02 février 2005

Crèpes pichet

Voici une recette de crèpe très simple à faire, merci petite oma pour cette recette.

Dans un pichet gradué, verser 700 ml de farine, ajouter 6 oeufs, une pincée de sel. Bien mélanger
Faire tiédir un litre de lait qu micro-onde.
Ajouter le lait à la farine et aux oeufs.
Ajouter 60 ml d'huile.

Pour deux personnes, je divise les quantités par deux.
Bonne Chandeleur :)
Lutine

Posté par Lutine28 à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Les origines de la chandeleur

L'autre coup je me suis demandé pourquoi nous fêtions la chandeleur. Et donc voici la reponse :

 

Chandeleur vient de chandelle. Rattachée aux festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la LUMIERE. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et traditions.

A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la fécondité Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! et nous verrons par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a son mot à dire le 14 février…

Il existait un rite lié à la purification chez les Celtes. L'hiver tirait à sa fin en février : la fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie.

Pour les catholiques, le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. Marie rencontre Saint Siméon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.

L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle remplaça le vieux rite païen des lupercales par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.
  Mais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc…

Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin !

Extraits de : L'origine de la chandeleur

A bientot
Lutine

 

Posté par Lutine28 à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2005

Décalage solaire ...

  En regardant la météo de certaines villes j'ai découvert qu'il y avait un sacré décalage entre ces villes.
  En effet, aujourd'hui, le soleil se lève à :

 
       
  • 7 h 49 à Nice
  •    
  • 8 h 14 à Troyes
       
  •    
  • 8 h 21 à Paris
  •    
  • 8 h 48 à Brest
  •  

  En gros, le soleil se lève à Brest une heure après Nice
  A bientot
  Lutine

       

Posté par Lutine28 à 13:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 janvier 2005

No blog today

    Aujourd'hui, je suis pas inspirée, il y a des jours comme ça. Je n'ai pas finie de broderie.
  Je voulais vous parler d'un jeu : La citta, mais j'arrivais pas à écrire sur ce jeu qui est très bien pourtant (je vous le conseille vivement).
  Enfin, donc, pour des raisons à l'encontre de mon plein gré, je ne pourrais pas poster aujourd'hui car :

 

  Merci gamin, je vous conseille le blog de ce jeune homme gaucher qui dessine à la souris de la main droite : pour voir c'est ici.

  A bientot
  Lutine

         

Posté par Lutine28 à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 janvier 2005

Napperon en hardanger

Hier j'ai recu ceci par la poste :

C'est meine liebe Oma qui me l'a envoyé. Elle est adorable.
Donc elle l'a fait sur un toile lin. Elle a utilisé du coton mouliné pour les points de croix. Et un coton mouliné dégradé pour le violet.
Ensuite les points en écru sont fait avec du coton perlé écru 8.
Voila je trouve ca super mignon
Oma l'a fait à partir d'un modèle que j'ai trouve sur internet, si vous voulez le faire : cliquez ici !
A bientot
Lutine

Posté par Lutine28 à 09:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


28 janvier 2005

Roses des sables

En prépa, dans notre chambre d'internat, il y avait une tradition, chaque lundi, nous avions une petite douceur en choclat pour faire meiux passer la semaine d'internat.
Et l'une d'elle, la plus candide de nous, nous emmenait des roses des sables. Ces derniers temps, j'arretais pas d'y penser j'en avais pas manger depuis cette époque la. Alors jeudi matin, j'ai acheté tous les ingrédients. Et l'apres-midi, je m'y suis mis. Que de souvenirs, que de rires. Pallas, la petite Bertes seraient d'accord avec moi.

