Bulgarie - Musée de l'école
Coucou !
Nous allons oublier un petit moment la dentelle pour partir à la découverte d’un autre lieu emblématique de Kalofer : le musée de l’école, ouvert en 1980.
Le musée est installé dans l’ancien bâtiment de la célèbre école Daskal Botevo, l’une des premières grandes écoles modernes de Bulgarie. Aujourd’hui, il retrace l’histoire de l’enseignement à Kalofer et montre à quel point l’éducation occupait une place centrale dans la vie de la ville.
La visite commence par la salle mutuelle, où plusieurs niveaux d’élèves apprenaient en même temps la lecture et l’écriture.
Sur les deux premiers rangs, les enfants traçaient les lettres dans du sable. Sur les rangs suivants, ils écrivaient à la craie sur des ardoises, et tout au fond, les plus grands avaient le privilège d’écrire à la plume.
Sur les côtés de la salle, des arcs de cercle rabattables, étaient abaisse permettant aux élèves de s’asseoir pour lire les lettres affichées sur des cadres accrochés aux murs.
Sur le mur du fond, une inscription résume parfaitement l’esprit de l’école : « Une chose pour tous et tous pour une chose. »
Et je te laisse deviner à quoi pouvait bien servir la grande baguette posée près du bureau… 😅
On découvre aussi de magnifiques supports pédagogiques, comme ces affiches servant à apprendre l’alphabet bulgare, simples et très parlantes.
La visite se poursuit avec la salle de classe du deuxième cycle (1848),
puis la salle de réunion du conseil municipal. C’est ici que se prenaient les décisions importantes : budget scolaire, répartition des impôts, et accueil d’invités de marque, comme les mécènes de l'école.
Salle des professeurs
Salle commune
Et enfin le coin préféré des professeurs. En effet, cette jolie baie vitrée donne sur la place Hristo Botev, et c'est le meilleur endroit pour observer les habitants… et se tenir au courant des derniers potins.
Le musée expose également quelques tableaux, comme ce très joli tableau représentant l’église Saint-Archange Michel, qui apporte une touche artistique à la visite.
J’ai beaucoup aimé découvrir ce musée, que j’ai trouvé à la fois beau et passionnant. J’ai eu la chance de faire une visite guidée, et j’y ai appris énormément de choses. Une véritable promenade dans le temps.
A bientot !
Lutine