Points de Lutin
13 novembre 2006

Le train - 1

N'aimant pas du tout la voiture, n'aimant pas les bouchons, n'aimant pas rouler en ville, n'aimant pas payer les places de parking trop chères, je prends souvent le train...
Autant que les rails me le permettent...

Comme Cloclo qui avait ses claudettes, Maurice possède au moins une mauricette pour parler de ces déboires en corail, TGV et TER.

Aujourd'hui, je vais te faire un listing des retards. J'ai lu récemment dans un magazine grand journal que la France était le pays qui comptait le moins de retard. Enfin les retards, ça me connaît...

J'ai souvent pris l'Antibes-Lyon, une fois nous nous arrêtons en plein milieu de la nature, le contrôleur nous annonce que nous devions nous arrêter plusieurs heures car une personne s'est suicidée dans le train ( je précise que la personne s'est précipité vers le train et qu'elle ne s'est pas suicidée a l'intérieur du train), il nous expliquait aussi que cela pouvait prendre un certain temps car les gendarmes devaient ramasser toutes les morceaux.

Le plus grand retard, Valentine se souvient sûrement, c'est a cause d'une tempête de vent qui a fait tomber un arbre sur la voie et a couper les câbles électriques. Pour expliquer un peu près le temps que nous sommes rester dans le train : je devais manger a midi avec Valentine et je suis arrivée juste pour le dîner :(

Les arbres tombent souvent sur les rails, ça doit être mode.

Un jour de grève, il y avait qu'un train sur trois, donc évidement nous nous retrouvions 3 fois plus  nombreux dans le troisième train. Le train a du s'arrêter pour sur-poids. Les agents de la SNCF : "Descendez, mais oui vous aurez un train, mais oui, je vous le dit". On est pas descendu. Pas possible ...

Bon les grèves ont été souvent une raison de retard, mais une fois un truc marrant. Message de la SNCF : "Bonjour, nous avons perdu la locomotive de votre train." Je pense qu'un pickpocket l'avais mis dans sa poche...
Ce qui est bien dans ce cas la, c'est que c'est de leur faute, et le voyage est partiellement remboursé ... ils n'avaient qu'a prévoir une seconde locomotive....

Notre dernier retard, près d'une heure et demi sans aucune raison.

En tout cas petit conseil, si ton train a plus d'une demi-heure de retard, et que votre voyage fait plus de 100 km, il faut aller voir un employé de la gare d'arrivée pour qu'il te remette une jolie enveloppe pour se faire rembourser un partie du dit trajet :) (Cela ne marche que si le retard est causé par la SNCF, tempêtes et grèves sont exclues)

J'espère que le thème te plaît car j'ai d'autres histoires...
Lutine

G
Une fois, je rentrais en train de Naples, le lendemain de Pâques. Train de nuit, où nous avons été réveillés près de Gênes par un contrôleur hurlant dans les couloirs "uscita con li bagagli ! (orthographe certainement à revoir, mon italien est très incertain et exclusivement phonétique). Traduction, sortez avec les bagages.<br /> Une fois dans la gare, nous avons appris qu'un camion avait heurté un pont de chemin de fer, que les trains ne pouvaient plus le franchir, et qu'on allait nous transférer en bus jusqu'à la gare suivante...<br /> Un lendemain de Paques, je vous laisse imaginer le nombre de personnes qui revenaient de Rome... La compagnie italienne a donc réquisitionné tous les wagons et locomotives qu'elle trouvait du bon côté du pont, et c'est dans des wagons en bois certainement plus que centenaires, archi-bondés, et roulant à toute petite vitesse que nous sommes finalement arrivés en France, "quelques" heures après l'horaire prévu...<br /> Détail, j'étais malade, plus de 40 très certainement, et ma mère qui m'accompagnait n'en menait véritablement pas large ;-)
Hello Mauricette ! Je me demande même si ce n'est pas une heure de retard maintenant pour obtenir le remboursement...
B
J'avais ecrit un long com mais canal blog m'a jeté...<br /> Tant pis
V
Moi, ils se sont trompés de route, sont tombés en panne sur toute la région (enfin, la panne était aléatoire, on a vu plusieurs train nous doubler), arrêter par un cheval fou. Enfin, quand on avait une explication. <br /> <br /> J'ai eu la loco qui est tombée en panne sur la route aussi. Petite, j'ai eu droit au wagon qui n'avait pas été accroché (étant dans le dernier wagon, le train est tout bonnement parti sans nous...)
Z
J'ai jamais eu ce type de problèmes en train. T'as pas de chance... :(
Points de Lutin
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter