04 novembre 2012

Paradis sur mesure

ParadissurMEsureCoucou !

Rien a voir avec la veille, mais un autre livre, ce coup-ci de Bernard Werber. C'est un petit livre qui se lit bien.

L'auteur propose dix-sept nouvelles certaines dans le passé, certaines dans le futur, des petites histoires pour se reposer entre deux nouvelles. Elles sont toutes basées sur le thème « Que se passerait- il si... » (si on pendait les pollueurs, s'il n'y avait plus de femmes sur Terre, si on cherchait l'origine d'une blague, si on découvrait qu'une autre espèce humanoïde vivait avant nous sur terre, etc...).

Ce que j'ai aimé que chaque texte, avait un thème et un style diffèrent, polar, sciences fictions, aventure, trhiller et on passe d'une à l'autre comme ça naturellement.

Il y a en certaines que j'ai adorées, d'autres que j'ai moins aimé, mais dans l'ensemble le livre est vraiment sympa, et je l'ai lu très rapidement. Il m'a fait un peu pensé à un autre de ses livres "L'arbre de tous les possibles".

Si tu apprécies Werber, n'hésite pas, même si le style est bien diffèrent de ses autres romans, je le trouve presque meilleur sur le format "nouvelle", que Roman. Et si tu veux découvrir le monde de Werber si tu ne le connais pas, je trouve que c'est une bonne approche car c'est un livre petit, si  une nouvelle ne te plaît pas, tu passes à une autre,... je recommande.

A bientôt !
Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


03 novembre 2012

Le passeur d’âmes

Le-Passeur-d-AmesCoucou !

Ces deux derniers pendant mon long silence, j'ai beaucoup lu, donc le Week end (le samedi et le Dimanche), ca sera lecture. N'aies pas peur, on commence doucement par une bande dessinée de CED (que j'adore trop, que même que je rêve de me marier avec lui, mais chut c'est un secret (ca sera le panda le témoin)) et Watch (mais j'ai pas envie de me marier avec lui) : Le passeur d'âmes.

La petite histoire :  Bienvenue à Hellas, ville d’une Grèce Antique ! Iota est un garçon ordinaire au travail extraordinaire : il est passeur d’âmes. Tous les morts vous le diront : il n’y a pas mieux que lui pour leur faire traverser le fleuve Styx et goûter au repos éternel...

J'ai adoré, j'aime le style, l'humour un peu noir, les petits détails qui font trop rire, les anachronismes, le dessin, le texte, la couleur, même l'épaisseur du papier. C'est un petit bijou, il faut absolument l'avoir dans sa bibliothèque.

Bon je crois que j'en fait un petit peu trop, on va croire que je suis payée par CED et Watch pour faire vendre plus cette Bande dessinée.

A demain pour un autre livre d'un tout autre genre.
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

25 août 2012

Le dernier templier

derniertemplierCoucou !

Je viens de finir une lecture, ca faisait longtemps, il faut dire que j'alterne les romans avec les mangas (je suis au 61ème tome de One piece). Donc le dernier templier est un best seller de Raymond Khoury.

Ce livre est du même style du Da Vinci code mêlant faits historiques et enquêtes policières contemporaines.

La Petite histoire : Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers.

L'histoire est vraiment intéressante, alternant  une enquête policière sur les traces d'un trésor exceptionnel et les histoire des templiers du XIIIeme siècle. Le rythme est assez soutenu et quelques rebondissements rendent l'histoire encore plus sympathique.

Mais alors les deux dernières pages je crois que j'aurais pu les bruler... encore un livre qui me déçoit pour sa fin bâclée et sans intérêt. Sinon a part cela, j'ai beaucoup aime suivre les deux héros dans cette folle aventure.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:17 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

21 mai 2012

si par une nuit d'hiver un voyageur

siparunenuitdhiverunvoyageurCoucou !

Ca faisait un bon moment que j'avais commencé ce livre, même un très long moment, il y a environ 15 ans... Oui, je l'avais commencé au lycée. Mais sûrement trop jeune, je n'avais pas accroché, mais je me souvenais de cette première phrase que j'aime tant :  "Tu vas commencer le nouveau roman d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur."
Comment ne pas rester interloquée par un livre qui commence comme ça...

Donc il y a quelques mois, je l'ai vu dans ma bibliothèque et j'ai voulu le lire. J'ai adoré. On est très loin de livres que je lis d'habitude : Sciences fictions, anticipation, policier...

Je vais tenter de te résumer le livre, mais ça ne vas être facile.

La petite histoire : Toi lecteur, tu commences le nouveau livre d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur. Tu découvres au bout d'un chapitre que ce dernier n'est pas fini.. Ici commence une aventure où tu es le héros, dans l'univers de la publication pour découvrir la vérité sur les livres sans fin.

Le livre,  écrit à la seconde personne, est composé de chapitres qui se rangent dans deux parties distinctes : l'enquête dans le monde de la publication et les premiers chapitres de livre. Il s'agit aussi d'une succession de styles du genre du roman.

Le lecteur se questionne aussi sur sa relation au livre, en s'identifiant plus ou moins aux différents personnages.

Alors mon avis, j'ai adoré même si parfois c'était un peu compliqué et tordu pour moi, mais c'est vraiment un livre unique, original, bien écrit, une petite perle parmi ma mince collection de livre. Je le conseille à tous ceux qui aime lire car ça été pour moi une expérience unique.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2012

Tout un monde de couture pour nos petits lutins

Coucou !

J'ai craqué !

J'ai acheté le joli livre "Tout un monde en couture pour nos petits lutins" d'Anne Alletto.

mondeCoutureLutins

Je l'ai reçu, il est magnifique. J'adore l'univers de Cré-enfantin.
Anne ajoute quelques modèles sur son blog, comme ce joli panda qu'on peut faire grâce au livre et aux explications du blog.

Tu peux feuilleter le livre ici.

A bientôt !
Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


15 février 2012

Ce délicieux Dexter

 

ce-delicieux-dexterCoucou !

En attendant que je trie toutes mes photos de mes vacances, voici un petit article sur le livre que j'ai lu dans le train : Un aller-retour Antibes-Troyes et deux aller-retours Troyes-Paris, cela laisse du temps à la lecture (et au papotage aussi).

Donc 5eme opus de la série Dexter, j'avais été déjà moins emballée par les numéros 3 et 4, mais celui la m'a bien plu.

La petite histoire : Le bonheur de Dexter est complet, il vient de devenir papa. Sa joie est pourtant de courte durée : il doit enquêter sur la disparition macabre de deux jeunes filles qui se disaient vampires...

L'histoire est sympathique. Sympathiquement tordue, mais sympathique. C'est vrai qu'on ne trouve plus autant la froideur, le cynisme et l'ironie des deux premiers opus (Ce cher Dexter, et le passager noir), mais je l'ai trouvé bien mieux que les deux précédents (Les démons de Dexter et Dexter est dans de beaux draps). En effet, nous retrouvons Dexter, papa Dex, plus exactement. Il découvre quelque chose de très nouveaux pour lui : des émotions et une envie de rester sur le droit chemin.

J'aime toujours autant suivre les pensées de notre cher Dexter, qui est le narrateur. Le lecteur est toujours dans sa tête, ce qui rend le livre plus vivant.

Y aura t il une suite ?

Sinon nous avons vu la saison 2 de la série, a part le second épisode. La série me semble de plus en plus éloignée du livre.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2012

Speculos et carambar

Coucou !

Encore de la cuisine, oui oui ! Ne t'inquiète pas, je brode un petit peu, je dentelle aussi. Aujourd'hui, je souhaitais te parler d'un de mes derniers achats. J'ai craque pour deux petits livres de recette adorables :

carambar speculos

Dans un tout petit format, cette collection propose 30 recettes autour d'une gourmandise, ou d'un produit d'une marque bien connue : Chamallow, petit ourson, kiri, moutarde amora, Nutella, lu petit beurre,michoko et encore bien d'autres... et le tout pour un tout petit prix : 3,50 euros.

Pas facile de choisir parmi tous ces titres, mais j'ai choisi deux gourmandises : Carambar et Speculos. De quoi saliver d'avance !

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 décembre 2011

Le journal du lutin 2

journaldulutin2Coucou !

Quelle surprise lorsque j'ai découvert dans la bibliothèque de ma petite ville, le journal du lutin Tome 2, sorti depuis 2007. Jamais entendu parlé. Un truc de fou. Du coup, comme j'avais du temps devant moi, je me suis installée confortablement dans un fauteuil de la bibliothèque pour le lire.

Bon il est tout a fait dans l'esprit du premier tome, c'est un petit garcon qui tient un journal intime comme une Bande dessinée. Victor a 9 ans, il raconte son quotidien à l'école, les copains, les blagues, les parents...

C'est très drôle, un humour enfantin mais aussi très sympa pour les adultes qui vont le lire au second degré ou se rappeler ses bêtises d'enfant.
En tout cas, je te le conseille car c'est très bien, et je trouve qu'il est plus structuré que le premier tome, avec une fin trop mignonne. J'ai adoré.

A bientôt !

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 septembre 2011

Dexter est dans de beaux draps

Dexter dans de beaux drapsCoucou !

Bon hier, j'ai eu un peu de mal, beaucoup de boulot, pas de pause le midi, rien... Aujourd'hui, c'est un peu plus calme. J'ai le droit à une pause !!!! Ouais !

Je profite pour écrire mon article du jour.

Dexter dans de beaux draps est le quatrième Opus de la série Dexter (J'ai cru longtemps que la série était une trilogie), sachant que le 5ème sort en poche à la fin de l'annee. Donc, même s'il est mieux que le troisième numéro (Les démons de Dexter), je le trouve moins bien que les deux premiers (Ce cher Dexter, et le passager noir).

La petite histoire : De retour de voyage de Noce, Dexter poursuit un tueur particulièrement inspiré qui s’est mis en tête de transformer les saisonniers en paniers garnis, prenant bien soin de mettre les tripes de côté. Les choses se corsent lorsque le tueur commence a tourner au tout de sa famille…

Toujours ce ton narratif à la première personne, et le lecteur se retrouve dans la peau de Dexter, toujours aussi drôle face au situation difficiles.

Il ne m'a fallu que le temps des vacances pour le lire, je l'ai commence dans le train de l'aller et je l'ai fini dans le train du retour. Ça se lit toujours très bien, toujours ce ton narcissique face à la situation avec un léger voile d'humour noir. Un peu déçue car Dexter devient de plus humain et donc plus mou et on perd vraiment ce que j'ai aimé dans les deux premiers livres. Ensuite, la fin est un peu cousue de fil blanc, très rapide et le lecteur sait très bien qu'une seule issue est possible...

Au moment ou je finis mon 4ème Dexter, la saison 2 de la série télé reprend sur TF1. Je me demande bien de qu'ils vont faire. J'avais trouvé la saison 1 beaucoup moins riche et intéressante que "Ce cher Dexter". J'ai vu deux épisodes, je trouve ça un peu mou... A suivre donc...

Grande question : Quel va être mon prochain livre ? Je n'ai plus rien sur ma table de nuit :/

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2011

Le donjon de Neuheulbeuk

NaheulbeukCoucou !

Des fois je me demande comment je choisis mes livres, tête de gondole, prêt, auteur que j'aime bien... J'ai choisi le Donjon de Naheulbeuk car j'ai vu une fois, une bande dessinée du même nom.

La serie du Donjon de Naheulbeuk est très étrange. En effet, elle a démarré par des enregistrements audios en MP3, sur deux saisons. Le premier tome des livres correspond a la troisième saison de la saga. En parallèle, une série de bande dessinée reprend les premières  saisons. Même n'ayant pas avoir écouté les deux premières saisons, le livre est largement compréhensible et le lecteur ne se sent pas lésé.

La petite histoire : À peine remis de leurs aventures, les pathétiques aventuriers de la terre de Fangh sont pourtant dans la panade. Ils ont permis à Théogal d'accomplir la prophétie qui plongera le monde dans un sommeil éternel. Par chance pour eux, une des statuette de la prophétie a été dérobée. Ils vont devoir tout faire pour sauver le monde.

Alors le style est vraiment différent de tout ce que j'avais lu. Le ton est déjà très léger, ensuite les personnages principaux n'ont pas de nom, et sont désignés par leur métier ou leur race : l'elfe, la sorcière, le nain, le troll, l'aventurier et le barbare. Au début, c'est un peu déroutant. L'univers est celui du jeu de rôle, et avec ces caractéristiques : tous les personnages ont un niveau, leurs actions leur fait gagner des points d'experience, qui a un moment leur fera gagner un nouveau niveau et donc des nouvelles capacités...Comme dans tout jeu de rôle, les aventuriers ont donc une mission a accomplir, ici, c'est juste sauver le monde. Un dernier truc sympa, l'histoire principale est coupée par des petits paragraphes qui sont les pensées des aventuriers. C'est tres drôle d'avoir les points de vue différents d'une même action.

Notre compagnie d'aventuriers est tellement catastrophique, qu'on se demande a chaque instant comment ils vont se sortir de la situation.

Enfin, c'est un livre très drôle, écrit simplement, même s'il y a certains mots assez anciens. ça se lit très bien, sans se prendre la tête. J'ai adoré !

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]