Dentelle au fil du temps -1
Coucou !
Mon voyage à Bruges a été, une fois de plus, l’occasion d’admirer de véritables trésors de dentelle. Et comme toujours, j’en ai pris plein les yeux !
J’ai notamment pu voir de magnifiques châles réalisés en dentelle aux fuseaux, probablement du Fleuri de Bruges, avec de superbes incrustations. Certaines parties, notamment au niveau des épaules, comportaient des broderies sur tulle : un travail d’une grande finesse.
Voici la même pièce vue de face : encore plus impressionnante.
Une adorable dentelle de Binche, représentant des cerfs et des fleurs ornées de points d’esprit carrés. J’en avais déjà parlé dans un précédent article, mais elle est encore mieux mise en valeur ici sur fond noir. Et puis, il y a des ouvrages qu’on ne se lasse pas d’admirer, n’est-ce pas ?
Une autre petite dentelle de Binche, toute simple mais tellement mignonne.
Puis, une dentelle de Binche dite de type « dentelle du XIIIe siècle ». J’ai d’ailleurs consacré un article complet à cette dentelle aux caractéristiques bien particulières : dentelle du XIIIe siècle
Encore une jolie dentelle de Binche, cette fois avec des paons, et des petites fleurs, c'est trop beau !!!
Voici un bel ensemble de trois rouleaux de dentelle au mètre. Voici ci-dessous un aperçu plus détaillé.
Un morceau de dentelle d'Ancien Flandre. Elle ressemble beaucoup à la dentelle milanaise, avec ses rubans richement travaillés.
Je ne suis pas totalement sûre de celle-ci, mais à en juger par le fond, je pense qu’il s’agit d’une dentelle de type Valenciennes.
Et pour terminer cet article, une très jolie dentelle à l’aiguille, dans laquelle il me semble reconnaître des incrustations de dentelle aux fuseaux : on peut apercevoir du fond Flandre dans certaines fleurs. Quel mélange harmonieux !
C’est tout pour aujourd’hui, mais notre petit voyage à travers le temps de la dentelle n’est pas encore terminé…
À bientôt pour de nouvelles découvertes !
Lutine