Avec beaucoup de nostalgie, je vous donne la recette :
- 250 g de chocolat patissier
- 250 g de vegetaline
- 200 g de sucre glace
- Des pétales de mais souffles (corn flakes)

Faire fondre le chocolat et la végétaline à feu doux. Incorporer hors du feu le sucre glace.
Y verser une bonne quantité de pétales de mais. Bien mélanger, en rajouter si il y a encore trop de chocolat liquide au fond.
Disposer en petits tas sur une feuille de papier aluminium et placer au frigo quelques heures.
Remarque : (personnellement je mets le tout dans un tartiere et une fois froid, je découpe en petits morceaux)

A bientot
La p'tiote

Posté par Lutine28 à 14:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les lutins et Disney

Il y a quelqu'un de disney.com qui est venu me voir !!!
Youpi !!
J'espere que c'est Aladin ou Jafar :)
Lutine

Posté par Lutine28 à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2005

Benjamin Gates et le trésor des Templiers

Comme tous les mardi, nous sommes allés au cinéma voir notre VO

Cette semaine à l'affiche de notre petit cinéma : Benjamin Gates et le trésor des Templiers.
Ce film est dans la lignée des Indiana Jones. J'ai beaucoup apprécié. Beaucouop d'humour, d'actions. Et j'ai tremblée pour la déclaration d'indépendance.
Pour conclure : Une histoire pleine de rythme, d'humour, et d'énigmes...


Scénario :
Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de le trésor des Chevaliers du Templier qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Gates et son meilleur ami Riley Poole partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d'Indépendance...

A bientot
Lutine

Posté par Lutine28 à 13:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Glagla

  Aujourd'hui il y a pas de chauffage.
  Donc j'ai froid aux mains, j'arrive meme plus à taper
En plud il gèle, il gèle et le chauffage il marche plus. Vous rendez-vous compte du peu de probabilité pour qu'il gèle ici et qu'en plus le chauffage tombe en panne ?
  Enfin voilà pour finir ma complainte : il n'y a plus d'eau chaude ?
  Tant mieux, je fais plus la vaisselle :)
  Solution : Sortir le multi-crèpe partie et faire une soirée crèpe pour chauffer l'appartement.
  A bientot
  Lutine

       

Posté par Lutine28 à 13:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 janvier 2005

Colons, Carcassonne et Quoridor

Dimanche, nous nous sommes pas contentés de manger. Nous avons essayé de nouveaux jeux.

On a commencé par Jenga.  Il s'agit d'une tour composée de briques en bois. Chaque joueur doit retier une planchette dans la tour (avec une seule main) et la reposer en haut, sans que la tour infernale s'écroule.
j'ai perdu les deux partie. Mais je jouais après Gaggou et c'est vraiment pas évident. C'est un fou à ce jeu.

Ensuite deux parties de Quoridor. Chaque joueur doit traverser le plateau, mais vos adversaires posent des barrières pour vous ralentir. Ce jeu est très bien car il se joue aussi bien a deux qu'a 4. De plus les règles sont très simples, mais elles permettent une très grande stratégie.
Ah enfin, nous avons testé l'extension : les marins de Catane. Vraiment excellent. Bon on a un peu galérer au début car on avait les règles en allemand et seulement une partie de traduite. (Faut que je regarde sur le net pour avoir les traductions en entière). Bon on a joué comme on a pu. Les marins n'apportent pas beaucoup de règles en plus, mais j'ai adoré découvrir de nouvelles iles. Sur le scénario que nous avons choisi, les terrains de la secondes iles sont face cachée. Et j'ai vraiment aimé exploré ces nouveaux mondes inconnus. Sinon, le petit plus c'est la possiblité d'aller sur la mer.
Enfin très bien. Faut que j'essiae les autres extensions que nous avons achetés.
Enfin, pour finir, en amoureux, nous avons joué à Carcassonne. Il est assez proche de la guerre des moutons. En effet, il s'agit de poser des petites cartes pour composer le paysage de carcasonne. Avec le même principe des dominos, il faut une continuité entre chaque morceau du paysage. Ensuite, il faut poser ou non un citoyen dans les villes, les champs, sur les chemins ou dans les abbayes. Les citoyens rapportent ensuite plus ou moins de points selon l'endroit où ils ont été posé. Pas mal de stratégie dans ce jeux. Nous avons beaucoup aimé.
Enfin voilà une après midi comme je les aime :)
A bientot
Lutine


Posté par Lutine28 à 14:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]