Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
18 mars 2024

Cité du Vitrail - 2

Coucou !

La suite et fin de la visite de la cité du Vitrail (à Troyes dans l'Aube), avec encore quelques photos et explications :

Ce vitrail du XVIème siècle représente l'arbre de Jessé.

Ce vitrail de 1928 (Art déco ?) est destiné au pavillon de l'Automobile-club de Champagne-Ardenne-Argonne. Il est symbole de modernité, liberté et vitesse. Les courbes fuyantes rendent la scène vivante, amplifié par ce découpage en pellicule de film.

Ce vitrail aux coloquintes et nymphéas de 1905 est un exemple du courant "Art Nouveau". Il a été commandé pour une résidence à Nancy. 

En haut à gauche, est situé un panneau d'essai (2008-2016), qui n'est qu'une partie infime d'une œuvre de Jean-Michel Othoniel pour le trésor de la cathédrale d’Angoulême (des photos de la pièce en entier).
En haut au centre, un panneau d'essai représente un guépard (2002). Elle fait partie d'une verrière consacrée au thème de la création. Ces vitraux ont été créés pour la cathédrale de Nevers dont les anciens ont été détruit pendant la seconde guerre mondiale.
En haut à droite, un panneau d'essai de 1980. Il est composé de verre brut et de plombs très épais pour donner du relief, et faire ressortir un cercle.
En bas, un paravent "Grande Canopée" de 2014 est inspiré de la nature, des arbres et des jardins. Elle évoque une canopée percée par la lumière.

Citee du vitrail

Ce vitrail de 1878, représente l'histoire de la céramique. Il a été créé pour l'exposition universelle de la même année.

Je vais finir la visite par la chapelle et la sacristie de l'hôtel-dieu-le-compte qui m'ont émerveillée.

 En 1864, la chapelle est entièrement redécorée dans un décor néo-gothique, alors en vogue. L'oculus date de 2021 et représente un vortex.

 La sacristie et son vitrail, datent aussi de 1866. Le vitrail représente la fondation de l’hôtel-Dieu par le comte de champagne Henri Ier le libéral au XIIème siècle (A droite). Il tient dans sa main la maquette de l'édifice. A gauche sont représentés les malades, et estropiés qui seront pris en charge à l’hôtel-Dieu.

 Le plafond est fantastique. Le médaillon central présente le nom de dieu inscrit en hébreu dans un triangle rayonnant.

 Cette carte postale de 1903 est la seule représentation de la chapelle après la campagne de décoration de 1860. Elle est un rare témoignage de vitraux détruits en 1944.

Et voilà c'est fini pour cette visite. J’espère que cela t'a plu. C'est un petit échantillon de ce que nous avons pu voir. D'autres merveilles sont à découvrir, ainsi que des informations et des ateliers. Je ne peux que t'encourager à le visiter.

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup les vitraux.<br /> ;@)
Répondre
G
holala trop joli bisous
Répondre
M
Merci pour cette belle visite, j'adore les vitraux et le médaillon, je le verrai bien en dentelle.<br /> Merci bonne journée
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité