Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
5 avril 2007

Tu as dit Blog ???

log_cabinHier Valentine m'a envoyé un excellent article du Monde qui explique la signification du mot Blog. Voici un petit extrait de cet article :

A sa genèse, il ne s'agissait que d'une simple pièce de bois ("log" en anglais). Les premiers marins jetaient un rondin par-dessus bord, à la poupe de leur bateau. En comptant le temps écoulé pour qu'il s'éloigne, ils estimaient ainsi la vitesse du navire.

Plus tard, les navigateurs affinèrent le système en reliant à une corde des pièces de bois à espaces réguliers. Les "logs" jetés à la mer permettaient de mesurer plus précisément l'allure du bateau. Les données collectées étaient soigneusement consignées sur un carnet de bord, un journal de logs.

Le terme "log" s'écarte ainsi de son sens originel et commence sa seconde vie : il désigne dès lors les carnets de bord des capitaines aux longs cours.

Au début du XXe siècle, les hommes partent à la conquête du ciel, et "log" gagne les airs sous la forme des journaux de bord des pilotes de l'aviation.

Au milieu des années 1990, les nouveaux espaces à conquérir sont sur le réseau des réseaux : le Web. Les pionniers de la Toile (pour la plupart américains) y ouvrent des journaux personnels, à destination de la naissante communauté des internautes, des "web-logs". De la contraction de ces deux termes naît le mot-valise "blog".

En informatique, les fichiers de log (historique d'évènements d'un logiciel), a la même étymologie, comme il est explique ici.

Pour finir, nous retrouvons aussi ces rondins de bois en patchwork dans les log Cabin qui signifie Cabane de Rondins.

A bientôt
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
merci pour cette petite leçon d'histoire !!! tu m'as appris quelque chose !!!
Répondre
G
Blob à visiter plus souvent !<br /> Amitié !
Répondre
J
Je connaissais les log cabin en Patch et je ne savais pas que cela avait un lien avec les blogs informatiques, merci de ces explications
Répondre
D
merci pour les explications !!
Répondre
E
Merci pour les infos.<br /> Je me coucherai moins bête ce soir
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité