Le Belem à Antibes - 2
Coucou !
Voici la suite de mon article sur le Belem. Continuons de voguer sur les flots !
Le gaillard d'avant est la partie surélevée de l'avant du bateau où le veilleur scrute l'horizon prêt à signaler un danger ou une terre en vue.
Dans cette zone, nous trouvons le guindeau hydraulique et les lignes de mouillage, indispensables pour ancrer ce géant des mers. Le Belem est d’ailleurs équipé de deux ancres impressionnantes, pesant chacune une tonne.
Un peu plus loin, je découvre le grand roof, qui abrite les lieux de vie des navigants, accessibles par un escalier majestueux à double révolution.
Le petit roof sert aujourd'hui de salle à manger des officiers. Au fond, accolé au grand mât, un coffre dit "de Nurember", datant du XVème siècle, est muni d'un système complexe de serrurerie, faisant office de coffre-fort mobile.
Quelques details du bateau, et je peux te dire que tout brille !
Mais ce qui frappe immédiatement en montant à bord, c’est le nombre incroyable de cordages qui jonchent le pont. Partout où le regard se pose, des câbles, des amarres et des cordes s’entrelacent. Il faut faire attention de ne pas s'y prendre les pieds.
Un seul bémol à cette visite : l’absence de guide. Bien que des affichages très bien faits soient disponibles, j’aurais adoré entendre les anecdotes directement racontées par un passionné.
Si l’occasion se présente, je te conseille vivement de monter à bord du Belem. Que ce soit à Antibes ou dans un autre port, c’est une expérience unique entre patrimoine, découverte et émerveillement.
À bientôt pour un nouvel article,
Lulu