beaucoup lu, donc le Week end (le samedi et le Dimanche), ca sera lecture. N'aies pas peur, on commence doucement par une bande dessinée de CED (que j'adore trop, que même que je rêve de me marier avec lui, mais chut c'est un secret (ca sera le panda le témoin)) et Watch (mais j'ai pas envie de me marier avec lui) : Le passeur d'âmes.

La petite histoire :  Bienvenue à Hellas, ville d’une Grèce Antique ! Iota est un garçon ordinaire au travail extraordinaire : il est passeur d’âmes. Tous les morts vous le diront : il n’y a pas mieux que lui pour leur faire traverser le fleuve Styx et goûter au repos éternel...

J'ai adoré, j'aime le style, l'humour un peu noir, les petits détails qui font trop rire, les anachronismes, le dessin, le texte, la couleur, même l'épaisseur du papier. C'est un petit bijou, il faut absolument l'avoir dans sa bibliothèque.

Bon je crois que j'en fait un petit peu trop, on va croire que je suis payée par CED et Watch pour faire vendre plus cette Bande dessinée.

A demain pour un autre livre d'un tout autre genre.
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

25 août 2012

Le dernier templier

derniertemplierCoucou !

Je viens de finir une lecture, ca faisait longtemps, il faut dire que j'alterne les romans avec les mangas (je suis au 61ème tome de One piece). Donc le dernier templier est un best seller de Raymond Khoury.

Ce livre est du même style du Da Vinci code mêlant faits historiques et enquêtes policières contemporaines.

La Petite histoire : Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers.

L'histoire est vraiment intéressante, alternant  une enquête policière sur les traces d'un trésor exceptionnel et les histoire des templiers du XIIIeme siècle. Le rythme est assez soutenu et quelques rebondissements rendent l'histoire encore plus sympathique.

Mais alors les deux dernières pages je crois que j'aurais pu les bruler... encore un livre qui me déçoit pour sa fin bâclée et sans intérêt. Sinon a part cela, j'ai beaucoup aime suivre les deux héros dans cette folle aventure.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:17 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

21 mai 2012

si par une nuit d'hiver un voyageur

siparunenuitdhiverunvoyageurCoucou !

Ca faisait un bon moment que j'avais commencé ce livre, même un très long moment, il y a environ 15 ans... Oui, je l'avais commencé au lycée. Mais sûrement trop jeune, je n'avais pas accroché, mais je me souvenais de cette première phrase que j'aime tant :  "Tu vas commencer le nouveau roman d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur."
Comment ne pas rester interloquée par un livre qui commence comme ça...

Donc il y a quelques mois, je l'ai vu dans ma bibliothèque et j'ai voulu le lire. J'ai adoré. On est très loin de livres que je lis d'habitude : Sciences fictions, anticipation, policier...

Je vais tenter de te résumer le livre, mais ça ne vas être facile.

La petite histoire : Toi lecteur, tu commences le nouveau livre d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur. Tu découvres au bout d'un chapitre que ce dernier n'est pas fini.. Ici commence une aventure où tu es le héros, dans l'univers de la publication pour découvrir la vérité sur les livres sans fin.

Le livre,  écrit à la seconde personne, est composé de chapitres qui se rangent dans deux parties distinctes : l'enquête dans le monde de la publication et les premiers chapitres de livre. Il s'agit aussi d'une succession de styles du genre du roman.

Le lecteur se questionne aussi sur sa relation au livre, en s'identifiant plus ou moins aux différents personnages.

Alors mon avis, j'ai adoré même si parfois c'était un peu compliqué et tordu pour moi, mais c'est vraiment un livre unique, original, bien écrit, une petite perle parmi ma mince collection de livre. Je le conseille à tous ceux qui aime lire car ça été pour moi une expérience unique.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :