20 juillet 2011

Gregor Mendel

Coucou !

Aujourd'hui nous fetons le 189eme anniversaire de Gregor Mendel :

gregormendel11_hpTu te dis mais qui est ce ?
Je t'avoue que je ne le savais pas avant de lire sur Wikipedia : Gregor Mendel est un moine et botaniste qui est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est aujourd'hui appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.

Merci Google !

Lutine

Posté par Lutine28 à 15:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Les crimes du Docteur Watson

Coucou !

Alors voila un livre qui m'a envoûté, je l'ai commande sur le site Amazon alors qu'ils disaient qu'ils n'en avaient plus, je l'ai reçu le mardi. Je l'ai lu le mardi, mercredi, j'ai réfléchi le jeudi, et j'ai lu la solution le vendredi. J'ai adoré, j'ai vraiment adoré ce livre.

les_crimes_du_docteur_watson1

Déjà quand j'ai reçu le livre, je l'ai regardé juste parce qu'il beau. Le papier semble vieilli, de jolies illustrations agrémentent le livre et il y a de nombreuses petites enveloppes avec des indices :

  • une vrai nouvelle écrite par Doyle : Le problème final
  • une boite d'allumette vide
  • un magazine d'objets érotiques
  • des lettres et enveloppes
  • un puzzle
  • ...

les_crimes_du_docteur_watson2 les_crimes_du_docteur_watson3

Enfin de quoi avoir envie de tout tripoter avant de commencer la lecture.

Ensuite j'ai lu, j'ai tout de suite été séduite par l'introduction, qui explique comment une journaliste a découvert ces lettres du docteur Watson et a décidé d'en faire un livre Énigme.

Ensuite, l'histoire en elle même est tres sympa, vraiment dans le style des romans de Sherlock Holmes.

La petite histoire : Après la destruction par les flammes du 221 B Baker Street et la découverte d'un cadavre dans les décombres, le docteur Watson est arrêté et incarcéré. De sa cellule, il décrit les événements mystérieux qui ont précédé le drame. Alors que son ami Sherlock Holmes a disparu, englouti dans les chutes de Reichenbach, et que l'empire criminel du sinistre professeur Moriarty s'étend sur l'Angleterre, le docteur Watson ne cesse de recevoir d'étranges missives.

Bon alors la question que tu te poses c'est : ai-je trouvé la solution de l'enigme ? Je n'ai pas tout trouvé, mais j'ai trouvé des pistes sérieuses comme qui est le tueur, mais j'avoue que je n'avais pas toutes les clefs en main quand j'ai lu la solution.

Bon en gros cela m'a beaucoup plu !

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

19 juillet 2011

Chapeau à l'atelier de Lola

Coucou !

Hier soir, Usako, Lola et moi nous sommes réunies pour réaliser un "Coutur'ensemble chapeau".

Nous avons donc écrit des articles sur le blog "Coutur'ensemble" en direct de la réalisation.

Pour les lire :

Donc au bout d'environ 6 heures d'efforts intenses, nous avons du capituler.

Voila à quoi ressemble mon histoire :

A_66658514

Le découpage

A_66658580

La couture

 A_66658633

Et le chapeau en état a minuit et demi (où j'ai du abandonner pour cause de grande fatigue)

 A_66658648

De profil.

Je t'invite à aller sur le blog d'Usako pour voir plus de photos !!! Qui sont trop jolies les photos ! Et pour voir ce qu'elle a fait, elle aussi ! Et qu'il est trop joli son chapeau !

Lutine

Posté par Lutine28 à 13:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Lotus

Coucou !

Petite promenade près de l'etang de Fontemerle, lieu agréable pour pique-niquer, jouer et rire.

P1030860

L'étang est recouvert d'énormes Lotus (j'ai vérifié sur internet, ce ne sont pas des nénuphars)

P1030861

Un lotus de près

P1030863

Un autre qui a perdu quelques pétales et qui laisse entrevoir le futur fruit (le pommeau de douche)

P1030875

Ce qui est dommage c'est que la plus part des lotus étaient déjà fanés, nous nous sommes promis de revenir plus tôt l'année prochaine (Genre Première semaine de Juillet)

P1030873

Et un dernier, encore tout jeune, tout rose, les fleurs sont énormes et font au moins 30 centimètres de diamètres, c'est vraiment très impressionnant !

A bientot !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2011

Les amis vénérables - 2

Coucou !

En attendant que mon beau Suehiro revienne de chez l'encadreur, j'ai travaillé sur "Les amis Vénérables", la phase 3 de la broderie japonaise dont j'ai eu le stage en juin 2010. Oui ça date.

P1030857

Donc depuis le stage j'ai travaillé environ 6 heures pour réaliser la partie inférieure de la page droite du livre et les lignes blanches qui seront des guides pour les prochaines parties.

IMG_6921

Donc on voit bien la difference avec la fois d'avant.

P1030858

Un petit zoom.

Pour la suite, je dois acheter de la colle a base de pomme de terre. Deux fois que je dois y aller et qu'un contre-temps m'en empêche.

A bientôt pour la suite !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


17 juillet 2011

Les Contes du Tziganistan... troisième acte

Coucou !

La troisième partie s'est fait presque dans la foulée de la seconde, et la dernière partie est aussi bien entamée.

P1030855

Des grosses fleurs tricolores et des petits fleurs jaunes ont poussé ! Je sens que bientôt une petite souris va venir renifler tout cela !

P1030854Des hérissons curieux sont venus voir la seconde partie de plus près !

P1030853

J'ai planté de l'herbe et des buissons pour mes petits moutons qui vont bientôt naître.

P1030856

Et voici une vue d'ensemble de ce petit monde ! Manque plus grand monde pour que la fête commence !

Je suis en train de réfléchir à comment fixer les petites bestioles sur le tissu du fond, si tu as des idées, je suis prenneuse !

Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:52 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

16 juillet 2011

La cité des sciences

Coucou !

Il y a un endroit que j'adore à Paris, en plus de chez Valentine, c'est la cité des sciences et de l'industrie, j'y ai toujours vu de belles expositions comme celle de Franquin (le papa de Spirou, Gaston la Gaffe,...), il y a une dizaine d'années. Quand nous y sommes allés cette année, il y avait une exposition sur l'océan (qui nous a plutôt déprimés), une exposition sur la science et la Fiction, une exposition sur l'informatique du futur par Orange, une exposition sur la santé avec des petits ateliers (très ludique) et enfin une exposition sur l'univers (très sympa aussi). Tu te douteras que cela nous a bien rempli la journée, toutes ces expositions.

Ce jour, la nous avions beaucoup de chance car les expositions étaient toutes gratuites. Incroyable, non ? P1030008

Voici le genre de choses qu'on a pu découvrir dans l'exposition Sciences et Fictions. Ici, il s'agit des tenues de Retour ver le futur, un film que j'adore ! Il y avait aussi des maquettes de navettes, des robots, des films explicatifs comme celui sur l'ascenceur spatial qui serait plus économique pour envoyer des satellites.

P1030044

Dans l'exposition Open d'Orange, nous avons pu découvrir de drôles d'objets comme ce collier appareil photo, mais bien d'autres comme la cocotte minute liée à internet, les téléphones portables 3D, des instruments de musique à brancher sur son téléphone portable, la télé qui se commande avec des gestes, des hologrammes, ...

P1030069

Et ensuite nous sommes alles nous promener dans le parc, le long du canal.

A demain !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

15 juillet 2011

Le symbole perdu

Symbole_perduCoucou !

Donc voici le dernier livre fini, je l'a bien avancé grâce à un train en retard (Il faut quand même souligner que grâce à la SNCF je lis plus que je ne le pourrais). Le symbole perdu, reprend comme héros principal le professeur Langdon, découvert dans Da Vinci Code, et Anges et Démons.

Alors moi, j'ai aime, j'aime bien ce genre de livre pas prise de tête, qui détend bien quand on attend un train. Il est vraiment dans le même style des autres livres, donc rien de nouveau sur ce point là. Langdon court après un gros méchant allant d'énigme en énigme, accompagnée d'une jolie femme.

La petite histoire : Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante...

Alors, donc l'histoire, j'ai beaucoup aimé, avec un prime une visite de Washington en audio-description, ça m'a bien donne envie de visiter cette ville. Ensuite, ce que j'aime bien c'est qu'on ne sait jamais vraiment la limite entre la fiction et la réalité... J'aime bien ce doute.

Ensuite, j'apprecie les péripéties, les rebondissements, et tout ça qui rend le rythme assez rapide. Juste un bémol, après le dénouement final, il reste encore quelques dizaines de pages pour connaître un secret secondaire... J'ai vraiment trouvé ces dernières pages longues, lentes,... J'ai pas bien compris l'interet.

L'histoire s'inscrit dans l'univers des francs maçons, avec un peu de noétique (sciences de l'esprit) où Dan Brown sous-entend que nous sommes tous des X-men en devenir. J'aime bien cet univers, surtout s'il est saupoudré d'énigmes rigolotes, de carrés magiques, et de découvertes de lieu. Donc c'est un chouette livre, mais qui peut lasser dans son style si tu as lu les autres avant.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

14 juillet 2011

Promenade médiévale

Coucou !

Donc je vais te parler de la promenade médiévale que nous avons fait à Paris, grâce au livre "Paris Balade, du routard".

Notre périple commence à la tour Saint Jacques :

P1030373Cette tour est un point de départ de pèlerins de Compostelle.

Nous passons ensuite devant la fontaine des innocents :

P1030385Cette fontaine est là pour se souvenir qu'avant la place Joachim du Bellay, maintenant commerçante, était un cimetière.

 La rue suivante contient une plaque commémorant l'endroit où est assassiné Henry IV par Ravaillac :

P1030388Cette plaque se trouve dans la rue de la Ferronnerie du premier arrondissement.

P1030415Une ancienne mairie à gauche, une église ( Saint Germain l'auxerrois) à droite, le tout séparée d'une tour. Nous sommes derrière le Louvre.

P1030412

La tour m'a beaucoup plu, et j'ai beaucoup aimé ce baromètre qui remplace l'éternelle horloge.

Ensuite nous avons visite l'église Saint Germain l'auxerrois, ancien lieu de Prière des rois qui habitaient le Louvre, elle se situe tout près de ce musée.

P1030447

Dans le carrousel du Louvre, nous avons vu les anciens murs de la version médiévale du Louvre.

P1030463La magnifique Église Sainte Eustache, très imposante et très joliment décorer à l'intérieur comme à l'exterieur.

P1030501

La maison de Nicolas Flamel. On a longtemps cru que cette maison était la plus vieille de Paris.

P1030520

Il s'agit d'un ancien réfectoire de moines, il se trouve dans la cours du conservatoire national des arts et métiers. Maintenant, c'est une bibliothèque.

P1030543Des maisons médiévales

P1030561

Encore une belle demeure médiévale, une des rares conservées, elle a une petite excentricité :

P1030568

Un boulet dans le mur de la maison

P1030574

Fortification de Philippe Auguste : ancienne protection de la ville (1200).

Bien sur, il y avait d'autres choses à découvrir et a raconter mais je ne peux pas tout mettre ici.

Ce fut une belle balade qui nous a permis de rencontrer une belle association "Paris Historique", qui restaure des anciens bâtiments, organisent des rallyes. Nous avons visité avec eux une maison qui sont en train de rénover, des personnes très accueillantes et très sympathiques.

En rentrant chez nous, nous sommes passés devant l'hôtel de ville pour voir le jardin éphémère :

P1030576

Un joli trompe-oeil !

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

13 juillet 2011

Les Contes du Tziganistan... deuxième acte

Coucou !

Les contes de Tziganistan avancent, doucement mais ils avancent, et pour moi c'est le plus important. J'ai bricolé quelques petites choses comment les champignons et la ruche.

P1030835

J'adore ce second carré, je le trouve plus joli que le premier, je pense que je préfère les fleurs quand elles sont plus petites comme ça !

Les fleurs sont faites en point de feuilles, les feuilles en point de fougeres, il y a quelques points de noeuds au ruban et en fils...

Mais j'ai aussi bricole les premiers habitants de ce monde merveilleux :

P1030836

Des petits champignons de toutes les couleurs (enfin surtout dans les mauves et rouges)

P1030837

Et une ruche pour que les petites abeilles ont une maison !

Voila ma deuxième case finie, a bientôt pour la troisième partie.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,