Trésors de Dentelle - 1
Coucou ToiKihemLadentel !
Aujourd'hui, je vais te montrer de dentelles magnifiques que j'ai pu voir au Kancentrum, de récentes acquisitions qu’ils étaient en train d'archiver.
Bas d'aube en dentelle à l’aiguille (XVIIIe siècle). Cette pièce, d'une extrême finesse, est réalisée en lin couleur ivoire.
Des bouquets de pivoines, de tulipes et d'autres fleurs s’épanouissent sur un réseau de points de feston picotés.
De délicats rameaux feuillus, agrémentés de petites fleurs, apportent une touche supplémentaire à cette magnifique dentelle.
Paire de Barbes en dentelle a l'aiguille (XVIIIe siècle) en lin crème.
:no_upscale()/image%2F1284599%2F20250120%2Fob_338df1_img-8400-bis.jpg)
Elles sont accompagnées d'un fond de bonnet assorti.
Des branchages souples, ornés de fleurs et de feuilles, s’entrelacent et sont reliés par un réseau Argentan à mailles festonnées.
Cette bordure en dentelle de Venise, réalisée à l’aiguille à la fin du XVIIe siècle en lin crème, dévoile une multitude de feuilles, fleurs et baies entrelacées dans de fins rameaux, formant un motif riche et foisonnant.
Bordure en dentelle de Binche (fin XVIIIe siècle). Cette dentelle, réalisée aux fuseaux en lin couleur ivoire, est d’une densité et d’une finesse remarquables.
/image%2F1284599%2F20250121%2Fob_446de3_img-8416-bis.jpg)
Malgré sa largeur de seulement 8 cm, elle regorge de détails. Ce type de Binche, connu sous le nom de "Point de Fée", se distingue par la présence de nombreux points d’esprit carrés.
Et c'est tout pour aujourd'hui. Ne t’inquiète pas, je reviens vite avec d'autres merveilles à te montrer.
A bientôt !
Lutine